7.2
Call of Duty 4: Modern Warfare

Jeu de Infinity Ward et Activision (2007PlayStation 3)

Le premier FPS auquel j'ai joué dans ma vie. Un jeu sympathique pour une première fois avec un FPS.

Call of Duty est une licence extrêmement connu et populaire de nos jours. Malgré que leur rival Battlefield ait de plus en plus de succès, Activision continue de gérer sa licence avec de nouveaux jeux chaque année. Alors non, je ne parlerai pas des derniers jeux parce que je me suis arrêter à Advanced Warfare. Et pour ceux qui se posent la question, je jouais surtout au mode campagne et un peu au multijoueur mais pas au point de vouloir continuer à tout va. D'ailleurs, en parlant de ce jeu, je ne le comparerai pas avec ses prédecesseurs et les jeux d'après, parce que je préfère parler du jeu en lui-même. Aussi, pour mettre les choses au clair, je précise aussi qu'il s'agit de mon premier FPS (en dehors de King Kong) donc il se peut que certains défauts ne soient pas reprochés au jeu dans cette critique. Bref, est-ce que ce Call of Duty 4: Modern Warfare est un bon jeu ? Le jeu est fort sympathique mais il n'est pas sans défaut pour autant, il y a pas mal de choses à dire.

Positif

Personnages principaux: Le Capitaine Price est le chef de notre unité et c'est un capitaine sûr de lui et qui nous guide pendant nos missions. C'est un chef sur lequel on peut compter et qui n'abandonnerait jamais ses hommes. En tout cas, c'est un capitaine qui donne envie de le suivre.
Gaz est notre entraîneur du premier niveau et un allié sur lequel on peut compter dans nos missions. Il est celui qu'on remarque le plus en dehors du capitaine Price, il a une personnalité assez sympathique qui fait qu'on s'attache un peu à lui.

Améliorations / Accessoires: Il vous est possible d'avoir quelques accessoires pour vos armes qui permettent de les améliorer. Par exemple, une espèce de lance-grenades à rajouter sur votre M4, des lunettes de vision nocturnes ou un viseur pour appeler un avion et bombarder la zone choisie. C'est un détail mais ces quelques améliorations sont un bon point qui nous aident la plupart du temps (même si je ne pensais pas toujours à les utiliser).

Graphismes: Nous sommes en 2007 quand ce jeu est sorti et ce sont des graphismes qui passent plutôt bien. Les textures ont quelques problèmes d'accord, mais les graphismes en eux-mêmes sont assez bien faits. Et puis, il est sorti une semaine avant Assassin's Creed et deux semaines avant Uncharted: Drake's Fortune. Alors oui, les graphismes d'Uncharted sont plus beaux mais ça reste des graphismes de bonne qualité.

Décors: Il sont assez sympathiques, non seulement ils varient en fonction des niveaux mais ils sont aussi bien travaillés. Bref, les décors varient et restent assez sympathiques tout en collant à l'ambiance de guerre voulue de ce jeu. Et d'ailleurs, les cartes ont une taille assez adaptée en fonction du jeu, même si elles sont découpées en plusieurs parties, ça reste des cartes qui fonctionnent pour le multijoueur et la campagne.

Difficulté: Plus on avance dans le jeu et plus la difficulté se révèle de plus en plus difficile. Je vous rassure, ce jeu n'est pas impossible, juste qu'il a une difficulté qui varie bien au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu. D'ailleurs, c'est bien trouvé de nous proposer la difficulté adéquate après notre séance d'entraînement finale, sachant que vous pouvez choisir un autre mode si celui-ci ne vous correspond pas.

Méchant: Khalled Al Assad est un terroriste très connu du Moyen-Orient qui cherche à faire exploser des bombes nucléaires sur le monde. C'est un méchant très classique qui n'apporte pas grand chose mais, comme c'est mon tout premier FPS, on va dire que ça passe. Après, c'est un méchant qui passe pour ce jeu mais il est beaucoup trop classique.

Recommencer entraînement: Lors de l'entraînement en situation, vous aurez la possibilité de le recommencer autant de fois que vous le souhaitez afin d'essayer de battre le record de Gaz, ou juste par plaisir de le refaire. C'est un détail sympathique, ça nous évite de mettre « recommencer la mission » à chaque fois et de tout refaire.

Musiques: Sur ce point, le jeu s'en sort très bien. En effet, les musiques sont bonnes et collent bien à ce qui se passe à l'écran. Pour vous dire, ça m'a même donner envie d'en retrouver quelques unes sur internet pour les réécouter en dehors du jeu. Bref, les musiques sont bien travaillés dans ce jeu et ça s'entend.

