Paradise found

Avis sur Burnout Paradise: The Ultimate Box sur PC

Avatar gruute
Test publié par le
Version PC

10 ans... 10 ans que ce jeu est sorti et que je m'éclate dessus à intervalle régulier (même si là, cela faisait quelques temps que je ne m'y étais pas adonné).

J'aime ce jeu de bagnoles pour pleins de raison mais la première, c'est la sensation de liberté. Pouvoir rouler pendant 15mn sans s'arrêter et en traversant autant de quartiers différents d'une ville, c'était et ça reste une excellente idée. Ajouter à chaque intersection des épreuves variées (course, interception, cascades, etc.) et faisables uniquement avec certains modèles de bagnoles est hyper riche.

L'offre en véhicules d'ailleurs, est assez pléthorique et même si les caractéristiques doivent être communes à bien des véhicules, leurs looks respectifs donnent également envie de les collectionner.

Le gameplay, très arcade évidemment, est affûté, à la fois précis et jouissif. Jouissifs, les crash le sont énormément : le ralenti restitue alors la sensation de lourdeur du véhicule (et si, comme moi, vous avez un pad avec vibrations comme le rumblepad, c'est d'autant plus "agréable" ^^).

La bande son est excellente, les bruitages sonnent juste, les commentaires de la voix-off très justes dans le ton (et très didactiques) mais surtout, la sélection musicale est top : de Alice in Chains, en passant par Jane's addiction ou Soundgarden (même le menu d'accueil bénéficie des excellent Guns N' Roses, Paradise city oblige...). Elles donnent toutes envies d'avaler du bitume par kilomètres... Et on en bouffe effectivement, et avec une impression de vitesse qui reste pour moi, un modèle du genre !

Et graphiquement, enfin, et c'est ce qui reste impressionnant après 10 ans, c'est que le jeu n'a pas beaucoup vieilli ! Bien sûr que des jeux depuis ont poussé les curseurs plus haut mais franchement, les bagnoles restent bien modélisées (et avec ce qu'il faut d'effets type réflexion) et les décors (modélisation et textures) sont à la fois suffisamment riches pour qu'on reconnaisse l'endroit où l'on se trouve ET suffisamment clairs pour ne pas être fouillis (et vu la vitesse à laquelle on peut débouler, il vaut mieux que ce ne soit pas le cas !).

Riche en contenu, un gameplay aux petits oignons, une bande son galvanisante et graphiquement encore largement agréable, vous aurez compris que ce jeu de bagnoles reste, pour moi, un must du genre et c'est bien pour cela que j'y reviens régulièrement et ce, depuis tout ce temps déjà...

Et pour tout cela : merci Criterion !

gruute a ajouté ce jeu à 1 liste Burnout Paradise: The Ultimate Box

Autres actions de gruute Burnout Paradise: The Ultimate Box