6.4
Bugsnax

Jeu de Young Horses (2020PlayStation 5)

Un jeu ne doit pas dépendre uniquement d'un concept original

Bugsnax est un jeu assez spécial, vraiment spécial. C’est un des premiers jeux PS5 mais également le 1er jeu offert sur le PS+ de la PlayStation 5. Sorti en novembre 2020, ce jeu particulier peut être résumé comme un mélange entre Pokémon, pour les captures de créatures, et de bouffe (?). Car oui , les Bugsnax que nous capturons servent de repas aux Grumpy, les habitants de l’île de Snaxburg et de l’île Zenkas.
Les Grumpy ressemblent à des sortes de peluches très classiques qui, quand ils mangent un Bugsnax, ont un membre de leur corps qui se transforme au Bugsnax correspondant.
Par exemple, imaginons le Bugsnax Burger, une fois que l’on capture ce dernier et qu’on le donne à manger à un Grumpy et bien l’avant-bras de ce Grumpy se transforme en Burger.

Donc pour faire simple, on capture des créatures vivantes, que l’on donne à manger cru et vivant à des Grumpy pour qu’ils se transforment en plusieurs Bugsnax.

Il existe plein de Bugsnax différents dans la nature, et on possède un grand arsenal de pièges et d’outils de capture pour les attraper dans notre filet.
De plus, certains Bugsnax sont agressifs, d’autres peureux, d’autres volants, etc.

Le jeu à proprement parler n’est pas difficile et on ne peut mourir, donc finalement on vit une certaine et très particulière aventure. l’histoire nous narre l’histoire d’un journaliste (nous), nous partons sur une étrange île pour découvrir la légende des Bugsnax, légende qui nous a été communiqué par vidéo par une exploratrice portée disparue sur cette dite île. Nous partons donc en direction de l’île Zenkas pour interviewer cette exploratrice et ainsi, d’abord la retrouver.

Points Positifs

• Le concept tout simplement, original et imaginatif

• Une bonne dizaine d’heures de jeu pour un jeu pas cher et original

• Plusieurs techniques et stratégies de captures pour des Bugsnax qui se capturent de façon très différentes

• Des Bugsnax tous liés à la bouffe avec des comportements différents

• Pouvoir changer les parties du corps des Grumpy, en leur donnant à bouffer des Bugsnax, concept original et assez marrant

• Un bon humour

• Un scénario assez perché tout de même, surtout la fin du jeu qui est très perchée

• Des biomes très diversifiés, zone enneigée, désertique, plage, forêt, etc.

Points Négatifs

• Des outils de capture très imprécis, influant trop sur la capture des Bugsnax

• Des chargements qui auraient pu être diminués voire supprimés

• C’est quand même très moyens techniquement et graphiquement, surtout sur PS5 (surtout comparé à Ratchet & Clank Rift Apart ou Astro’s Playroom)

• Les Bugsnax, leurs techniques de capture sont similaires pour certains

• Certains Bugsnax ne sont que des Skin d’autres Bugsnax

• Manque cruellement de quelque chose pour le rendre vraiment intéressant

• Une certaine redondance s’installe très rapidement, toujours la même chose à faire

Bref, nous voilà avec un jeu très particulier, possédant un concept tout aussi original et qu’on ne voit pas tous les jours, ça c’est sûr (sachez que c’est le même studio qui a développé Octodad, jeu tout aussi perché avec un concept très particulier également). Cependant, sa redondance assez importante, son gameplay beaucoup trop imprécis et sa technique assez moyenne entachent quand même l’expérience de jeu. De plus, un concept ne fait pas tout, et je trouve que ce jeu manque cruellement de quelque chose le rendant intéressant, et ne le cantonnant pas à un simple concept. Un petit 6/10 pour ce jeu.

PS : le jeu possède un platine, demandant de finir clairement le jeu à 100%, sans difficulté mais agréable à platiner

le 14 oct. 2021

D'autres avis sur Bugsnax

monDmonium

Grumpus

Entres Days Gone et Demon Souls, faut toujours faire une pause colorée. Le jeu est gratuit, j'suis un ancien de chez Viva Pinata, c'est parfait. Petit village typé Maximonstres, intéressant en soit,...

le 17 janv. 2021

Costiome

Critique de Bugsnax par Costiome

Prenez Pokémon Snap, mettez une caméra libre en vue FPS, changez les Pokémon par les monstres-aliments du film L'île des Miam-Nimaux.Changez la prise de photo par des petites énigmes pour capturer...

le 15 juin 2022

Doom_Slayer

Regarde Maman, un paquet de chips sauvage !

Bugsnax est le deuxième jeu du studio Young Horse, studio qui s'est déjà fait connaître par le passé avec le très sympathique Octodad. Fait via le gamepass, j'étais assez curieux de voir ce que ces...

le 9 juin 2023

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

Batman: The Telltale Series

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020