Cadence of Hyrule part d’un bon concept: celui de mélanger l’univers de Zelda et sa richesse musicale, avec le gameplay de Crypt of the Necrodancer. J’avoue que je n’avais pas joué à ce dernier et c’est peut-être ce qui justifie la critique peu élogieuse ci-dessous: le jeu n’est pas fait pour moi.

Commençons tout d’abord par les points positifs: on est très vite happé par l’univers coloré et joli de Cadence of Hyrule. La carte est générée aléatoirement et chaque partie donne lieu à une certaine redécouverte (de la carte seulement, voir ci-dessous pour le côté répétitif du jeu).

Les revisites des plus grands thèmes de l’univers Zelda sont un régal pour les oreilles des les premières minutes. C’est d’ailleurs le plus gros point fort du jeu. Elle nous accompagne tout au long de l’histoire, et sont toujours d’excellente qualité. On retrouve d’ailleurs un grand nombre de bonnes idées autour du son, comme ce marchand qui remix légèrement les morceaux quand on s’approche de son magasin, ou les boutons qui en modifient le tempo.

Malgré tout cela, le gameplay donne très (trop!) vite une impression de répétition... L’idée de se déplacer et de combattre sur le rythme devient rapidement lassante; on attend qu’une chose c’est d’avoir vaincu tous les ennemis d’une zone pour pouvoir de nouveau se déplacer librement (jusqu’à ce que l’on revienne quelques minutes plus tard pour retrouver les mêmes ennemis).

Le schéma du jeu est aussi répétitif: finir un boss, aller chez la diseuse de bonne aventure, aller au nouveau donjon, combattre un boss, etc. On a peu envie de sortir du chemin balisé car les items additionnels répandus aux quatre coins de la map sont peu intéressants et ne valent pas le détour.

Cette répétition n’est pas aidée par une difficulté mal dosée: les bosses sont simples et le jeu ne présente pas de gros challenge.

Les armes sont aussi très inégales: les lances sont très efficaces et permettent d’attaquer à une case de distance alors que les épées tapent peu fort et vous pousse au corp a corp et au dégât. Cela change un peu vers la fin du jeu, mais on se retrouve tout de même à garder la même lance tout à long du jeu pour maximiser l’efficacité de ses coups.

Voila, Cadence of Hyrule, c’est pour moi une grande frustration. Un jeu que je voulais vraiment aimer, mais qui m’a vite ennuyé. Je l’ai quand même fini pour profiter de ces thèmes musicaux jusqu’au bout! Rien que pour eux, si vous aimez Zelda, vous vous devez de lancer le jeu (ou de jouer la playlist Spotify!)

le 3 mai 2020

moystard

D'autres avis sur Cadence of Hyrule: Crypt of the NecroDancer featuring The Legend of Zelda

Cuphead
moystard

De la production indépendante comme on les aime!

Un jeu que j’avais raté à sa sortie malgré une pléthore de critiques positives; j’ai enfin pu le découvrir sur Switch. Le jeu fut à la hauteur de mes attentes.La direction artistique est soignée, et...

le 18 août 2019

Nuclear Throne

A éviter sur PSVITA

Surfant sur la vague des rogue like indé à la sauce Binding of Isaac ou encore Rogue Legacy, Nuclear Throne vous emmène à travers des niveaux générés aléatoirement pour dézinguer des méchants mutants...

le 17 sept. 2016