5.4
Brink

Jeu de Splash Damage et Bethesda Softworks (2011PC)

Brink, le jeu qui ne valait pas une brique.

Brink était certainement le jeu que j'attendais plus en 2011, et inutile de vous dire qu'à l'époque, après avoir lu différentes critiques, j'ai directement été refroidi.
Le jeu étant proposé gratuitement (sans surcouche f2p) je me suis dit que c'était enfin le moment de m'y lancer... Et pour être franc, c'est très moyen, voir même mauvais.

Le premier truc qui frappe, ce sont les choix douteux des développeurs concernant la version PC. Premièrement, le FOV (le champ de vision) est juste dégueulasse, il est tellement peu élevé qu'on a la sensation de jouer à un jeu extrêmement lent et que les fusils à pompe ne peuvent toucher personne au-delà de 5 mètres : on a vraiment du mal à gérer les distances avec ça.

Ensuite, le jeu est bloqué à 30 fps en mode "campagne", par là il faut comprendre que les missions peuvent être joué de 2 façons : soit avec des IA (en mode campagne donc), soit avec d'autres joueurs en ligne ; Le problème étant que certaines missions sont quasi-introuvables sur le server browser et qu'il m'est de mon côté quasi-impossible d'héberger une partie avec ma connexion. Du coup, on est obligé de se taper des missions à 30 fps et avec une IA vraiment pas terrible.

Ces deux choix, bien que pouvant être plus ou moins corrigés avec un logiciel tierssont incompréhensibles, je ne vois vraiment pas ce qui est passé à travers la tête des développeurs pour faire ça : c'est compréhensible sur consoles afin d'économiser des ressources mais totalement incompréhensible sur PC où la plupart des machines peuvent faire tourner un jeu dans de bien meilleures conditions… C’est d’autant plus dommage qu’une fois le FOV modifié le jeu devient tout de suite beaucoup plus dynamique.

Pour ce qui est de la partie jeu, c'est vraiment pas ouf, la plupart des parties sont déséquilibrés et certaines phases sont excessivement longues : on finit vite par s'ennuyer avoir l'impression de toujours faire la même chose.

C'est dommage car sur le papier le jeu a un système de classe et de morphologie qui auraient pu permettre de faire des choses intéressantes : les personnages légers sont plus rapides, peuvent courir sur les murs (plus ou moins comme dans Mirror's Edge) et accéder à des parties de la map très facilement là où les personnages lourds peuvent subir plus de dégâts et utiliser des armes lourdes… Le problème étant qu’on se rend très vite compte que prendre un personnage avec une morphologie légère se révèle être assez inutile : prendre un gros bourrin et se contenter de bourriner et tirer est un choix bien plus judicieux et qui fonctionne bien plus souvent.

Concernant le système de classe justement, ça se résume tout simplement au soldat qui fonce dans le tas et qui donne un paquet de munitions aux autres (comme dans Battlefield), aux médic’ qui a le pouvoir de résurrection et de soins instantané (comme dans Battlefield), à l’ingénieur avec sa tourelle qui fait chier (comme dans Team Fortress 2) et l’opérateur qui sert à se camoufler en soldat de l’équipe ennemi (comme dans Team Fortress 2). Notez que cette dernière classe n’est quasiment jamais utilisée car ça se voit grave vite quand un espion ennemi tente de vous rejoindre.

C'est dommage la encore car sur le papier le jeu promettait que chaque classe possède des objectifs qui lui sont propres dans les missions, au final ça se résume à un objectif principal dédié à une classe spécifique (genre les ingénieurs doivent réparer quelque chose) et d’autres objectifs secondaires qui, réussis ou non, ne feront jamais la différence à la fin d’une partie.
Bref, le tout rend les parties assez bourrines et répétitives.

Enfin, le scénario, bien qu’intéressant sur le papier, se révèle être extrêmement pauvre : ça se limite à « c’est eux les méchants » qu’on soit du côté de la résistance ou de la sécurité ; Et le tout n’est pas sauvé par les doubleurs qui se content simplement de lire leurs fiches sans la moindre conviction, le tout saupoudré par un mixage sonore raté.

Et encore une fois c’est dommage car on sent qu’au fond les développeurs ont tentés de créer un univers intéressant, la DA et tout ce qui englobe le visuel est vraiment bien réussi, ça se voit à l’intérieur même des niveaux qui sont particulièrement détaillé jusque dans les menus qui sont très propres. Certes, la DA des personnages ne plaira pas à tout le monde mais au moins elle possède un style assez original qui change du classique blancos contre reubeu/chintok/russkof (rayez la ou les mentions inutiles).

Notez enfin que les musiques sont relativement discrètes, sans non plus être totalement ratées, rien de mémorable quoi.

Bref, ça vaut le coup d’essayer rien que pour se rendre compte de tout ce potentiel gâchés… Et puis ce n’est pas comme si c’était gratuit.

MacCAM

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Bethesda et Mon gaming 2017 (plus ou moins) commenté

le 29 oct. 2017

D'autres avis sur Brink

Clément

Jeu PC de niche pour joueur PC de niche

Je peux comprendre qu'on n'aime pas Brink. Mais c'est très probablement parce qu'il a été marketé comme un jeu beaucoup plus grand public qu'il ne l'est réellement. Brink est un FPS multijoueurs par...

le 19 mai 2011

HarmonySly

Pet foireux

Mise à jour du test : Une semaine après la sortie du jeu, toujours pas de patch correctif permettant de jouer en ligne dans de bonnes conditions (sur Xbox 360). Un suivi de merde qui n'est guère...

le 12 mai 2011

Ark4n

Critique de Brink par Ark4n

Alors oui je joue sur PC, avec une très bonne config, donc oui je n'ai pas les problèmes de textures. Alors il y aurait une certaine rumeur comme quoi le jeu serait pas très bien, pour beaucoup de...

le 12 mai 2011

La Conjugaison pour tous