Bravely Default
7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Tout d'abord, je tiens à préciser que c'est véritablement LE jeu que je voulais absolument voir sortir di Japon, tant l'esthétique que l'on pouvait apercevoir dans les trailers m'attirait.
Au final, que vaut-il ?
C'est un bon jeu, indéniablement, mais non sans quelque défauts.
tout d’abord, abordons les points forts.
Les musiques, prenantes, et superbes, les graphismes dans les villes, et autres lieux sans combats, vraiment magnifiques! c'est extrêmement réussis et un des gros point fort du jeu. Les graphismes en combats sont très bon aussi.
Les personnages, plutôt attachants, et,puisque en nombre réduit (4), qui servent tous en combat (chose que je trouve appréciable).
Le scénario, qui part d'un postulat de départ extrêmement classique, et cela pour mieux nous surprendre par la suite. Tout en mettant en scène habilement des propos tel que l'apparence, la certitude, le manichéisme, les idéaux (sans vouloir trop en dévoiler), ainsi qu'une narration plutôt sympa et original si vous prenez la peine de lire le bouquin qui est à votre disposition.
Dans cette partie, je vais également parler des quètes secondaires, vraiment réussie, vraiment bien écrite et qui donnent corps à l'univers, enrichie le background, et rajoutent tout un tas de personnages dont certains sont vraiment excellent.
Et enfin, Le système de combat, qui utilise un système de jobs à la final fantasy 5, et ajoute un système plutôt bien pensé de "bravely/default" qui permettra d'économiser ou de dépenser des points d'action, quite à rester quelques tours sans pouvoir agir si on est trop gourmand.
Passons au défaut maintenant.
Tout d'abord, j'ai trouvé que le jeu n'avait pas assez de mise en scène. N'importe quel final fantasy 16 bits en a d'avantage et c'est un peu dommage. La narration se résumera la plupart du temps à des dialogues, et puis c'est tout. Ca serait vraiment un truc à améliorer pour le futur Bravely second (le moment le plus mise en scène et une scène dans une mine avec un décor qui s'effondre, c'est déjà pas ultra génial, mais c'est ce que le jeu propose de mieux de ce côté là).
Et dialogues, puisque on y est, parlons-en. Ils ont fait ça en mettant un background et par dessus, les protagoniste qui intervienne...je trouve ça raté. J'aurai préféré que cela se passe directement sur le décor du jeu.
Les villes, si, comme je l'ai dit plus haut, sont vraiment très belle, en revanche, côté exploration, c'est pas la joie. peu de bâtiments visitables, les boutiques ne sont pas modélisés, c'est petit, et à aucun moment on se sentira vraiment dans un grande ville, comme un final fantasy 32 bits pouvait en donner l'impression.
Les donjons, graphiquement déjà, ils sont très en deçà des villes, mais leurs plus gros problème, c'est le lvl design. labyrinthique, alors ça le fait pour certains trucs, mais quand c'est un chateau (par exemple) que tu visites, me level-design est incohérent. Et le tout fait très artificiels et pas du tout chaleureux. C'est simple on dirait qu'on à affaire à des donjons créés procéduralement en utilisant un thème précis (thème chateau, thème grotte etc...). Ca le fait pas du tout. Là encore, j'aurais préféré un trucs plus travaillé à l'instar d'un final fantasy 32 bits.
Et enfin la redondance de la structure narrative. Si j'en vois la pertinence dans ce qui est raconté, et cela est plutôt bien fait, il n’empêchè que, pour le joueur, c'est redondant et chiant...démotivant, même, c'est vraiment je pense une erreur de leurs part, et c'est vachement poussif.

Bref, le jeu est bon, très bon même, mais il accuse hélas je trouve vraiment beaucoup de défauts, et certains assez dommageable. En espérant que le second opus, que j'espère voir arriver en Europe, règlera ces défauts. En attendant je vous conseil ce jeu, malgré tout.
AndrewRyan
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2013

Créée

le 20 janv. 2014

Critique lue 285 fois

AndrewRyan

Écrit par

Critique lue 285 fois

D'autres avis sur Bravely Default

Bravely Default
Adelyn
5

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

25 j'aime

6

Bravely Default
Ryozhukai
8

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

23 j'aime

8

Bravely Default
Fuyu
8

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

Par

le 10 nov. 2012

22 j'aime

6

Du même critique

Defakator
AndrewRyan
7

Critique de Defakator par AndrewRyan

Une émission débunk/zetetique fun qui aborde pas mal de croyances à la mode avec humour. La particularité est que defakator (genre de parodie de super héro de l'esprit critique un peu foireux)...

le 10 juil. 2017

6 j'aime

Mouton lucide
AndrewRyan
2

Critique de Mouton lucide par AndrewRyan

Jusqu'ou cet homme va-t-il pour défendre ses idées et ses causes ? Par-ce que, si les causes qu'il défend sont parfois justes, les méthode et l'argumentation, par contre.... Désinformation à...

le 5 janv. 2017

5 j'aime

Hellblade: Senua's Sacrifice
AndrewRyan
6

Critique de Hellblade: Senua's Sacrifice par AndrewRyan

Il y a du bon et du moins bon dans ce jeu. Tout d'abord, j’applaudis le fais qu'ils ont pondu une expérience globale ne ressemblant à aucune autre. J'applaudis aussi l'audace d'avoir fais un...

le 10 août 2017

4 j'aime