Un Bandicoot en Kart !

Avis sur CTR : Crash Team Racing sur PlayStation

Avatar Julius
Test publié par le
Version PlayStation

Toute la clique du Bandicoot le plus maladroit du monde du jeu vidéo se retrouve sur quatre roues ! Hein ? Mais... ils vont se faire démonter la tête par les jeux de Kart du Plombier de Nintendo ! Et pourtant... On tient là un des meilleurs jeux de Kart de la PS One, et qui de plus tient la comparaison avec son modèle. Certes, il s'en inspire grandement. Mais il y a un je ne sais quoi, une certaine imagination dans le déroulement du mode histoire et du tracé des courses, qui font qu'on accroche à ce jeu. Bien entendu le tout dans l'univers créé par Naughty Dog. On retrouvera notamment plusieurs décors issus des trois premiers épisodes de notre marsupial déjanté...
L'histoire n'est que prétexte pour forcer le camp des gentils et les méchants des jeux à s'allier pour contrer un adversaire plus grand encore, qui leur lance un défi... A vrai dire, ce n'est pas le plus important dans ce type de jeu, ce qu'on demande, c'est du fun. Et CTR en a.
Les courses sont rapides, les décors sont excellents et très colorés, les bonus des jeux sont utilisés à bon escient, et on notera que la forme de certains changera selon le personnage que l'on incarne : si c'est Crash ou un de ses alliés, on aura le bouclier Aku-Aku, si on incarne Neo-Cortex on aura son double maléfique, Uka-Uka . Et on a le choix parmi les personnages, il y en a 14 en tout, dont le tigre du troisième épisode et l'ourson polaire du deuxième, pour ravir les amateurs de petites peluches ! Chacun est spécialisé dans une des trois compétences : accélération, vitesse ou virage. Ce qui influera sur le gameplay, très bien pensé.
Une des spécificités du mode aventure est qu'on a une session de boss après avoir bouclé les circuits d'une région, reliées entre elles par un gigantesque hub. Contre les boss, ce sera une combat singulier que vous devrez l'affronter : vous serez seul et devrez bien entendu, arriver avant lui .
Et si vous vous ennuyez seul, sachez qu'on peut y jouer jusqu'à 4 avec un adaptateur. Plus on est de fous... parce que oui, un des plaisirs de ce jeu, c'est comme avec son modèle : le jeu à plusieurs. Ce qui lui donne une très bonne durée de vie.
Si les musiques sont anecdotiques, on retrouve les bruitages cartoonesques des jeux, et les voix ont été doublées en français.
CTR est l'exemple même d'une bonne déclinaison d'une franchise : très inspirée de Mario Kart, certes, mais tout aussi plaisante à jouer .

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 552 fois
5 apprécient

Julius a ajouté ce jeu à 5 listes CTR : Crash Team Racing

Autres actions de Julius CTR : Crash Team Racing