Meilleur que Mario Kart !

Avis sur CTR: Crash Team Racing sur PlayStation

Avatar first_name last_name
Test publié par le
Version PlayStation

Alors que Naughty Dog se concentre en ce moment sur le 4ème opus de la série Uncharted, et que certains joueurs sont encore en train de découvrir (ou redécouvrir sur Playstation 4) leur dernière merveille, The Last of us; il ne faut pas oublier que le studio a commencé ou plutôt s'est fait connaître avec un marsupial aujourd'hui disparu.

Crash Team Racing est le 4ème et dernier jeu développé par Naughty Dog mettant en scène le Marsupial du nom de Crash. Il est sorti en Novembre 1999 en France sur Playstation. C’est également le dernier jeu que le studio développe sur cette plateforme. Ils passeront ensuite directement à Jak & Daxter sur PS2.

Après 3 jeux de plates-formes encensé par la critique (notamment au Japon, ce qui est rare pour un jeu occidental a l'époque) Naughty Dog décide, avant de céder la licence à Universal, de sortir un dernier jeu totalement différent: un Mario Kart-Like avec les personnages les plus connus de la licence (Concept qui sera repris avec Jak & Daxter et Jak X).

Huit personnages sont directement accessibles comme Crash bien évidemment mais aussi Coco, la soeur de ce dernier, le Dr. Neo Cortex, l’éternel ennemi du bandicoot, ou encore le Dr. N. Gin.

Concrètement, On peut les différencier tout d’abord par la couleur de leur kart, mais ils sont également « classés » par leur caractéristiques, tout comme dans Mario Kart.

Nous avons par exemple les personnages complets (Moyen dans tous les domaines) comme Crash ou Cortex. Les personnages rapides sont Tiny ou Dingodile, Ceux bons en accélération sont Coco ou N. Gin, Et ceux bons en dérapage sont Polar ou Pura.

Par la suite 7 autres personnages à débloquer (soit 15 au total) comme les différents boss tels que Papu Papu ou Ripper Roo.

Le gameplay est assez similaire à celui d'un Mario Kart, basé sur un système de dérapage mais également de saut. Enchainer ces derniers vous permettra de gagner des boosts qui seront primordiaux afin de finir le jeu a 100%.

Les items sont pour certains voire la majorité des modifications de ceux de Mario Kart (Fiole = Banane; Missile = Carapace Rouge; Bombe = Carapace Verte; etc...)

Pour en finir avec le gameplay, il a les "Wumpas" (ou les pommes..) qui vous permettrons d'aller plus vite si vous en récupérés, et si jamais vous réussissez à en avoir 10, en plus de votre vitesse, ce sont vos items qui seront plus puissants (Fiole verte > Fiole Rouge; 3 missiles au lieu d'un, etc...)

Cet ensemble de parametres fait que CTR possède un gameplay très sympa, accessible tout en étant assez complexe afin de satisfaire les fans du genre.

D'ailleurs, il vous faudra maitriser le jeu parfaitement afin de le finir complètement car certaines courses ou reliques sont assez difficiles à récuperer.

La suite de la critique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 239 fois
Aucun vote pour le moment

first_name last_name a ajouté ce jeu à 1 liste CTR: Crash Team Racing

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : Final Fantasy X, Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Grand Theft Auto V, The Walking Dead : Saison 1,

Autres actions de first_name last_name CTR: Crash Team Racing