7.5
Bravely Second: End Layer

Jeu de Silicon Studio et Square Enix (2015Nintendo 3DS)

Bonjour à tous,

Alors comme vous avez pu le voir au titre, et non ce n'est pas un troll, je pense que Bravely (Default + Second) est la référence du JRPG de ces dernières années.

Beaucoup critiquée, il fallait que je défende cette série de jeux qui me semble adaptée au besoin d'un joueur de JRPG en 2019.

Durant cette critique, je vais parler des 2 jeux Bravely et il y aura des spoils, mais qui seront cachés.

Je vais donc aborder ma critique de la série Bravely, en parlant dans un premier temps de la forme des jeux et dans un second temps du fond.

Concernant la forme des jeux, il s'agit de JRPG "classiques", tour par tour, avec diverses compétences utilisables.
Là ou les jeux prennent leur différence, est tout d'abord le fait que les combats aléatoires peuvent être enlevés, si on le souhaite, par le pouvoir de Tiz.
Le deuxième point de différence positif est le fait que l'on peut accélérer la vitesse des combats, ce qui rajoute de la dynamique.
Mais pourquoi ces deux points sont-ils importants ?
C'est tout simplement car ils permettent non seulement de laisser le choix au joueur d'aller "farm" quand il le désire, mais aussi car ils permettent d'accélérer les phases "classiques" d'un JRPG, ce qui innove.
En effet, un nouveau joueur de JRPG ne souhaitant pas passer son temps à farm, et plus généralement ne souhaitant pas être contraint de combattre, trouvera ce système très pratique et amplifiera son expérience de jeu.

Cependant, comment faire plaisir aux anciens joueurs de JRPG, habitués aux classiques ?
Tout simplement par le fond du jeu.
En effet, le scénario de Bravely est assez classique, on retrouve tout les éléments tels que les dialogues entre les personnages, les personnalités de ces derniers ect ...
Cela permet de conserver une certaine tradition des JRPG classiques.
Mais c'est tout ... ?
Bien sur que non. Le scénario de Bravely va beaucoup plus loin que ça.
La série est conçue de telle sorte que le début et la fin du scénario sont liés.

Notamment par le marchand vert du début de Default nous donnant le sablier, qui se trouve être le marchand du futur à qui l'on parle à la fin de Second.

Cela nous amène aux thématiques abordées par les jeux : le voyage dans le temps et l'espace.
Ce qui a beaucoup été reproché à Bravely DEFAULT est le fait

qu'il fallait refaire les mêmes boss à la chaîne,

ce qui empêche la diversification.
Au contraire, je trouve que c'est une force du jeu, car la thématique du voyage dans l'espace est ainsi justifiée à 100% et cela permet de débloquer une autre possibilité du jeu :

Airy. Vous avez ainsi le choix entre deux fins différentes, qui sont toutes les deux logiques, sachant qu'en brisant le cristal et en déverrouillant la fin alternative, le titre complet du jeu Default prend tout son sens.

Maintenant, si l'on se concentre plus sur Second et sa thématique du voyage dans le temps, on se rend compte que ce jeu prend en compte tout ses composants.
En effet, le jeu vidéo Bravely Second INCLUS le joueur et les actions qu'il peut réaliser dans son expérience vidéo ludique pour son scénario et sa thématique.

En effet, afin de changer le futur, il faut tout simplement démarrer une nouvelle partie et faire une certaine action, ce qui fait référence à un voyage dans le temps des plus réaliste, pour le joueur.
Mais le mieux reste le combat final de Second, où l'ennemi perçoit que les personnages sont contrôlés par VOUS. Il va tenter de supprimer votre sauvegarde, car c'est le seul moyen de VOUS empêcher de finir le jeu. En découle le fait que les personnage DISCUTENT avec vous et comprennent que vous faites parti du scénario depuis le début.

Il existe d'autres points que je n'ai pas abordé comme les musiques et graphismes magnifiques et les personnages que je trouve tout de même assez charismatiques. De plus, les quêtes annexes sont courtes, utiles et importantes, c'est ce qu'il faut en 2019.

Ainsi, derrière un contenu très vaste, la série Bravely est pour moi l'une des référence du JRPG de ses dernières années de par sa forme et son fond, qu'il faut absolument posséder, tous gamers confondus !

le 25 févr. 2019

D'autres avis sur Bravely Second: End Layer

Sofian_DeRochdi

Agnès' Avengers

Histoire/Scénario : L’histoire nous emmène quelques temps les mésaventures de Bravely Default. Ici, on retrouve les personnages que l’on a connu dans le précédent opus avec 2 nouveaux personnages...

le 9 juin 2019

OdinRavail

Bravely second : liste de trucs que je pense sur le jeu

Alors, comme j'ai ni le temps, ni le talent de rédiger quelque chose qui ressemble à une vraie critique, on va juste faire une liste [risque de spoil]. Et évidemment, on part du principe que vous...

le 16 mai 2016

Xilou

Une suite excellente, mais dans l'ombre de son illustre prédécesseur...

Bravely Second, suite du déjà mythique Bravely Default, nous arrive enfin sur le vieux continent après presque un an de retard sur nos confrères nipppons. Le jeu se place comme une suite "directe" de...

le 7 mars 2016

La référence du JRPG

Bonjour à tous, Tout d'abord je tiens à dire qu'il s'agit de ma première critique et que je n'ai pas joué à Bravely depuis 2 ans alors soyez indulgent ! ;) Alors comme vous avez pu le voir au titre,...

le 25 févr. 2019

Tales of Berseria

Passé Sombre

Voici une nouvelle critique sur le jeu Tales of Berseria. Je tiens à dire qu'il s'agit d'un de mes premiers Tales of. En effet, je n'ai pas commencé comme souvent, avec Tales of Symphonia...

le 4 juil. 2019