Breath of Fire III
7.4
Breath of Fire III

Jeu de Capcom (1997PlayStation)

Ce jeu était une éternelle frustration, car à l'époque je l'avais commencé et je n'avais pas pu le finir, je sais plus si c'est parce qu'on me l'avait prêté puis repris ou autre, c'était il y a tellement longtemps, mais ça m'est resté en travers de la gorge tout ce temps.


Et du coup lorsque des années plus tard je me suis fait Breath of Fire 1 et 2 et que je les ai bien aimé, c'était donc d'autant plus frustrant de ne toujours pas avoir fait ce Breath of Fire 3. Malheureusement maintenant que je l'ai fini, tout ce que je peux dire c'est que l'éternelle frustration restera éternelle.


Car ce jeu aurait pu être bon. Déjà à tous les niveaux il n'y a plus ou moins rien de "mauvais" (sauf un gros truc sur lequel je reviens juste après). Les graphismes sont assez jolis, les musiques bon la majorité c'est juste passable mais y'en a 2 ou 3 de pas mal, le système de combat est correct (bien qu'il y ait un peu trop de combats, ce qui rend l'exploration des gros donjons un peu chiante), il y a une bonne petite ambiance au niveau de l'univers du jeu, avec des PNJ qui sont souvent campés sur leurs intérêts, et au global le jeu a quelques petites originalités ici et là (comme le système de Masters) qui font que même si ça reste un RPG très classique au moins on utilise quelques trucs nouveaux.


Enfin bref, sur les bases je trouve pas qu'on puisse tant critiquer le jeu que ça, certaines choses auraient pu être mieux c'est sûr, mais on ne peut pas dire que c'est horrible sur la majorité de la check-list d'un RPG un peu old-school.


Par contre là où j'ai été vraiment déçu, c'est au niveau du scénario et des personnages. Ça commence plutôt pas mal les deux premières heures de jeu on va dire, vu que c'est l'introduction et la découverte des lieux ben je trouve que c'est une bonne intro prometteuse, mais ensuite lorsque l'élément perturbateur arrive... Tu te dis que c'est là que ça va commencer. Mais non, ça ne commence pas. Tu continue à déambuler dans le jeu sans réel but, et tu continues comme ça 1h, 2h, 5h, 10h, 20h... On est censé tenir tout notre intérêt sur juste découvrir qu'est-ce qui a déclenché cette guerre contre les dragons dans le passé. C'est ça le but ?


Et on apprend quasiment rien jusqu'à la fin du jeu. Tu dois te taper des quêtes qui ont presque rien à voir avec ça et qui durent des plombes, rencontrer des tas de PNJ y'en a pas un qui sait quelque chose de concret, ça devient barbant.


Et les personnages principaux ne m'en parlez même pas. On est au contrôle d'une bande de loosers, c'est insupportable. Et je parle pas de "loosers marrants" comme les compagnons qu'on a dans un FF8 ou dans un Ace Attorney, je parle de loosers tout pourris, tu te demandes pourquoi tu dois te trimballer ça dans ton équipe.


Le pire c'est que le pire d'entre eux c'est peut-être le héros du jeu, qui ne parle jamais... ce qui ne serait pas nécessairement un problème, si ce n'était pas un espèce de morveux toujours en train de chouiner et qui est à lui-seul apparemment le seul intérêt de la quête du jeu. Il est censé être charismatique cet avorton ?


D'ailleurs ça me fait penser, il y a un moment dans le jeu qui montre bien comme les personnages sont nuls et que c'est mal écrit. On va dans une usine, où un scientifique a peut-être trouvé un moyen de ressusciter sa femme qui est décédée, et il est donc sur le point de finaliser son expérience. Et nous, les héros, on débarque alors que le mec fait son truc dans son coin, et qu'est-ce que les personnages lui disent ? Ils lui disent "bla bla bla c'est pas naturel, tu dois arrêter bla bla bla", et du coup le scientifique il refuse, normal, il travaille là dessus depuis longtemps et il veut continuer pour rendre la vie à sa femme. Alors nous le héros, à votre avis, qu'est-ce qu'on fait ? On l'assassine. On le crève comme ça direct ! Eh ouais, le mec veut tenter de ranimer un mort, comment ose-t-il ? Au bûcher ! Mais c'est quoi cette connerie de merde ? Et puis d'abord qui on est pour décider de ce qui est pas naturel ? Est-ce qu'on doit rappeler qu'on est un humain-dragon qui a ressuscité après avoir été congelé dans un iceberg pendant qui sait combien d'années ? Le héros (et sa bande d'écervelés d'amis) est tellement con t'as envie de lui mettre des claques dès qu'on lui adresse la parole, et sa voix de merde lorsqu'il attaque pendant les combats t'as envie de l'étrangler pour le faire taire.


Enfin bref, je préfère même pas vous parler de la fin du jeu, qui contient peut-être à elle seule 70% du scénario de tout le jeu (mais même ces 70% tiennent en quelques phrases, c'est bien maigre). Surtout que c'est une fin toute moisie, les deux derniers boss sont complètement incohérents, nos héros sont incapables de les remettre en place alors que ça serait tellement facile si c'est moi qui décidait de ce qu'il fallait dire, regarder ces discussions se passer sous mes yeux est juste un supplice.


Tout ça pour dire que ce n'est clairement pas un jeu que je conseille à faire pour son scénario et ses personnages. Heureusement comme je l'ai dit, de toute façon 90% du jeu vous n'en entendrez pas parler du scénario, et lorsque vous en entendrez parler il ne se passe la plupart du temps rien. Il reste donc simplement un monde à explorer, des donjons à finir, des quêtes à compléter, enfin bref un RPG old-school quoi, jouable, pas mauvais, bon à certains moments et avec des jolis designs de boss, mais qui n'a pour moi pas d'élément suffisamment au dessus du lot pour que je puisse le conseiller.

diegowar
6
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2016

Critique lue 313 fois

1 j'aime

diegowar

Écrit par

Critique lue 313 fois

1

D'autres avis sur Breath of Fire III

Breath of Fire III
W_Wallace
9

Madeleine vidéoludique

Je dois préciser en premier lieu que je n'ai pas joué aux épisodes précédents. Prise en main classique dans un premier temps, on retrouve dans les premières heures un RPG assez traditionnel,...

le 24 mars 2011

3 j'aime

Breath of Fire III
Sarieux
8

Critique de Breath of Fire III par Sarieux

Les + - La 3D est bien utilisé, certain objet sont bien caché donc il faudra tourner la caméra assez fréquemment. - On peut apprendre des techniques via les ennemis, certaines sont vraiment très...

le 26 août 2014

2 j'aime

Breath of Fire III
diegowar
6

Critique de Breath of Fire III par diegowar

Ce jeu était une éternelle frustration, car à l'époque je l'avais commencé et je n'avais pas pu le finir, je sais plus si c'est parce qu'on me l'avait prêté puis repris ou autre, c'était il y a...

le 20 nov. 2016

1 j'aime

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime