Avis sur

CTR : Crash Team Racing sur PlayStation par leo03emu

Avatar leo03emu
Test publié par le
Version PlayStation

Alors que Mario Kart commençait à faire parler de lui, Des clones apparurent afin que chacun ait son propre mario kart sur une machine autre que celles de Nintendo. Wacky Wheels, Skunny Kart, Speed freaks... Et dans le lot, il y en a un dont on se rappelle particulièrement, Crash Team Racing, où lorsque Crash de la série Crash Bandicoot se la joue Mario des Playstation. Sauf que pour ma part, Crash Team Racing est bien plus sympa que Crash Bandicoot.

Sans surprise, c'est un jeu de course où l'issue de la course est plus due aux armes récupéré qu'au réel talent de pilote. Encore que c'est bien moins vrai pour Crash team que pour ses concurrents. En effet, plus on y joue, et plus on se rend compte de quelques trucs bizarre. Et en effet, il y a des trucs vraiment nouveaux. Il y a bien sûr les départs turbo ultra connu, mais aussi des choses plus originales, comme les dérapages turbo, les atterrissages turbo... Bref, des tas de techniques turbo afin de montrer qu'on a du skill et que c'est grâce à lui que l'on va gagner, et pas grâce à un bonus idiot. Passons en revue ces quelques techniques : tout d'abord, le dérapage turbo. Il faut d'abord sauter avec R1, laisser cette touche appuyé et tourner avant d'atterrir. Une fois fais, vous dérapez. Ensuite, en bas à droite, une jauge se remplie en vert. Dès qu'elle devient rouge, vous appuyez sur L1. Et paf, vous avez un coup de turbo. Cette technique peut marcher 3 fois lors du même dérapage, mais veillez à ne pas en abuser, sinon vous allez faire une tête à queue. Il y a aussi la technique du sautillement qui n'est autre que la fait de sautiller dans une montée afin de perdre le moins de vitesse possible. La technique de l'atterrissage turbo consiste simplement à sauter juste avant la fin d'un tremplin afin de bénéficier d'un coup de boost à l'atterrissage. En plus des caisses de bonus, on trouve des pommes sur la piste. Une fois atteint 10 pommes, on a des bonus d'armes plus puissante. Attention cependant, si on se fait toucher par une arme des adversaires, on perd des pommes. Globalement, les armes sont sympas car un peu moins abusé que dans les autres Mario kart classique. Mais l'ia reste cheaté malgré tout : soyez le premier, et vos concurrents sont soudainement plus rapides. Soyez dernier, et ils sont soudainement plus lents. L'idée est intéressante pour que la pression soit constante, mais il est toujours frustrant de se faire piquer la première place à la dernière seconde à cause de ça.

Bien sûr, à plusieurs, c'est bien meilleurs. C'est pourquoi un mode course ou battle sont dispo pour des parties à 4. Il fallait alors dispo du multi tap. Tout ça est bien ma foi, mais c'est un peu court maintenant. Le problème de Crash Team Racing, c'est qu'il n'existe pas de version+++ ou tout simplement de suite (de vraies suites je veux dire). Ainsi, si le moteur 3D reste sympa pour de la PS1, force est de reconnaitre que la 3D tremblotante propre aux jeux 3D de cette époque est assez fatiguant. Un peu comme si le monde de Crash team était fait de gelée posé sur un tapis de sol vibrant. Si on voit les choses du bon côté, on peut se dire que ça fait du boob physic gratos sur la bimbo qui remet les coupes.

Toujours est-il que Crash Team racing, ça reste le meilleurs gameplay pour un mario kart like. Les seuls reproches que je lui formulerais sont plus des critères de maintenant, comme le moteur 3D organique ou l'absence de jeu en ligne. Forcément, en 1999 sur PS1, ce n'était pas au programme. Aujourd'hui, Crash team Racing est toujours dans la course et dispose même d'un site de fan français complet dans lequel on peut apprendre pleins de choses, comme les techniques spéciales de conduite : http://www.all-crash.fr/

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 234 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de leo03emu CTR : Crash Team Racing