7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Ah Bravely Default ! Attendu en France par une grosse communauté de joueurs, le RPG de Square Enix a enfin décider de sortir sur nos chères 3DS en version française intégrale !

Certains le décrient même comme le renouveau du J-RPG, un genre souvent boudé depuis le lancement de la 7ème génération de consoles.

Le soft avait de quoi faire rêver rien qu'à son annonce : Gameplay au tour par tour rappelant fortement les premiers épisodes de la saga FF tout en y intégrant un système de combat innovant, le "Bravely Default" justement mais on y reviendra plus tard. Akihiko Yoshida au Chara Design connu pour son boulot sur "4 Heroes of Light" entre autre et des trailers alléchants avec une musique enchanteresse, une carte du monde et un système de Job tout droit emprunté de FF III (décidément !)
Vous l'aurez compris l'attente est grande et l'envie de poser nos petites mimines sur le titre grandissante.

Passons sur le jeu en lui même à présent !

Visuellement le jeu est beau, le design des personnages fait mouche du moins pour ma part. Le level design est classique mais efficace, certains environnements sont somptueux, notamment certaines villes. La 3D très efficace sur le titre promet de effets de profondeurs assez impressionnants et de rares effets de reliefs, discrets mais réussis. Les personnages sont personnalisables suivant leurs équipements à l'instar d'un certain Dragon Quest IX dont Bravely Default s'inspire d'ailleurs parfois. Certains aimeront d'autre non.

Sur le plan musical, là encore le soft fait fort. La bande son composée par Revo est diablement efficace : des thèmes enchanteurs dans la plupart des villes ou carte du monde, des thèmes de combats frénétiques, des thèmes émouvants, drôles, épiques : un véritable florilège musical nous est proposé pour le plaisir de nos oreilles. Amateur d'OST vous serez loin d'être déçus !

Passons au gameplay et surtout le système de combat. Tour par tour classique avec l'ajout de deux commandes "Brave" et "Default". Le principe est simple, choisissez "Default" votre perso se protégera et gagnera une action supplémentaire pour le tour suivant, ceci est cumulable plusieurs fois mais pas infini. Enfin la commande "Brave" vous permet justement de dépenser en un seul et même tour vos points accumulés lors de vos phases "Default".
Ajouter à cela le célèbre système de jobs qui vous permet de choisir parmi un large panel une classe de personnages certaines étant assez originales comme le Magesort, Ninja, et j'en passe ! Chaque perso peut d'ailleurs cumuler deux jobs et mélanger les atouts de chacun pour des mélanges étonnants et parfois détonants !
Une personnalisation simple et efficace, ce système permet des combats assez stratégiques du moins en Normal bien que le soft est assez facile dans cette difficulté. Habitués des J-RPG et amateur de challenge passez directement en difficile !

Dernier point le scénario et justement ce qui m'a déplu !

Le scénario est simple de prime abord, une sorte de cataclysme ravage le village du jeune Tiz héros du jeu. Agnès Oblige qui est une vestale (comprenez gardienne de cristaux), accompagnée d'une petite fée nommée Airy se joint à Tiz pour restaurer l'éclat des cristaux et fermer la brèche qui s'est ouverte après la destruction du village. Je passe sur certains détails mais rapidement nos héros croisent les chemins de Edea une rebelle et Ringabel, étrange personnage bourré d'humour amnésique, ce dernier est d'ailleurs l'un des personnages les plus réussis du soft. Nos héros sont poursuivis par les forces armées qui veulent empêcher l'apparition des cristaux. C'est sur cette base somme toute classique que le joueur se posera certaines questions sur la restauration des cristaux, les mystérieux personnages que rencontreront nos héros, et leurs buts.
Je risque de SPOILER un élément de jeu à partir de maintenant : A partir du Chapitre 5 les cristaux sont rétablis et un halo de lumière surgit de terre, nos héros se jettent dedans et se retrouvent au point de départ. Il faut à nouveau rétablir les cristaux mais de manière plus rapide que la première fois. Cela fait le halo de lumière réapparaît et de nouveau à la case départ. Ce schéma de jeu se répète en tout 4 X dans le jeu ! C'est une étape longue et pénible ou le scénario avance peu voir pas du tout. Etape fastidieuse ou l'on doit combattre à nouveau les boss gardiens des cristaux de plus en plus puissants et ce bel et bien 4 X ! Autant vous dire que cette étape est longue et peu intéressante, une étape qui gonfle la durée de vie de manière complètement artificielle à mon sens.
Je précise que l'étape est facultative mais nécessaire à la vraie fin du jeu qui est elle plutôt réussie au contraire. Il est possible de ne plus restaurer les cristaux mais vous aurez droit à la fausse fin du jeu qui est a contrario peu utile. Et c'est vraiment sur ce point précis que je note 7 ce jeu très réussi mais qui a la tendance à partir du chapitre 5 de nous cracher au visage et de se foutre un peu de nous. Il aurait été plus judicieux de nous faire vivre cette boucle temporelle une seule X et de voir les suivantes sous forme d'une cut-scene et d'avoir de vrais nouveaux chapitre car là vraiment c'est décevant. Heureusement que cela en vaut la chandelle !

Il n'empêche que Bravely Default : Flying Fairy ravira les amateurs de J-RPG, une aventure fraîche et pleine de vie qui vous fera voyager pendant une bonne cinquantaine d'heures en espérant que vous ne soyez pas allergique à un certain élément de scénario survenant à un certain chapitre ! J'attends tout de même Bravely Second car le petit Teaser livré avec la vraie fin met l'eau à la bouche !
Shakaoru

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et Un jeu, une musique

le 5 févr. 2014

D'autres avis sur Bravely Default

Adelyn

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

Ryozhukai

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

Fuyu

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

le 10 nov. 2012

Silent Hill 2
Shakaoru

Un monument du Survival Horror.

Silent Hill 2 reste encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs survival horror toutes générations confondues. Pour 2001, le jeu bénéficie d'une part d'une technique irréprochable avec des...

le 17 avr. 2013

Final Fantasy VIII

Le mal aimé

Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas...

le 22 févr. 2016