Gameplay mieux maitrisé que Advanced Warfare

Avis sur Call of Duty : Black Ops III sur Xbox One

Avatar K A N N I  B A L
Test publié par le
Version Xbox One

Il n'est pas chose facile de critiquer et de donner son avis sur un Call of duty. On risque de se faire mépriser par la mode hipster du Cod-bashing si on trouve l'épisode sympa ou de se faire insulter par les fervents protecteurs de Koul Of si on le trouve mal fait. Pour ma part je serai de ceux qui ont trouvé l'épisode correct et sympa et je tenterai de vous l'expliquer.
Autant vous le dire tout de suite, j'ai toujours eu les Call of duty depuis MW2. Chaque année, je m'optais pour ce petit plaisir coupable qu'est la franchise d'Activision. Il y a bien un fait qu'on ne peut pas reprocher à la série, c'est son accessibilité même si certains qualifient cela de casualité. A la différence de Battlefield, sa prise en main est rapide et intuitive et je vois mal comment reprocher cela aux développeurs puisque ça a toujours été le cas dans l'histoire de Kall of. Le seul réel problème a toujours été la communauté, là effectivement le cliché du kikoo Kévin triple X s'avère vrai (si vous saviez ce que j'ai pu voir)....
Après les désastres qu'ont été : Ghost par sa très faible santé en multi qui ne donnait aucun duel, et Advanced Warfare par cette ignoble verticalité à cause d'un gameplay mal maitrisé, Black Ops 3 a été pour moi une bonne surprise .... du moins au niveau multi.

Réalisation
Là commence la petite surprise. On n'a pas trop été gâté par la série au niveau graphisme mais ici le niveau se relève. On est encore loin des autres jeux de cette année 2015 mais le moteur arrive a tiré son épingle du jeu par une certaine coloration de son environnement comme il a toujours été le cas pour Treyarch. Evidemment, le fond reste flou et peu soigné. Finalement, le tout donne quelque chose d'agréable à l'œil.
Beaucoup de personnes ont ensuite critiqué l'orientation futuriste du jeu comme quoi c'était chiant et que ce n'est pas du tout ce qu'on attend, qu'ils préfèreraient un conflit plus calqué sur le moderne que le futur à l'instar des MW ou Ghost. Je suis d'accord avec ces personnes, ça me fait plus chier que tout que de combattre des robots, qu'ils essayent de nous sortir de la philosophie futuriste, leur vision du monde et des nouvelles méthodes de guerre dans 75 ans et nyah nyah nyah ....
Puis vient le moment des dialogues et des cinématiques ..... ouh putain que c'est mal fait. Pas l'animation hein ! Nan ça c'est ok, c'est fluide, correct, bien modélisé .... mais dans "cinématique" il y a "cinéma" alors pour ce qui est des expressions des perso et des dialogues, il faudrait savoir s'y prendre surtout quand les conversation se résument à de la poésie Marines Des Etats Unis d'Amérique Pour Protéger La Démocratie: "J'vais me les faire ! - Tu veux me trahir ! - J'vais descendre ces fumiers ! - Fais moi confiance - Il nous faut ces données !" Un plaisir des les écouter discuter....

Gameplay
-CAMPAGNE : Ici on remarque des hauts et des bas, même si il y a plus de bas. Le début de l'aventure dans l'entrainement Réalité Virtuelle et à Singapour est mou, on passe simplement de zone en zone en butant les ennemis et cela se veut bien moins épique que les autre opus de la saga. C'est à peu près la même chose pour les évènements au Caire, mais la mise en scène est plus explosive et plus spectaculaire. Puis vient le moment des missions la "conscience des soldats". Elles sont le pire, chiantes, molles et sans intérêts. Les dernières missions sont absolument sans intérêts en terme de jouabilité car elles consistent à tirer sur des robots aussi cons que leurs pieds.
Pour l'IA ennemi, eh bien ..... elle a toujours le même job depuis des années, c'est-à-dire de se faire buter. Pas de nous tuer n'est ce pas ! Son job est de se faire tuer. Alors quand les développeurs ont décidé de mettre en place des robots, c'est la cerise sur le gâteau. Oui un robot ne va pas se planquer derrière un mur dans la vraie vie si un jour il y en a, mais, chers développeurs, poussez au moins le délire du futur à fond plutôt que de les faire avancer stupidement sur nous !
Notons aussi le rajout d'un niveau de difficulté, celui de Réaliste qui se veut plus corser que Vétéran. Ne le cachons pas, c'est juste une façade pour qu'ils puissent se féliciter d'avoir bien bosser car ce mode n'existerait pas si il n'y avait pas une surpuissance de notre personnage doté maintenant de pouvoir (technologique) et d'une vision qui permet de voir tous les ennemis ("Ouais ça c'est de l'avancé les mecs ! Plus besoin de se casser le cul à chercher l'ennemi !").
Vous me direz que je fais preuve de mauvaise foi en disant cela, mais les mecs oublient souvent qu'ils sont sur Cod. Je leur pose la question : Pourquoi n'instaurent ils pas ces pouvoirs et cette vision sur un autre jeu, une autre franchise ? C'est un véritable gâchis. Pour les pouvoirs, on dirait qu'ils ont fait venir le cliché du geek boutonneux zozoteur et qu'ils lui ont demandé d'imaginer des pouvoirs robotiques. Et que je fais exploser des robots, et que je contrôle les drones, et que j'étourdis les soldats, et que je balance une nuée de nano robots pour les gêner....
Cette campagne m'a vraiment ennuyer au plus haut point ! Le gameplay reste le même, avancer et tiré, mais c'es tellement mou que c'est chiant.

