Des flingue, du fun et du wtf + un soupçon de DLC = Borderlands

Avis sur Borderlands : The Pre-Sequel ! sur PC

Avatar ValentinVerdier
Test publié par le
Version PC

Un bon gros AAA toujours aussi délirant de la saga Borderlands que je n’ai pas fait. Oui j’ai commencé par l’épisode qui est vu pour certain comme un long dlc très fournit mais qui ne révolutionne rien à la saga car étant un pré-quel du deux il s’en inspire bcp. Mais je n’ai pas eu le choix car mon pc ayant la même puissance graphique que mon micro-onde l’idée de faire tourner un Borderlands était très lointaine sachant que j’ai déjà essayé pour Borderlands 2, c’était un échec mais celui-ci tourné tranquillement, comme quoi il l’on bien optimisé il devrait apprendre leur façon de faire à ubisoft ( je crash sur Ubisoft là-dessus car mon pc bien que peu puissant à 125mb de puissance graphique et il fait très bien tourné Bioshock infinite, jeu de début 2013, en qualité moyenne alors que Far cry 3 ne tourne pas du tous et c’est un jeu de fin 2012). Finit de tergiverser vous incarnez un des 4 personnages (ou 6 avec les dlc) disponible, j’ai personnellement pris Athena mais je regrette amèrement car bien que je n’ai pas fait de Borderlands je connais l’aura de Claptrap et je pense que je me serais bcp plus amusé, surtout que le pouvoir de Athena est moyen enfin perso j’était pas ultra hypé à l’utiliser. Mais bon pour les néophytes qui ne connaisse pas Borderlands c’est un FPS dans un univers déjanté avec un humour très maîtrisé et un système de level avec un arbre de compétence sympa et de très grande map avec plein d’arme à collectionner.

Dans cet épisode la trame principale suivra l’ascension du beau jack vers la folie. Elle est bien écrite mais reste classique mais le jeu fait sa force avec son grand nombre de quête secondaire et elle vont de tuer x monstre ou des quête fedex à un mec qui joue du basquette, une IA abusé « sexuellement » puis déganté, une arène de combat vraiment fun qui t’apprend à bien utilisé tes armes dommage qu’on puisse pas la faire à l’infinie mais sans obligatoirement gagner des levels, et une recherche de compagnon amoureux. Mais ma préfère reste celle ou j’ai juste dû ouvrir la fenêtre car la personne avait chaud mais on était dans l’espace, dommage. Les personnages sont cool on doit faire quelque quête avec eux ce qui permet de bien s’y accrocher, avec certain plus que d’autre mais bon ça ma suffit. Par contre on n’a pas vraiment l’impression que nos action on une conséquence sur les villes les pnj inutile qui sont juste là pour donner l’impression de vie donne l’impression d’être vide.

Le gameplay est un gameplay de FPS classique mais étant sur la lune ils on rajouté le manque de gravité lorsqu’on est à l’extérieur et l’oxygène à gérer mais clairement vous manquerez jamais d’oxygène. La présence de l’oxygène permet d’avoir une sorte de jetpack qui nous donne une impulsion afin de faire un double saut sur une longue distance. Il y a aussi la possibilité de faire une charge au sol lorsqu’on est à assez loin du sol ce qui va faire des dégâts à toutes les ennemies autour de nous, pratique lorsque l’on est surchargé. La gestion de l’argent n’est pas très utile car même si au début on s’offusque à perdre 8% de notre argent à notre mort mais très vite on gagne bcp d’argent car on va agrandir l’inventaire (oui car au début il est assez petit) et en plus on mourra bien moins grâce à nôtre maîtrise du jeu acquis. Le jeu n’est clairement pas dur à part une augmentation de la difficulté soudaine pour le dernier niveau globalement le gameplay est juste fun sans être ni trop difficile ni trop facile c’est donc très bien géré. Les véhicules ont une gestion bizarre vous les dirigeaient avec la souris mais j’en avais déjà entendu parler et on s’y habitue, je regrette néanmoins le peu de variété a leur égard seulement 2.
Pour le level design je le trouve bon les maps sont grande, jolie mais un peu trop semblable, je reprocherais aussi le manque de boutique elles sont mal placées à certain moment on doit faire de long trajet pour en trouver une. Le jeu arrive tous de même à avoir une bonne variété des environnements et les quêtes classique comme les quête fedex ne sont pas dérangeante grâce à l’humour apporté à l’univer. Par contre c’est un AAA est comme tous les AAA récent il souffre d’une mauvaise gestion de la cadence (le pacing pour les english d’ailleurs je vous conseille cette vidéo de 6minute soustitré français qui explique bien son sens ), bcp moins qu’aujourd’hui car ce n’était que les prémices du problème mais on ressent que à certain moment vers la fin certaine quête annexe sont lassante, et surtout je trouve que la dernière zone bien que jolie et difficile est en trop. Ils auraient dû faire un global plus court sur les autres zones pour pouvoir l’inclure car on a l’impression que c’est juste pour rallonger la durée de vie surtout que j’ai sentie plus de problème au niveau de texture a cette endroit-là. Problème du style graphiquement le haut des marches est aussi haut que les marches mais il faut sauter car sinon une sorte de trottoir nous empêche de monter, ou un endroit où il y a des jump pad qui nous montre que c’est par là qu’il faut aller mais si on y va sans les utiliser à un endroit et qu’on utilise le double jump en frôlant le mur on meurt sans raison car la limite de la map à mal était gérer a cette endroit-là donc en frôlant le mur le jeu considère qu’on est sortie de la map. Puis j’ai globalement trouvé la zone moins agrippante que les autres, moins de pnj fun enfin bref j’était pas fan de la dernière zone. Par contre l’entrée des boss est toujours très class et le dernier boss impose le respect.

Les graphismes sont les même que borderlands 2 (oui je ne l’ai pas fait mais j’avais pu le commencer (10h de jeu) sur un bon pc avant qu’on me le vol rip) pour du 2014 je pensais qu’il les aurait rendu plus net surtout quand on voix la qualité graphique de Bioshock infinite. La musique est toujours très bonne elle s’inscrit très bien à l’univers.

En conclusion j’ai fait mes 25 première heure de jeu en 3 jours tellement le jeu m’agrippé mais pour la fin je pense qu’il aurait dû me lâcher plus tôt surtout que vu la prolifération de jeu de nos jours on n’a pas le temps de jouer à tout donc rallonger les jeux est un peu inutile… Avant c’était un argument de vente mais à présent les jeux sont bcp plus accessible. Le jeu vous durera 30h et de nos jours on peut le trouver à des promotion Steam avec tous les dlc et Borderlands 2 pour un totale de 13,45€ en tout cas c’est le prix que j’avais déboursé et j’en suis ravis. Je pense refaire le jeu avec Claptrap car je reste avec cette déception d’Athéna et ça serait dommage, ou le beau Jack je ne sais pas encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 41 fois
2 apprécient

ValentinVerdier a ajouté ce jeu à 1 liste Borderlands : The Pre-Sequel !

Autres actions de ValentinVerdier Borderlands : The Pre-Sequel !