Entrainement: Le mode entraînement est la toute première mission (ou premier niveau) du jeu. On y apprend les commandes et comment manier notre personnage et les armes avec la manette, ce qui est une bonne idée. Le mode entraînement n'est pas trop compliqué et on apprend assez facilement les commandes.

Briefing: On peut dire ce qu'on veut mais c'est une bonne manière de masquer les temps de chargement. En effet, avoir mis les briefings des missions avec les objectifs et la préparation de la map est une bonne manière de masquer les temps de chargement, qu'on soit fan ou pas de ce genre de choses.

Inattendu: Ce ne sont que quelques petits moments mais il faut reconnaître qu'il y a un peu d'inattendu qui fonctionne. Par exemple, je ne pensais pas que le vrai méchant serait quelqu'un d'autre, et je ne m'attendais pas à une fin comme ça. Bref, l'inattendu est léger mais présent et il fonctionne.

Armes: On a pas mal d'armes qui sont disponibles dans ce jeu, que ce soient nos armes de départ ou les armes des soldats ennemis qu'on ramasse pour vaincre les ennemis. Je n'ai pas retenu le nom des armes car je m'en fiche un peu mais on a quand même pas mal d'armes dans ce jeu.

Modes Multijoueurs: Je n'ai pas joué à tous les modes proposés en multijoueur mais c'est une bonne idée d'avoir mis autant de modes (équipe comme solo). C'est un détail mais mettre plusieurs modes à son jeu est toujours un plus pour ceux qui adorent jouer contre d'autres joueurs mondiaux.

VF: Je ne m'attendais à rien mais il faut admettre que la VF est bien gérée dans ce jeu. Que ce soient les voix principales ou les voix secondaires, on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles tout en ayant des voix qui collent à leurs personnages.

Histoire: Vous et votre groupe de soldats armés devaient arrêter un terroriste mondial avant qu'il ne provoque la fin du monde avec ses bombes nucléaires. Bon, il est vrai que l'histoire ne vole pas très haut mais c'est une histoire qui marche quand il s'agit de votre premier FPS.

Game-Over: Je ne sais pas pourquoi mais je trouve le game-over bien trouvé. Quand vous mourrez, votre vision devient flou et vous avez une indication ou une citation qui se met devant l'écran avant de redémarrer. Franchement, ce game-over colle bien avec ce jeu.

Fin: C'est une fin assez étrange mais qui fonctionne bien. Même si nous avons gagné, rien ne nous dit que nous garderons pas des blessures internes ou externes de cette histoire. En tout cas, avec cette fin, on a accompli notre objectif et on profite d'un repos mérité.

Mise en scène: Il y a quelques idée de mise en scène intéressantes dans ce jeu, comme le moment où le président se fait exécuter par exemple. Ce sont de petites idées de mise en scène mais qui marchent bien malgré qu'on voit tout à la première personne.

Durée: J'ai terminé la campagne en près de 4h30 et c'est une bonne durée de jeu. Alors, je sais que Call of Duty 2 et Call of Duty 3 étaient un peu plus longs, mais je trouve que c'est une assez bonne durée pour ce jeu (même si on a déjà eu plus long).

Costumes: C'est un détail mais on a des costumes de bonnes qualité pour nos personnages. On a plusieurs costumes en fonction des niveaux (y compris les costumes pour se camoufler) mais ce sont des costumes qui collent bien avec le jeu et les militaires.

Séquence post-crédit: Incroyable mais ce jeu nous permet de jouer à une séquence exclusive post-crédit qui se déroule dans un avion. Franchement, c'est une séquence mystérieuse et qui nous donne envie d'en savoir plus (probablement dans la suite).

Tension: C'est peut-être parce que je pensais à King Kong mais je vous avoue que j'ai réussi à ressentir de la tension pour certains personnages. Après, je pense que c'est plus du à la manière dont ils ont fait les niveaux mais ça reste de la tension efficace.

Nouveaux modes: Quand vous aurez terminé le jeu, vous aurez un mode défi qui se débloquera et qui vous permettra de rejouer aux missions de l'histoire mais dans d'autres conditions. C'est une récompense assez sympathique à voir.

Paysages: Qui dit beaux décors, dit aussi beaux paysages et on peut dire que ce jeu gère bien ses paysages. En effet, on a l'occasion de voir plusieurs paysages assez jolis en fonction des différents niveaux.

Gameplay: Ça peut paraître difficile de prendre ce jeu en main mais plus on s'exerce et plus on maîtrise le gameplay. Le gameplay est bien travaillé et on arrive à s'y habituer au fur et à mesure de nos missions.

Bonus: On peut ramasser des ordinateurs de renseignement dans le jeu. J'ignore à quoi ça sert mais c'est un bonus assez sympathique qu'on peut trouver ici et là en fonction des niveaux.

