I had a dream...

Avis sur ...But That Was [Yesterday] sur Navigateur

Avatar Chevalier Petaud
Test publié par le
Version Navigateur

"But That Was... [Yesterday]", c'est l'histoire d'une vie. Des fragments de souvenirs qui se mettent peu à peu en lien les uns avec les autres, formant un récit où passé et présent se confondent sans cesse. Incarnez un
personnage traçant sa route dans un univers onirique empreint de poésie.

Ouvert à n'importe quel joueur même occasionnel grâce à des contrôles simples (touches directionelles), le jeu est d'une difficulté presque nulle. Pas de Game Over, pas besoin de réflexes surhumainsr. "But That Was... [Yesterday]" se concentre plus sur la manière de raconter son histoire (storytelling) que sur le gameplay. Aisément
qualifiable d'ovni vidéoludique, on pourrait même le comparer à un court-métrage où le joueur prend la place de l'acteur.

Et comme dans un film, l'esthétique est très travaillée. Les graphismes sont originaux et stylisés, que ce soit les
personnages, les décors ou les transitions (les bulles en dégradés de gris en sont un bon exemple). Cette recherche aboutit à des images apparemment simples mais marquantes (un homme qui marche dans la neige ; une balançoire vertigineuse ; une course d'obstacle sur les toits...). La musique, présente à travers deux thèmes distincts dont un évolutif (les instruments s'ajoutent petit à petit), colle parfaitement à l'ambiance et crée une atmosphère mêlant espoir et mélancolie, tout en introduisant une constate envie d'aller de l'avant.

"But That Was... [Yesterday]" explore une face nouvelle de la planète vidéoludique, soucieuse du scénario et des
émotions inédites ressenties par le joueur. "Requiem" (absent sur SC ?) s'inscrit dans cette même optique. Un jeu à tester pour s'ouvrir l'esprit et découvrir de nouveaux horizons.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 127 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Chevalier Petaud ...But That Was [Yesterday]