Acheté à l'occasion du Bundle Origin, je m'étais dit que Burnout Paradise serait l'occasion de renouer avec les jeux de courses arcade. J'avais un excellent souvenir de Burnout 2 sur GameCube, c'est donc avec un excellent a priori que j'ai lancé Burnout Paradise.

Déception.

Le jeu est chiant sur plusieurs aspects : création du profil online à chaque lancement, voix de la speakerine TOUT LE TEMPS pour des trucs à la con que TOUT LE MONDE comprend dès le premier instant, ralentis à la con sur les takedowns (c'est tellement rigolo de ne pas voir la route), de même sur les sauts (et boom la voiture à la réception), et quelques autres. Ça, ce sont les aspects chiants au quotidien, ça ne tue pas le jeu mais bon.

Après il y a la sacro sainte idée du monde ouvert. Soit. Pourquoi pas. Mais qui a eu l'idée à la con de fixer les points d'arrivée ? Chaque course se finit sur l'un des 8 points d'arrivée du jeu. Ni plus ni moins. Donc au final toutes vos courses se terminent au même endroit. Conséquence ? Vous faîtes tout le temps les mêmes courses. Les mêmes finish.
Autre problème de ce monde ouvert : il n'y a pas de tracé prédéfini. Donc quand vous sélectionnez une course, vous ne savez pas par où elle va vous emmener. Ligne droite, petits virages ? Pas moyen de le savoir, pas moyen d'adapter la voiture !
La voiture justement, parlons en ! Monde ouvert = une voiture sélectionnée et on commence chaque course/défi avec. Seulement, selon la nature du défi, on aimerait bien changer de bagnole justement. Or pour cela il faut passer à la casse récupérer la voiture qui va bien. Donc trouver la casse la plus proche qui n'est pas indiqué sur votre carte parce que l'on vous donne une carte avec tous les raccourcis mais vierge de tout autre renseignement - logique. Rajoutez à cela que certains défis ne peuvent se faire qu'avec une certaine voiture ou bien de jour ou de nuit (donc il faut revenir au bon moment, SU-PER).
La jauge du Burnout a elle aussi été sacrifiée sur l'autel de la simplicité. Mis à part pour un type de voiture, la barre de boost n'a pas à être entièrement remplie pour être activée. Le mode Crash a disparu, alors qu'il était fendard et bien foutu, parfait entre copains.
Pour couronner le tout, pas de local sur PC. Il y a bien un mode party qui propose des minis-jeux bof bof, mais pas de courses VS - sans déconner, NFS4 le faisait sans problème ! C'est quand même impensable de pas pouvoir faire une course à 2 !

Bref, tout cela ne sent pas trop bon. Et donc pour achever le tout, parlons de l'ergonomie.
Impossible de changer l'angle de vue, impossible de changer facilement la musique, les menus sont nullissimes d'ergonomie, le lancement d'une course est laborieux (arriver sur le carrefour, freiner, faire du surplace pour lancer le défi, SU-PER).

Alors certes, le jeu est beau, il y a de bonnes idées comme les speedruns sur certaines portions de route, il y a des modes et un mode cascade pas trop mauvais quoique trop facile. La ville est grande, les tracés peuvent être variés, et il y a pleins de passages secrets. Et la bande son est top. Mais tout cela ne rattrape pas le jeu. Ça reste sympa, mais c'est loin du niveau de Burnout 2. 6/10, 5/10 avec la déception.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bibliothèque Steam

le 20 août 2013

D'autres avis sur Burnout Paradise

kisscooI

Une insulte à la série

Installée tranquillement sur le trône en matière de jeux de course arcade, Burnout peinait néanmoins à se renouveler dans sa formule et aurait pu finir par désintéresser les joueurs sur le long...

le 23 déc. 2011

NathanReal

Critique de Burnout Paradise par Nathan Doe

J'ai passé plus d'un quart d'heure à chercher le bouton pour quitter le jeu. M'avouant vaincu, j'ai été contraint de faire un Reset.

le 11 déc. 2010

GagReathle

Take me down to the paradise city

Burnout Paradise marque l'entrée de la saga phare de Criterion sur les consoles next gen, et pour faire le pas voilà qu'ils nous offre un épisode doté d'une ville ouverte ! Fini les circuits tout...

le 6 nov. 2010

Bossanova

Critique de Bossanova par Xerto

Mon album préféré des Pixies. On y trouve des titres fous comme The Happening ou Down to the Well. Une grande qualité musicale, qui fait que les textes sont peut-être moins travaillés au niveau des...

le 21 déc. 2011

Candide ou l'Optimisme

Trop WTF pour moi

Candide, c'est l'un des rares classiques que j'ai commencé de mon propre chef en me disant : "Tout le monde dit que c'est génial, je devrais aimer". Ben finalement non. Mais alors vraiment pas...

le 12 juin 2011