Négatif

Incohérences: Il y a quelques incohérences assez bizarres qui montrent des personnages bouger les lèvres alors que ce n'est pas toujours en raccord avec ce qui est dit. C'est un petit détail sans trop d'importance mais qui peut déranger quand on y fait attention, heureusement que c'est rare. Et d'ailleurs, ça me fait plutôt rire de voir quand je tue un allié par accident mais que le jeu ne me dit rien sauf quand je tue plusieurs alliés (sachant que ce « tué » revient comme si de rien était). Ça n'aurait pas été mieux de me dire direct que le tir allié n'est pas toléré plutôt que de le faire revenir à la vie en mode « ça va mieux, j'ai plus rien » ? Sinon, on a aussi le fait que Griggs se fasse libérer sans qu'on voit d'animation où Soap coupe la corde, ce qui est assez étrange sans être grave. Bref, il y a pas mal d'incohérences quand on fait attention, même pour un jeu de 2007.

Héros: Le fait de changer de héros ne me dérange pas mais on ne joue pas vraiment un héros, on joue un soldat. Ce n'est pas un drame de jouer un soldat mais notre soldat est interchangeable et on a du mal à s'attacher à lui à cause de ça. Le fait d'être nouveau ne le rend pas attachant, ça nous donne juste l'impression d'être le nouveau venu dans la bande. Bref, j'aurais aimé apprendre à connaître un peu plus Soap pour avoir des raisons de le jouer et de le soutenir. Ce n'est pas parce que mon supérieur cool me dit « il faut sauver le monde » que je vais me mettre à apprécier le personnage principal qu'on apprend jamais à connaître.

Apparitions: Pendant l'entraînement, je vous invite à regarder Gaz pendant que vous prenez le pistolet et vous verrez que la pastèque apparaît d'un coup sans que Gaz n'ait bougé. Alors, sois il manque une animation, soit Infinity Ward a eu la flemme de programmer correctement l'appartion de la pastèque et a préféré faire apparaître la pastèque comme par magie. Bref, ce sont des détails qui n'avaient rien à faire là, je trouve ça vraiment honteux de leur part. Je rappelle qu'on est en 2007 lors de sa sortie et que ce genre de choses ne devraient pas arriver à ce moment là.

Cheaté: Le mode multijoueur est cheaté à certains moments et ça en est perturbant. Certes, j'ai rigolé quand mes chaussures se sont mises à glisser comme du savon, mais je trouve ça triste d'avoir des adversaires cheatés qui sont plus résistants, voir invulnérables, aux balles. Ce n'est plus un drame vu que ce jeu est sorti il y a plus de dix ans mais ça reste intolérable de la part d'activision de laisser ce genre de cheatés agir, même si ils préfèrent s'occuper des derniers jeux multijoueurs Call of Duty.

Générique de fin: Alors, je n'ai rien à dire sur la fin en elle-même. Par contre, il faut qu'on parle du générique de fin. Pourquoi on voit des phases militaires qui ont lieu ? Ca n'aurait pas été mieux de nous laisser le contrôle de cette phase (chose qu'on a déjà eu avant d'ailleurs) ? Franchement, je trouve ça honteux que cette phase dans le générique de fin oblige le joueur à rester un simple spectateur, là où Devil May Cry 3 nous permettait de tuer des ennemis pendant que le générique de fin défilait.

Corps ?: Ça, c'est un détail que je trouve plutôt drôle. Quand vous mettez votre vision vers le bas, vous êtes censés voir votre corps, mais là vous ne verrez que du vite à part votre bras. Je me demande si c'est un oublie de codage, ça coûtait quoi de pouvoir voir le bas de son corps en baissant la tête ? Résultat, j'ai cru que c'était comme Anne dans Jurassic Park: Tresspasser. Donc oui, ça peut se pardonner car ce n'est pas grave mais ça aurait été plus réussi de pouvoir voir notre corps.

Phase Président: Cette phase a été mise afin de montrer le générique de début. Cependant, je pense que ça aurait été mieux de mettre cette séquence avant notre toute première mission. La séquence fonctionne, mais elle aurait mieux marcher si elle avait été mise juste après notre entraînement (en faisant un zoom sur l'écran de TV et passer sur le président par exemple). Bref, une bonne phase mais pas placée au bon moment et je trouve ça un petit peu dommage.

Equipe: Non seulement je trouve ça dommage que Price et Gaz soient les seuls qui semblent avoir une personnalité (là où les autres sont juste des plots remplaçables) mais ce sont aussi des personnages qui se mettent parfois sur mon chemin. Résultat, j'ai des personnages qui me gênent parfois dans ma progression en me bloquant, pas super gérée cette équipe. Heureusement qu'ils se rendent utiles en tant qu'alliés, ça les pardonne un peu.

