Du bon et du moins bon pour le mode solo...

Avis sur Burnout Paradise: The Ultimate Box sur PlayStation 3

Avatar Armand_
Test publié par le
Version PlayStation 3

De la licence Burnout je ne connais que le 2. Je ne suis pas un grand fan des jeux de voitures, mais Burnout 2 a réussi à capter mon attention et m'a laissé un excellent souvenir. Je me suis ainsi laissé tenter par ce Burnout Paradise, bien qu'on m'est prévenu que c'était assez différent des précédents. Effectivement le monde ouvert ça change la donne...
Burnout Paradise comporte de nombreux côté positifs. On retrouve le côté défoulant du 2 qui nous pousse à accumuler les Burnout. Le jeu possède également une bande son plaisante, et assez variée (on retrouve aussi bien du Guns N’ Roses que du Avril Lavigne ou encore du... Mozart !). Côté paysages, ce monde ouvert nous offre des décors variés allant de la ville à la montagne. Les épreuves sont également variées : Criterion Games nous offre des courses, des road rages, des épreuves de cascade et des épreuves de traque. Ces épreuves sont complétées de missions annexes, comme les sauts cachés, les panneaux et barrières à exploser, découvrir tous les drive-in et véhicules et battre des records sur des portions de route. Avec tout ça, on peut dire que la durée de vie du jeu est plus que satisfaisante.
Cependant, Burnout Paradise comporte également son lot de côtés négatifs. Ce monde ouvert n'offre pas que des avantages. Bien que les épreuves soient variées, elles sont également ultra-répétitives : les points d'arrivées ne sont pas nombreux, ce qui nous oblige à refaire plus ou moins les mêmes courses. Et, comme si ce n'était pas suffisant, à chaque permis acquis il faut se retaper les épreuves. La voiture a également tendance à se cracher un peu trop facilement... On a beau foncer dans l'un des concurrents tout va bien, on effleure à peine une voiture qui se trouve sur la route que ça y est on le droit à un ralenti pour bien montrer que tu viens de te planter....... L'idée de la speakerine n'était pas mauvaise non plus, sauf qu'à partir de quelques heures de jeu ça devient vraiment chiant de l'entendre répéter encore et toujours les mêmes choses....
A côté de ça, Burnout Paradise propose des DLC pour rallonger la durée de vie. Je ne m'étendrai pas sur ce sujet, n'ayant pas eu envie de payer pour les avoir. Ce que je peux en dire c'est que c'est assez frustrant dans une course poursuite de se tromper de route et de prendre celle qui amène à un contenu accessible via DLC... autant dire que la course-poursuite est ruinée.
Autre aspect frustrant de ce monde ouvert, comparé à un menu classique : commencer une course, savoir dès le début qu'on s'est planté et....... être obligé d'aller jusqu'à la ligne d'arrivée puis revenir au point de départ pour pouvoir recommencer.
En somme, Burnout Paradise n'est pas un mauvais jeu. Les premières heures de jeu sont assez jouissives mais passé un certain point, le jeu devient de plus en plus lassant. Autant avec Burnout 2 j'ai recommencé avec plaisir je ne sais combien de fois les différentes courses, autant avec Burnout Paradise je ne prends plus vraiment de plaisir à me balader dans ce monde ouvert... Contrairement à Burnout 2, je n'aurai sans doute pas envie de le recommencer en mode solo. Il restera dans un coin pour l'aspect multijoueur (qui devient rare, hors réseau, sur PS3...). Ce sera donc un 6 pour Burnout Paradise, même si j'ai longuement hésité avec un 7... On verra si le recul me fera revenir sur la notation.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 279 fois
1 apprécie

Armand_ a ajouté ce jeu à 5 listes Burnout Paradise: The Ultimate Box

Autres actions de Armand_ Burnout Paradise: The Ultimate Box