Avis sur

Call of Duty: Black Ops sur PC par Gooddick

Avatar Gooddick
Test publié par le
Version PC

Un an après la sortie très controversée de Modern Warfare 2 par Infinity Ward, c'est au tour de Treyarch de nous sortir son jeu - Call of Duty : Black Ops. Ce dernier reste bien évidement dans le style de la série. Pourquoi changer une recette qui marche ?

La campagne solo de Black Ops n'échappe pas à la règle : un solo court, intense, linéaire et ultra scripté. Comme d'habitude la richesse de CoD en solo vient de la diversité des situations. Entre autre, vous aurez le droit de voler à bord d'un black bird, faire un tour au Vietnam, tuer du nazi, éliminer un dictateur... Call of Duty ne propose pas une bonne IA comme F.E.A.R. pourrait le faire mais une succession de scènes d'actions variées, suivi, de scènes basiques de shoot. Tout n'est qu'un grand couloir scripté. Mais un bon grand couloir.
Une histoire de guerre froide.

C'est pendant la guerre froide que se déroule ce dernier opus. Le jeu se déroule pendant l'interrogatoire du personnage principal dans une ambiance fin du monde. Changement de décors pour le moins réussi : encore le Vietnam, Hong Kong, la Russie, la mer Baltique : nous voyons du pays et c'est encore mieux que le DVD "je visite la Pologne" de mamie. Il est agréable de sentir l'ambiance des vieux films d'espionnages et de se sentir mêlé à l'histoire. Nous retrouvons aussi certaines scènes choques typiques à la série des Call of Duty. Encore une fois, vous ne pouvez qu'agir : tuer des ennemis endormis, interroger une personne avec la force, voir votre coéquipier se faire arracher un œil...

Une réussite en solo signé Treyarch :

Pour la première fois, Treyarch réussi à rivaliser avec les solos de Infinity Ward. Black Ops se place juste derrière Modern Warfare et avant Modern Warfare 2. Je n'ai pas ressenti la claque je m'étais prise en jouant à Call of Duty 4. L'expérience est renouvelée pour le bien des uns et pour le malheur des autres. Rien à redire sur le fait que le jeu se laisse facilement jouer et qu'il agréable de réaliser les différentes situations. Compter cinq à douze heures selon la difficulté choisie pour finir le soft. À moins de ne pas aimer Call of Duty ou d'être un troll, il serait dommage de passer à côté de ce solo surtout si vous avez aimé les précédents opus. J'ai deux reproches majeurs à faire au solo : la difficulté est particulièrement mal dosée avec le retour des respawns infinis qui sont, ultra relou et les musiques qui sont en retrait comparé à Modern Warfare 1 & 2.

Un multijoueur corrigé mais pas innovant :

Si vous cherchez de l'innovation, de la nouveauté, inutile d'aller plus loin. Black Ops n'est pas là pour innover mais pour renouveler une expérience. Si vous achetez CoD : BO, vous achetez une suite, c'est exactement la même chose avec Left 4 Dead et Left 4 Dead 2. Modern Warfare 2 proposait une régression, Black Ops quant à lui propose une amélioration. Treyarch veut se mettre dans la poche les joueurs PC. Enfin le retour des serveurs dédiés, un point anodin il y a quelques années mais une aubaine en 2010. Notez aussi le retour du lean disparu depuis MW2. Les killstreaks ont été revu et corrigé. Plus question d'accumuler les frags avec vos killstreaks, c'est à la main qu'il vous faudra aller chercher vos kills pour obtenir ce dont vous avez envie. Les killstreaks sont plus interactives et donc nerfés pour l'occasion. L'hélicoptère de soutien restera à l'endroit sélectionné sur la map, la frappe arienne est effectuée sur trois endroits uniquement...

Avec le mode multijoueur, vous avez le droit à 16 cartes de jeu, huit modes de jeu et les Wager match. Pour les cartes, c'est très satisfaisant dans l'ensemble exceptés deux maps (Jungle & Nuketown). Les maps sont variées et agréables à jouer. Concernant les modes de jeu, c'est exactement la même chose que dans Call of Duty 4. Enfin les Wager match sont des matchs spéciaux dans lesquels vous pariez des points COD sur votre score. Ces points servent à acheter des armes, des classes, etc. Dans ces matchs vous pouvez faire du gungame (GUN mode) à la Counter Strike. Du Golden Gun (OIC, on in the chamber) à la Goldneye : une arme, une seule balle et un couteau. Un kill vous rapporte une balle mais vous n'avez que trois vies. Et d'autres modes de jeu. Je passe sous silence le mode Zombie car il n'en vaut pas la peine.

Il y a aussi un multitude d'armes disponibles / équipements /perks. Globalement, le jeu est nerveux, skillé et agréable à jouer. Le feeling des armes est bon surtout si on accroche à la série. Il est facile à prendre en main à condition de savoir réagir rapidement à des situations données. Si on oublie la couche kikoo (peinture faciale, crosshair lolilol, voiture télécommandée, etc.) et qu'on regarde plus en profondeur, Call of Duty 7 est un clone de CoD 4 en plus nerveux avec un meilleur équilibrage.

Comme vous l'avez compris, j'adore le multijoueur de CoD 7. À la base, j'avais repris le multi de CoD 4 et j'attendais ni plus ni moins de Black Ops un pack de maps et de nouvelles armes. J'aimerais beaucoup vous le conseiller mais le jeu est loin d'être aussi idyllique pour tout le monde que ma description dans les précédents paragraphes.

Un QA douteux :

Normalement, un jeu doit répondre à certains critères avant sa sortie. C'est à se demander si le jeu est passé par le système qualité. L'intégration à Steam était foireuse dès le début du jeu. De nombreuses personnes ont des problèmes de performances. Les serveurs étaient mal configurés de base et entrainaient des freezes clients. Le jeu crashait pour de multiples raisons inexpliquées, etc. Treyarch a beau avoir fait l'effort de faire un multi digne de ce nom, ce n'est pas la même chose côté stabilité et réactivité. Heureusement, à part les freezes côté serveur, je n'ai aucun problème de framerate, n'y de crash sur ma machine mais je peux comprendre la frustration de certains.

Call of Duty : Black Ops est bon jeu solo et multijoueur. Oui, le mode solo en vaut la peine et oui le multi est aussi agréable que CoD 4. Mais je conseille rudement aux futurs acheteurs d'attendre que tout les problèmes liés au jeu soit réglés avant de passer à la caisse. Treyarch est sur la bonne voie et j'espère qu'ils continueront ainsi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 477 fois
5 apprécient · 10 n'apprécient pas

Gooddick a ajouté ce jeu à 1 liste Call of Duty: Black Ops

  • Jeux vidéo
    Illustration Jeux vidéo 2010

    Jeux vidéo 2010

    Avec : Aliens vs. Predator, Amnesia: The Dark Descent, Battlefield: Bad Company 2, Battlefield: Bad Company 2 - Vietnam,

Autres actions de Gooddick Call of Duty: Black Ops