Emotion: Je n'ai pas réussi à ressentir d'émotion, même avec les personnages que j'aimais bien. Non pas que la mise en scène est mal gérée, elle est bien gérée, c'est juste que je ne peu rien ressentir car je ne connais pas les personnages. Et même si le capitaine Price est cool, ce n'est pas pour autant que je pleurerais sa mort, parce que je le trouve juste cool et rien de plus. Bref, l'émotion n'est pas trop bien géré dans ce jeu.

Ralenti: Ca vient peut-être de ma console mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi les dernières séquences de la dernière mission vont aussi lentement ? Sérieusement, ça se mettait à ramer et, résultat, j'avais du mal à avoir de la bonne fluidité. Après, ce n'est pas trop grave et c'est peut-être du au fait que je jouais depuis plusieurs heures, mais ça reste assez perturbant.

Phase en hélico: je vous avoue que je n'ai rien compris dans cette phase. Je n'ai pas réussi à différencier mes ennemis de mes alliés. Même si on me disait « utilisez le stromboscope pour repérer vos ennemis » mais c'est quoi ce stromboscope et comment on s'en sert ? Je ne suis pas militaire alors je ne peux pas le savoir. Bref, c'est la phase avec laquelle j'ai le plus de mal.

Introduction: Avant que le jeu ne commence, on assiste à une introduction en anglais qui nous vend les soldats et les maps. Alors, c'est une introduction assez sympathique mais pourquoi elle est en anglais ? Le jeu est entièrement en français alors vous n'avez pas d'excuses pour nous mettre l'introduction en anglais. Ce n'est pas un drame mais c'est un peu honteux.

Bugs: J'ai eu quelques bugs assez drôles à certains moments. Par exemple, j'ai tué un homme sur un toit et il était suspendu dans le vide, sauf que son corps n'était retenu à rien du tout, on avait l'impression qu'il flottait dans le vide. Enfin, tous les jeux ont des bugs quand on cherche bien mais ceux-là étaient drôles quand même.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sensibilité: J'ai dit que je ne critiquerai pas ce jeu par rapport aux suivants, mais là, je suis obligé d'en parler. Si vous voulez choisir la sensibilité, vous avez le choix entre la basse, normale ou haute. Alors oui, je sais que la majorité des joueurs de ce jeu préfèrent jouer avec la plus haute sensibilité mais il existe d'autres joueurs qui préfèrent pouvoir trouver un entre-deux. Enfin, ce n'est pas trop grave car on peut quand même régler la sensibilité dans ce jeu.

Au final, c'est un FPS plutôt sympathique auquel j'ai pu joué mais dont je comprends la majorité des défauts. On a un gameplay travaillé, des décors variés, quelques personnages sympathiques, de bonnes musiques et des graphismes de bonne qualité. Mais notre héros n'a rien qui l'identifie, on a du mal avec certaines phases, il y a quelques bugs assez drôles et ça manque d'émotion parce qu'on ne connaît pas les personnages. Bref, c'est un FPS avec pas mal de défauts mais c'est un jeu sympathique que je n'ai pas détesté. Après, c'est sans doute parce que c'est mon tout premier FPS mais ça reste un jeu sympathique qui m'a fait passer un bon moment. Et même si je préfère jouer à la campagne, je ne peux pas nier que j'ai aimé certaines parties en multijoueur en ligne. Bref, ce Call of Duty n'est pas une merveille mais je comprends ceux qui aiment cet opus là car je me suis aussi mis à l'apprécier pour ce qu'il nous offre. Après, peut-être que j'aurais moins aimé le jeu si j'avais découvert d'autres FPS avant, mais ça reste pas mal pour une première fois.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3) et Ma jeu-vidéothèque

le 6 sept. 2020

D'autres avis sur Call of Duty 4: Modern Warfare

Nono85

L'aboutissement

Call of Duty 4 est l'aboutissement du FPS Hollywoodien, ses prédécesseurs sont moins bons, ses successeurs sont moins bons. Résumer Call of Duty 4 à son côté grand spectacle est réducteur. Ce jeu est...

le 15 déc. 2010

SlaughterMass

Il faut sauver le soldat Néant

Call of Duty par ci, Call of Duty par là, ceux qui me connaissent personnellement peuvent savoir ô combien j'exècre cette série qui a réussi à s'imposer dans le paysage vidéoludique avec force, en...

le 6 mars 2013

GarrLeone

Call of Duty? C'est pour les débiles!

Il y a bien une chose qui a le don de m’agacer au sujet de la série Call of duty. Ses sorties annuelles et les épisodes traitant des guerres modernes me direz-vous ? Non. Ses phases scriptées et ses...

le 26 janv. 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker