7.2
Bravely Default

Jeu de Square Enix, Silicon Studio et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

Ce jeu est un jeu que j’attendais depuis déjà assez longtemps, je pensais m’amuser comme un fou dessus, et pourtant ce ne fut pas totalement le cas. Le jeu m’a beaucoup déçu sur plusieurs points.

Tout d’abord le scénario, il faut être réaliste, le scénario est un véritable recyclage (, pour résumer il faut réveiller les 4 cristaux, qui bien évidemment se situe aux 4 coins de la map et pour les réveiller il va falloir voyager aux quatre coins du globe avec une jeune gamine du nom d’Agnès, qui est la vestale du Vent. Une fois ceci fait le scénario devient enfin intéressant. Enfin c’est que je me disais au début mais malheureusement tout cela n’a pas duré bien longtemps, nous nous retrouvons à répéter plusieurs fois les même tâche 4 chapitres à la suite. Il y a malgré tout une fin alternative qui empêche d’avoir à répéter plusieurs fois les mêmes actions, le seul problème c’est qu’avec cette fin nous n’obtenons pas le véritable Ending du jeu.
Heureusement les quelques quêtes annexes sont intéressantes, elles permettent surtout de débloquer plusieurs classes (Moine, Voleur, Valkyrie…), ce qui est très utile pour pas se faire détruire trop rapidement dans le jeu.
Si vous vous retrouvez perdu dans le jeu ou souhaitez obtenir une information sur quelque chose en particulier, vous avez accès à une encyclopédie qui rassemble plusieurs information sur les monstres du jeu, sur les lieux et sur les personnages.

Parlons de la difficulté justement. Dans ce jeu, la difficulté est ajustable dans les options, nous avons la possibilité de changer le niveau de difficulté à tout moment, ainsi que le gain d’xp et de PC (ce qui est très utile dans la seconde partie du jeu, étant donné qu’on répète plusieurs fois les mêmes choses, ça devient plutôt chiant d’XP).
Le système de combat n’apporte quasiment rien de nouveau, si ce n’est l’option Default (qui permet de gagner un point Brave, ce qui est en gros une attaque normal supplémentaire dans un même tour) et Brave (qui permet de consommer les points Brave gagné grâce à l’option Default), ce qui rend les combats un peu plus intéressant. Nous pouvons aussi accélérer la vitesse des combats, ce qui est très pratique pour farmer.
En ce qui concerne les donjons, ils sont tous très basiques et semble se répéter au fil du jeu.

Les graphismes passent vraiment bien sur 3DS et avec la 3D, les villes sont agréables, malgré leur petite taille et le fait qu’on ne puisse pas visiter les habitations. Les personnages sont assez moyens, mais on appréciera les doublages Japonais pour quasiment tous les personnages.

Parlons maintenant des musiques. J’ai vraiment adoré L’OST. Elle est composé par Revo membre du groupe « Sound Horizon », je vous invite à faire quelque recherche sur YouTube, la plupart des thèmes sont énormes, ça manquait un peu une OST pareille dans un RPG récent.

Bref, malgré tous les défauts du jeu, je vous le conseille quand même, parce qu’il fait bien passer le temps, il n’est pas si désagréable que ça, mais on sent que les développeurs peuvent faire bien mieux que ça et puis ça peut aider à voir d’autre jeu du genre sortir du Japon.
WindyLuc

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures musiques de jeux vidéo

le 27 avr. 2014

WindyLuc

D'autres avis sur Bravely Default

Adelyn

Brave Désillusion

Je viens, à grand mal, de terminer, enfin, ce jeu. D'habitude, quand je termine un RPG, je suis toute triste à l'idée que c'est fini, que je vais devoir dire au revoir aux personnages, à l'univers et...

le 7 avr. 2014

Ryozhukai

Critique de Bravely Default par Ryozhukai

71h26. Je viens de terminer Bravely Default, avec la bonne fin (la longue, la répétitive, la vraie. Notez qu'il y en a une autre, plus courte, plus expéditive, qui zappe un certain nombre d'éléments...

le 13 juin 2013

Fuyu

Critique de Bravely Default par Fuyu

L’aventure commence donc avec Tiz, jeune homme vivant dans un petit village et menant une vie paisible. Mais comme on est pas au monde des bisounours, un rayon laser s’abat sur la région et raye...

le 10 nov. 2012