Avis sur

Call of Duty 4: Modern Warfare sur PC par Akshell

Avatar Akshell
Test publié par le
Version PC

Modern Warfare est l'aboutissement de dix de recherche dans la destruction du genre FPS.

Les recherches ont débutées avec Medal of Honnor, un « Il faut sauver le soldat Ryan »-like : avance, tir, recharge, avance, tir, recharge, etc. Évidemment il a fallut couper les fonctions inutiles, pas de maping inutile, un couloir suffira, pas d'IA, il faut que les joueurs sur console aient le temps de viser. Gros succès, mais perfectible.

L'étape suivante fut celle de Bungie avec Halo, des couleurs lol, des couloirs gris en copier-coller. Et parce que les joueurs continuaient de mourir bêtement, un système de récupération en se cachant derrière une caisse. (Je fais caca derrière une caisse™ / Counter-Strike® / VALVe LLC©), très très gros succès.

Hélas il manquait encore un petit quelque chose. Tout porte à croire que l'illumination est venu en regardant des films de Michael Bay. Fuck l'histoire, fuck les personnages, faut juste tout faire péter.

L'ingrédient miracle était trouvé, un couloir gris (ou bleu si c'est la nuit, ou jaune si c'est chez les narabes), des explosions partout et tout le temps, des coéquipiers qui ne servent à rien, sauf à désigner les cibles. Et surtout des scènes courtes, hachés à la MTV sur des images façon CNN embedded. C'est marche ou crève, soit tu arrives à suivre le rythme soit tu meurs, tu t'écartes des rails tu meurs, tu veux prendre de l'avance tu meurs.

Et voilà, le rail-shooter ultime fut créé, ne demandant pas plus d'intelligence que les réflexes moteur d'un cafard : avance, tir, meurs, lol, avance, tir, etc.

Succès ultime, qui ne se compte plus qu'en millions d'unité vendues. Le FPS était mort.
RIP.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2275 fois
44 apprécient · 41 n'apprécient pas

Akshell a ajouté ce jeu à 1 liste Call of Duty 4: Modern Warfare

  • Jeux vidéo
    Illustration FPS

    FPS

    Avec : S.T.A.L.K.E.R. : Clear Sky, Unreal Tournament, Heretic, Hexen,

Autres actions de Akshell Call of Duty 4: Modern Warfare