Et bah c'était bien de la merde. D'habitude, quand je lance un Call of Duty je m'attend à jouer à un nanard vidéoludique, à un jeu pas terrible sur de nombreux points mais sur lequel on prend quand même pas mal de plaisir (genre Judge Dredd quoi), Modern Warfare 2 étant selon moi l'un des meilleurs nanards du JV. La série devenant de plus en plus banal au fil des épisodes et ne finissant que par se copier elle-même, il fallait bien que ça arrive, il fallait bien qu'un jour on passe du nanard au navet.

Commençons par parler du fameux solo.
On y incarne principalement David Mason, le fils de Alex Mason héros du premier opus, s'étant engagé dans l'armée afin de traquer Raul Menendez, un terroriste en grande partie responsable de la mort du popa du petit David.
Afin de nous expliquer ce qui s'est passé pour que Raul Menendez devienne le pire ennemi d'Alex et de David Mason, le jeu alterne entre passé (principalement à la fin des années 80) et futur (2025), chaque époque nous permettant, vous l'auriez deviné, de contrôler successivement le père et le fils.
Et la, un truc coince déjà : le jeu est mal narré. En effet, en voulant changer bien trop souvent d'époque afin d'embrouiller le joueur, le jeu nous empêche de nous impliquer totalement dans l'histoire, que ce soit dans celle du père ou du fils : on finit donc très vite par se désintéresser du scénario.
Faut dire aussi que les cinématiques reliant chaque niveau n'aident pas, en plus d'être mal doublé, ces dernières ont tellement été compressés qu'on se sent plus proche d'un jeu PlayStation 2 qu'autre chose : la gerbe totale.

Le côté SF du jeu n'est pas vraiment réussi non plus, ça fait souvent plus kitsch qu'autre chose. En fait, on se croirait devant un film SF DTV du début des années 2000, et pour aller encore plus loin, on a l'impression de jouer à un mélange raté entre Perfect Dark Zero et l'adaptation vidéoludique de Meurs un Autre Jour, ce qui n'est clairement pas un gage de qualité.
Le choix des musiques n'est pas en reste puisqu'on a bien souvent droit à de la techno bien naze et inapproprié à la séquence à laquelle on est entrain de jouer.

Afin de redorer le tout (lol), les développeurs ont eu la génial idée d'inclure des missions tactiques, des missions secondaires mettant en scène l'une des pires IA que j'ai pu voir dans un jeu vidéo.
Ces missions, obligatoires si nous voulons obtenir la meilleure fin du solo, nous propose de contrôler des unités à la première personne mais aussi (tenez-vous bien) en vue de dessus, comme dans un jeu de stratégie... Mais sans le côté stratégique vu que nos unités ont 2 super-pouvoirs : celui de nous obéir qu'une fois sur deux et celui de crever à la vitesse de l'éclair. Selon les analystes, même le suicide de Flash Gordon n'a pas été aussi rapide.
Finalement, en plus d'être quasi-impossibles à faire en mode de difficulté max grâce au combo IA merdique + temps limité + nombre d'essai limité + le fait de crever en 2 balles, les missions tactiques finissent tout simplement par être ultra-frustrantes.

La campagne solo malgré quelques niveaux pas terribles et des véhicules dont la maniabilité n'ont vraiment pas été adapté au combo clavier/souris, finit quand même par s'améliorer. La plupart des choix sont sympas à faire mais ne méritaient clairement pas qu'Activision base sa com' là-dessus : on avait vu mieux avant et on a vu mieux depuis... Et on a surtout vu des choix bien mieux amenés et beaucoup moins capillotractés dans pas mal d'autres JV. Le pire étant que la plupart des personnages principaux, méchants comme gentils, ont tendance à être plutôt (pour ne pas dire totalement) cons.

Le multi quant à lui est plus ou moins sympa. Disons que ce que les dév' ont fait de bien, ils le rattrapent en mal sur autre chose, quelques exemples :

• On met moins de temps à crever que dans MW3 ! OUAI !... Bon par contre, je crois que c'est le CoD sur lequel j'ai rencontré le plus de problème lié à la qualité de ma connexion et où le décalage entre ce que je fais IRL et à quel moment c'est interprété dans le jeu est le plus important : il m'est arrivé très souvent d'avoir affaire à un décalage de plus d'une seconde.

• Le ratio n'est plus compté dans les modes à objectif ! OUAI !... Bon par contre, on a oublié de baisser le nombre de points du aux frags, du coup la plupart des joueurs vont quand même préféré faire du frag plutôt que de joueur l'objectif.

• On trouve des parties ultra-rapidement ! OUAI !... Bon après faut avouer que mettre des bots afin de combler le manque de joueurs aide un peu.

Bref, je l'ai payé moins de 5 euros mais j'ai quand même mal au cul.

Ah oui ! J'ai oublié de parler du mode zombie. Bah c'est simple, c'est de la merde : j'ai lancé une partie (après 10 minutes d'attente quand même), je me suis fais chié et du coup j'ai arrêté en plein milieu.

le 31 janv. 2017

D'autres avis sur Call of Duty: Black Ops II

Marvelll

La folie de Menendez

A chaque année, son Call of Duty et sa polémique annuelle où les « fans » s’étouffent devant le peu d’originalité entre chaque épisode ou proclament que Battlefield, c’est mieux. Le tout, avec des...

le 22 nov. 2012

Silent-heal

Haters gonna hate

Call Of Duty Houla on se calme, j'en entend déjà rager et j'en vois d'autres baver. Il faut dire que le nom de cette saga déchaîne les passions chaque années surtout à l'occasion de la sortie de...

le 13 nov. 2012

VélocipèdeA

Et un Call Of, un!

Call of Duty revient chaque année avec la même régularité que les avis d'imposition et les calendriers de pompiers. Alooooors, cette année, ce sera... tiens, un Black Ops. Ben oui, il faut bien...

le 13 janv. 2013

La Conjugaison pour tous