FFV-2 : Magnifique soufflé ou comment foirer un vent de fraicheur chez Square Enix.

Avis sur Bravely Default sur Nintendo 3DS

Avatar OmegaBahamut
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

J'étais vraiment emballé par ce jeu au début. Je pensais à tort à cause de la démo qui était incroyable, que j'allais être emballé. Mais en fait, ce jeu est un attrape nigauds de la part de SE. Tout d'abord vous êtes en face d'un énième FF. Pour être précis un FFV-2. Mais pour accroitre les ventes, SE décide de donner l'illusion d'une nouvelle license en lui donnant un nom anglo-saxon que seul les japonais oseraient donner: Bravely default.

Ensuite, vous demandez au directeur artistique Akihiko Yoshida, qui sert de second couteau à chaque fois dans cette boîte, de s'occuper de la charte graphique, Nomura étant trop occupé. En terme de décors, c'est irréprochable mais les persos sont eux incohérents anatomiquement. Certains sont en SD tandis que d'autres ont des proportions plus "réalistes". Je cherche toujours à comprendre ce choix ridicule qui casse la cohérence de l'univers comme certains jobs totalement loufoques.

Puis, vous reprenez le système de combat de FFV; mais au lieu de faire des classes utiles et de proposer un jeu stratégique, on se retrouve comme dans FFXIII, avec un système stupide, où 70% des jobs sont inutiles (les 4 premier et les trois derniers suffisent, et encore...). On pense être en face d'un jeu de rôle bien fichu mais en fait, tout n'est que esbroufe.

Et le pire c'est bien entendu le scénario. On nous ressert encore le coup des cristaux. Stop!! Par pitié, qu'on passe à autre chose! Je voyais déjà la suite des événements avant qu'ils arrivent avec les sempiternelles clichés de la saga FF. Et que dire des 4 derniers chapitres, soit 50% du jeu qui ne sert ABSOLUMENT à rien!! Je suis à l'âge adulte, je ne peux pas consacrer autant de temps à un jeu qui m'a fait perdre facilement 100 heures de ma vie. Oui j'espérais que ça s'améliore à la fin mais non pas du tout. Heureusement que je regardais un film pendant que je farmais pour mieux faire passer la pilule. Merci le farming auto en accéléré qui devrait exister dans tous les RPG!

Les musiques et l'utilisation des propriétés de la console, de même que la possibilité de faire du farming rapide grâce au menu option ne suffisent pas à rehausser la note mais sont des bons points à mettre en avant.

Et bien sûr, car ce n'est jamais assez, j'ai dû voir la fin sur Internet car un cambrioleur me l'a volé juste avant la fin.

Et dire que SE souhaite faire une "nouvelle" saga dont un épisode sortirait tout les ans... En espérant qu'ils rehaussent considérablement l'originalité de celle-ci à chaque épisode.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 558 fois
10 apprécient · 2 n'apprécient pas

OmegaBahamut a ajouté ce jeu à 3 listes Bravely Default

Autres actions de OmegaBahamut Bravely Default