-MULTI :
Quelle a été la catastrophe de l'exosquelette de AW en permettant le double saut. Tu ne pouvais pas avancer tranquillement parce qu'il y avait toujours un connard qui te venait du dessus, permis en outre par une carte où les toits étaient accessibles facilement. Un enfer. Mais voilà, la mode était lancé. Fort heureusement, les gars de chez Treyarch ont mieux maitrisé le concept. Plus de double saut mais un jetpack qui permet monter doucement en l'air et de courrir sur les murs. Cela s'avère efficace pour traverser la map mais vous devenez aussitôt de la chair à canon pour vos ennemis. Cet épisode se veut alors plus terre à terre que son connard de prédécesseur.
Les armes ont toujours autant de pêche même si la M8 (une rafale 3) se veut être l'arme la plus cheaté du lot. Attendez vous à vous faire dézinguer souvent par celle-ci. Le cas des cartes est aussi très positif car bien construites.
L'autre nouveauté du multi réside dans les personnages qu'on contrôle. C'est vraiment une bonne idée de les avoir instaurer car ils permettent l'implantation d'armes spéciales. Chaque fois que vous tuez un ennemi, prenez un objectif, obtenez une assistance, vous faites montez le compteur de votre arme spéciale (et votre scorestreak aussi). Celui-ci rempli, vous pouvez sortir votre arme qui change selon le spécialiste que vous incarnez (un arc, un lance-grenade, un minigun). Une vraie bonne idée qui ne crée par forcément le bordel sur la carte (j'avoue avoir eu peur de ça) car dès votre mort, l'arme disparait et votre compteur retombe, même si vous n'avez pas tué avec votre arme.
Le multi s'avère alors très sympathique, il vous demandera plus de temps de prise en main qu'un autre Cod, mais il se joue facilement et reste agréable en main.

-ZOMBIE :
Ce dernier est toujours aussi cool à jouer. Il est d'ailleurs encore plus rempli que les autres bien qu'il soit le zombie le plus dur à ce jour. Les zombies débarquent de boutiques qu'il est impossible de barricader, on se retrouve alors vite submerger dès le début d'une manche.

Scénario
Je vais vous le résumer : GHOST IN THE SHELL. Au début j'ai cru qu'ils s'en été inspiré, puis quand j'avançait j'en ai conclut que c'était un véritable copier/coller avec un rajout guerre et de gros flingues

Conclusion
En fait avec cet épisode, je remarque que la franchise est devenue une véritable Constitution : on ne veut pas en changer et en faire une autre donc on rajoute des trucs par-dessus, ce qui donne un véritable bordel d'idée.
Mis à part ça, le titre se laisse jouer pour son multi et zombi. En fait, on apprécie cet opus quand on a joué à AW, sinon je vous avouerai que j'aurais mis 6 ou 5
PS : Ma note ne tient compte seulement du multi et zombi, c'est assez impensable de nos jours d'acheter et de jouer à un Kall Of juste pour sa campagne si ce n'est pour remplir son quota de mauvaise note.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 770 fois
11 apprécient

K A N N I B A L a ajouté ce jeu à 7 listes Call of Duty : Black Ops III

Autres actions de K A N N I B A L Call of Duty : Black Ops III