7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Un peu plus d'un an après sa sortie au Japon, Bravely Default vient nous passer le bonjour. Sous ce nom non commercial se cache un petit bijou du RPG japonais, comme les Japonais n'arrivent plus à faire sur les consoles de salon.

Sachez que cette version européenne bénéficie des ajouts de la version japonaise "augmentée" (sous-titrée For the Sequel), avec de nouvelles classes, un Spot Pass pour affronter des boss optionnels tirés de Final Fantasy: 4 Heroes of Light (dont le design se retrouve dans Bravely default) et un mode New Game + si cher à nos amis nippons. Pour les puristes, les voix japonaises sont aussi au programme.

Graphiquement donc, le design se rapproche beaucoup de Final fantasy: 4 Heroes of Light sorti sur DS il y a quelques temps, mais le jeu reste beaucoup plus fin et joli. On notera la beauté des différents villages du jeu, dont l'effet 2D accentué par le côté dessin donne un rendu aquarelle qui se marie bien avec l'ambiance du jeu. Seuls les donjons ne bénéficient pas d'un travail égal et sont assez quelconques.
Les musiques sont sublimes sont, comme très souvent dans les productions Square Enix, dans le ton du jeu.

L'histoire, quant à elle, reste plutôt classique durant la majeure partie de l'aventure, mais s'avère surprenante sur la dernière partie. Pour résumer, les 4 cristaux élémentaires sont corrompus et vous devez les réveiller tout en déjouant les plans du duché d'Eternia, qui lui veut détruire les cristaux, ou du moins faire en sorte qu'ils ne soient pas "réveillés".

Pour arriver à mener notre quête, nous contrôlons quatre personnages:
- Tiz, seul rescapé de la destruction de son village, le héros typique naïf voulant protéger les autres.
- Agnès, la vestale du vent, accompagnée d'une fée, dont la tâche consiste à réveiller les cristaux, et qui découvre le monde (elle est assez agaçante d'ailleurs sur plusieurs aspects)
- Ringabel, le dragueur amnésique, qui possède un journal sur lequel est écrit l'histoire du jeu.
- Edéa, fille du grand maréchal du duché d'Eternia, qui rejoint le groupe car elle ne supporte plus les mauvaises actions de son pays.
Parmi les ennemis, nous retrouvons aussi des personnages hauts en couleur, qui ne rentrent pas totalement dans les clichés machiavéliques (les héros ont l'air tout blanc alors que les ennemis sont loin d'être tous des méchants confirmés).

Si le récit est plutôt convenu, se rapprochant beaucoup des premiers FF, le système de combat est quant à lui plein de surprises. Il faut savoir que l'on peut débloquer 24 classes dans le jeu (avec 14 niveaux chacune), pour tous les goûts d'ailleurs, en vainquant les différents boss du jeu. Chaque personnage peut utiliser deux compétences de classe ainsi que des bonus de classe grâce aux points de compétences. Jusque là, rien de bien nouveau.
Les combats au tour par tour sont assez tactiques dans le sens où il faut gérer ses points de bataille. Une action consomme un point de bataille (sauf certaines qui en consomment plusieurs). Il existe deux commandes pour les gérer:
- Brave, qui utilise un PB mais permet d'effectuer au maximum 4 actions en un tour (pouvant amener à -4 PB à la fin du premier tour, nous forçant à attendre 4 tours avant de pouvoir à nouveau agir).
- Default, une sorte de défense permettant de gagner 1 PB.
Il faut donc savoir jongler entre les Brave à répétition, idéal pour tuer les ennemis en un tour (voire quand on connaît bien le jeu un boss) mais avec un très gros risque si ça réussit pas (à contrario des bonus XP, PC et d'or si tout marche) et les Default pour patienter avant d'engager un assaut bien costaud.

En plus des quêtes annexes pour récupérer certaines classes, on peut reconstruire le village de Tiz, Norende. Pour cela, il faut attribuer des tâches aux villageois et attendre qu'ils construisent les différents bâtiments, octroyant de nouveaux objets et équipements. Chaque bâtiment a 11 niveaux, et bien sûr, ils sont de plus en plus longs à construire. Cependant, grâce au Street Pass, toute personne croisée ayant le jeu pourra nous donner un villageois et réduire le temps de construction.
Les joueurs peuvent aussi inviter leurs amis en récupérant leurs données personnages et les utiliser en combat.

Bravely Default est complet bien que classique (et avec de faux airs de FF) dans son cheminement et ravira tous les amateurs de RPG japonais, bien peu gâtés sur les consoles de salon.
Elkala

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et Ludothèque 3DS

le 16 déc. 2013

D'autres avis sur Bravely Default

Adelyn

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

Ryozhukai

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

Fuyu

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

le 10 nov. 2012

Vandal Hearts

Coeur de vandale

Suikoden ne fut pas la seule surprise en cette année 1996. Vandal Hearts est un Tactical RPG tout ce qu'il y a de plus classique, mais qui a su apporter un certain charme. Vous êtes dans la peau de...

le 4 mai 2011

Phantasy Star
Elkala

Il y a très longtemps, dans la galaxie d'Algo

1986: Tchernobyl, mort de Coluche et Le Luron, France-Brésil en quarts de finale de la coupe du monde, Chirac premier ministre... mais aussi l'avènement des RPG à la japonaise. Beaucoup connaissent...

le 29 avr. 2011

Star Wars : Le Pouvoir de la Force II
Elkala

Starkiller porte bien son nom

S'il est une licence qui a connu des hauts et (surtout) des bas dans les adaptations en jeu vidéo c'est bien Star Wars. Après un premier Pouvoir de la Force de bonne qualité malgré quelques soucis de...

le 2 mars 2012