Avis sur

Broforce sur PC par Thieuthefirst

Avatar Thieuthefirst
Test publié par le
Version PC

Les copains faut que je vous parle de BROFORCE.

Ça fait un petit moment maintenant que je tourne autour du pot et que je cherche mes mots et je dois avouer que je ne sais toujours pas trop par où commencer mais au bout d'un moment faut savoir se lancer alors allons-y.

Déjà BROFORCE qu'est-ce que c'est ? C'est un petit jeu indé des familles, mélange de run and gun et de plateforme, sorte de fils illégitime d'un Contra et d'un Metal Slug.
C'est tout en belle 2D pleine de gros pixels comme on les aime et le fait que l'on ne puisse tirer que face à soi est finalement assez bien compensé par un décor entièrement destructible. Là dessus et comme si ça ne suffisait pas BROFORCE sort encore plus du lot en nous proposant d'incarner pas moins d'une dizaine de personnages cultes de la pop culture (essentiellement cinématographique, tendance actionner) 80's.
Je ne vais pas m'étaler dessus (ne serais ce que pour ne pas vous gâcher certaines jolies surprises) mais avouez qu'un jeu qui vous propose d'incarner successivement Robocop, Dredd et John Matrix, ça a de quoi faire saliver les gars comme nous.

Venons en maintenant au gros du sujet.

Toujours en cours de production, BROFORCE est cependant déjà disponible de deux manières sur l'Internet : d'une part via le BROTOTYPE, une sorte de version beta jouable directement via votre navigateur* et d'autre part via une version en pré-commande**.
La plupart des gens qui vous parleront de BROFORCE n'ont au final joué qu'un BROTOTYPE et bien que leur avis soit généralement assez proche du mien je me propose pour ma part de vous parler de la version en pré-commande dont je suis vous devez déjà vous en douter l'un des heureux propriétaires.

Quelques chiffres pour commencer.
Il existe trois versions du jeu en précommande (toutes les trois donnant droit à une clef Steam lors de la sortie officielle du jeu) :
- la Early Bro Special (10$) qui propose uniquement l'accès au jeu offline.
- la Super Bro Special (15$) qui propose quant à elle le jeu offline PLUS l'accès au contenu online dès qu'il sera opérationnel ainsi que l'accès au partage de niveaux.
- la Double Super Bro Special (25$) qui propose le même contenu que la précédente en deux exemplaires pour pouvoir en offrir une copie à un ami.

Soyons clair, pour moi en l'état le jeu même en beta VAUT ses 15$.
Je vais tenter de vous expliquer pourquoi (c'est là qu'il va falloir suivre).
Le premier point à retenir c'est que le jeu a beaucoup évolué depuis le BROTOTYPE : on a deux personnages jouables supplémentaires, de nouveaux types de terrains (avec de facto de nouveaux types de gameplay), de nouveaux niveaux (dont une campagne urbaine !), de nouveaux modes de jeu (dont un contre la montre en versus et un mode versus arena jouable à deux sur le même écran !) mais surtout un CRÉATEUR DE CARTES !!!
Et c'est là que finalement le jeu trouve sa plus grosse replay value : non seulement il est désormais possible de se créer ses propres niveaux et campagnes (si tant est que vous ayez pris la version à 15$) mais on peut en plus s'essayer à ceux de la communauté.
Et puis n'oublions pas que le jeu étant toujours en travaux, le contenu doit encore évoluer d'ici la sortie. On en arrive à l'autre point fort de cette version pré-commandée : les forums !
Ne nous y trompons pas, si le créateur de cartes est bel et bien a destination des joueurs il permet aussi aux développeurs de se décharger d'une bonne part du travail de recherche de bugs. Les joueurs sont en effet appelés à signaler les menus problèmes qu'ils peuvent rencontrer durant leurs parties sur un forum dédié*** mais ce dernier ne sert pas qu'à ça : les suggestions y vont bon train et nombre d'entre elles sont même retenues dans l'update suivante...

Enfin tout ça pour dire que oui, BROFORCE est un très bon jeu et que non, on ne peut définitivement pas le résumer à l'imparfait BROTOTYPE... Peut-on se mesurer au Dolf Lundgren de Cyborg dedans ? Peut on y incarner Néo ? Y a t'il des soldats cuirassés ? Je ne crois pas.

* www.freelives.net/BROFORCE/BROFORCE_WEB.html
** http://www.freelives.net/BROFORCE/PREORDER/PreOrders.html
*** www.broforcegame.com/forums/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1250 fois
20 apprécient

Thieuthefirst a ajouté ce jeu à 12 listes Broforce

Autres actions de Thieuthefirst Broforce