7.4

Jeu de Capcom (1997PSP)

Ca y est, après un peu plus de 40h de jeu : le boss final est défait, le générique roule. Il est temps de faire le point sur un des jeux les plus mitigés auxquels j'ai pu jouer dernièrement !
(à noter que la critique se veut sans spoiler)

Donc, pourquoi suis-je un peu partagé sur ce jeu ? Eh bien parce que tout d'abord il est TRUFFE de défauts et d'erreurs de game design. Je ne peux pas m’empêcher d’en faire une petite liste :

LES COMBATS :
- Les combats aléatoires, comme d'habitude, ça devient vite enquiquinant
- Les temps de chargement avant et après chaque combat sont très longs
- Les animations de certaines attaques sont trop longues
- Les ennemis randoms sont toujours relativement puissants. Un instant de relachement et vous pouvez y rester...
- ... ce qui entraine une utilisation massive des objets de soin. Jamais je n'avais autant utilisé d'objets dans un RPG, il me semble.
- Le pire, c'est que même si vous êtes 30 niveaux plus fort qu'eux, ils ne vous laisseront pas forcément vous enfuir, les bougres !
- Au contraire, les boss paraissent presque plus simples que les ennemis lambdas, mais c'est sans doute dû au fait que contre eux on n'hésite pas à claquer des objets et des points de magie.
- Les combats de BoF n'ont pas lieu dans une "arène" comme ceux de Final Fantasy. C'est à la fois plus immersif, mais c'est parfois très gênant quand les ennemis sont complètement cachés par le décor
- Il est impossible de bien protéger ses mages des attaques ennemis, et comme ils sont très fragiles, cela rend cette classe peu utile. Les tanks sont vraiment mis en valeur.

LES MINIS JEUX
(BoF, pour rompre avec la monotonie, met parfois sur votre route des mini-jeux obligatoires. Mais comme on dit, l'enfer est pavé de bonnes intentions)
- Le mini-jeu du puits est très mal expliqué et est une vraie purge
- Le mini-jeu du bateau est aaaaatroce de maniabilité, et jamais on ne nous dit qu'il y a une fonction boost que l'on peut utiliser (merci internet)
- Le désert de la Mort est juste... un désert vidéoludique. Un grand moment de détresse qui restera gravé dans votre mémoire. A FAIRE AVEC UNE SOLUCE pour ne pas errer à l'infini. La première fois, j'ai dévié un peu de la bonne direction et je n'ai jamais trouvé l'arrivée. 40 minutes de perdues. Autre conseil : comme il suffit de marcher tout droit sans rien faire la plupart du temps, profitez-en pour visionner quelques épisodes de South Park, ça fait passer le temps.

AUTRE
- Au début du jeu on est souvent un peu perdu. J'ai très vite pris l'habitude d'avoir une soluce à côté de moi pour ne pas trop perdre de temps.
- Le système de sauvegarde est assez handicapant. Pouvoir sauvegarder n'importe quand serait appréciable.
- De même, faire des équipes de 3, ok, mais il faudrait pouvoir les manipuler à sa convenance. Certains passages nécessitent un personnage bien particulier ? Pas le choix que de revenir en arrière pour aller le chercher.
- Le système des maitres et des skills n'est pas super bien expliqué par le jeu (=> go internet)
- La musique est absolument quelconque
- On ne peut pas entrer dans une zone de la carte et appuyer sur une direction en même temps ! Il faut appuyer sur X au point mort...

Pfiou ! Voilà, on en a fini avec les défauts. Il y en a encore plus que ce que je pensais en fait… ! Il n’empêche que dans sa globalité… j’ai apprécié le jeu. Et je ne suis pas maso ! Comment ? Pourquoi ? C’est plus difficile à expliquer que de faire une simple liste de défauts… Tout d’abord, d’une manière générale, l’ambiance est vraiment bonne, et l’histoire, passionnante. J’ai adoré suivre Ryu, Nina, Garr, Momo, Peco et Rei dans leurs aventures, même pendant la première partie du jeu avec Balio et Sunder. Et j’ai trouvé la conclusion de l’histoire et la personnalité de Myria plutôt matures. Il n'y a que Teepo que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux, mais je ne développerai pas de peur de vous spoiler.
A côté, l’univers est chouette et cohérent. Les villes sont très peuplées, on sent qu’il y a de la vie. Je trouve que le personnage de McNeil est idéal pour lancer les péripéties, et en même temps très original.
Malgré tous les problèmes du système de combat, il n’empêche que je l’ai trouvé assez intéressant à maitriser. Les transformations en dragon, les capacités à apprendre, les maîtres et leur impact sur les stats des personnages,… tout cela demande un certain investissement.
Enfin, j’ai beaucoup apprécié la possibilité de gérer un village de fées, c’est une side quest que j’ai trouvé vraiment rigolote !

Pour résumer donc : un bon RPG, bien oldschool dans la forme et le fond, avec beaucoup de défauts mais suffisamment de charme pour vous accrocher malgré eux.
Samish

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Anthologie Playstation et Anthologie PSP

le 17 nov. 2013

Modifiée

le 23 nov. 2013

D'autres avis sur Breath of Fire III

W_Wallace

Madeleine vidéoludique

Je dois préciser en premier lieu que je n'ai pas joué aux épisodes précédents. Prise en main classique dans un premier temps, on retrouve dans les premières heures un RPG assez traditionnel,...

le 24 mars 2011

Sarieux

Critique de Breath of Fire III par Sarieux

Les + - La 3D est bien utilisé, certain objet sont bien caché donc il faudra tourner la caméra assez fréquemment. - On peut apprendre des techniques via les ennemis, certaines sont vraiment très...

le 26 août 2014

diegowar

Critique de Breath of Fire III par diegowar

Ce jeu était une éternelle frustration, car à l'époque je l'avais commencé et je n'avais pas pu le finir, je sais plus si c'est parce qu'on me l'avait prêté puis repris ou autre, c'était il y a...

le 20 nov. 2016

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014