Call of Duty: Ghosts
4.7
Call of Duty: Ghosts

Jeu de Infinity Ward et Activision (2013PlayStation 4)

Call of Duty : Ghosts est donc le 10ème épisode de la saga "à succès", relativement critiquée ces derniers temps pour ne proposer que des "mises à jour" et aucune réelle nouveautés depuis le 4ème épisode. Il est réalisé cette année par Infinity Ward en respect de l’alternance avec Treyarch.

On incarne cette fois ci un jeune américain qui va entrer dans l’escouade des Ghosts, une équipe "rebelle" sur-entraînée qui officie sur les territoire plus ou moins post-apocalyptiques des Etats-Unis alors que ces derniers sont tombés depuis une dizaine d’années sous le contrôle d’une force sud-américaine.

Hormis quelques ajouts (glissade en tir en couverture au premier plan) le gameplay ne change pas d’un poil, instinctif et nerveux, on (re)trouve vite ses marques. La campagne est toujours une succession de scénes cataclismiques et de missions de pseudo-infiltration.Le chien, sur lequel Le jeu à basé une grande partie de sa campagne publicitaire, est totalement risible, les séquences sont scénaristiquement inutiles et le gameplay copié-collé à l’horizontale du dragonfire de Black Ops II. En revanche les scènes soumarine et spatiales sont agréables et plus pausées que la moyenne, ce qui amène selon moi un réel regain d’intérêt. Elles m’ont d’ailleurs fait penser aux scènes en gravité zéro de Dead Space 2.

Graphiquement le titre est sans surprise très fade, si la version PS4 est bien supérieure aux derniers épisodes sortits sur current-gen (BO2 & MW3), elle reste cependant datée et en retrait par rapport à certains jeux current-gen plus anciens (sans parler des nouveaux titres tels que KillZone et Battlefield, concurrents directs).

Le scénario quand à lui est tout simplement catastrophiques, et les dialogues du début semblent tiré d’un mauvais film de guerre. La campagne gagne cependant en intérêt dans sa deuxième moitiée, et (mais je pense que beaucoup ne seront pas de mon avis) le twist final, bien que prévisible, ma surpris (en bien) par son déroulement.

J’ai mis une petite dizaine pour terminer le solo en vétéran (honte à moi, oui ; je suis mort un bon nombre de fois).

le multijoueur diffère quelque peu des épisodes précédant, puisque, sans en changer la formule, il me semble plus "calme" et un peu moins nerveux. l’équipement du personnage à été refondue, on dispose en quelques sortes d’emplacements (comme dans Black Ops II) qui permettent de moduler afin d’emporter plus de killstreacks par exemple (qui au passage sont redevenues des killstreacks, et non plus des scorestreacks comme dans Black Ops 2; jouer pour l’équipe ne rapporte donc plus).

Enfin un mode Extinction à fait son apparition, il remplace au pied levé le mode opération spéciale des Modern Warfare, et reprend le concept du mode Zombie des CoD de Treyarch. Le but est d’évoluer seul ou jusqu’a 4 en coopération sur une carte infestée de nids d’alien protégés par des bestioles moyennement amicales, qu’il faut détruire avant de s’enfuir. Ce mode à été la bonne surprise de cet épisode, révélé au dernier moment, il à été plutôt bien apprécié, et j’avoue le trouver plus prenant que les modes zombies, pourtant très similaires.

Malgrè un solo dans la plus pure tradition de la série, c’est en multijoueur que le titre trouve donc tout son sens, on y retrouve les éléments qui ont fait le succès de la série, qu’on aime ou qu’on déteste.
Grand_Bâton
7
Écrit par

Créée

le 12 juin 2014

Critique lue 250 fois

Grand_Bâton

Écrit par

Critique lue 250 fois

D'autres avis sur Call of Duty: Ghosts

Call of Duty: Ghosts
Urkyjo
2

God : Ghosts. Bien profond, dans ton antre.

Entre les producteurs de calof et moi, c'est d'abord un histoire de gros sous. Un jeu à environ soixante balles, quatre packs de cartes à télécharger contre une quinzaine d'euros chacun... Plus de...

le 9 déc. 2013

14 j'aime

Call of Duty: Ghosts
Marvelll
6

Who you gonna call ? Ghostbusters !

Call of Duty : Ghosts n’est pas le meilleur de la saga, la faute à des graphismes d’un autre âge et une histoire moyennement convaincante (j’ai largement préféré celle des deux Black Ops). Néanmoins,...

le 11 nov. 2013

6 j'aime

2

Du même critique

Fiston
Grand_Bâton
7

Fiston

Personnellement fâché avec le cinéma français, ce film illustre une fois de plus mon propos: nous ne savons faire que des comédies familiales gentilles et un brin potache... Au moins celle-ci a le...

le 8 juil. 2014

2 j'aime

Brothers: A Tale of Two Sons
Grand_Bâton
8

Brothers : a tale of two sons [duo de pouces pour aventure mélancolique]

Dans Brothers, nous incarnons 2 frères partant à l’aventure afin de trouver un remède pour leur père mourant. La particularité du titre est de nous faire jouer les 2 personnages sur un seul pad. On...

le 12 juin 2014

2 j'aime

Deadpool
Grand_Bâton
10

Deadpool

le Super-Héros le moins recommandable de l’univers Marvel débarque au cinéma et s’en va nous compter sa genèse ! J’ai pu assister à une avant première hier soir, et pour ne pas y aller par quatre...

le 11 févr. 2016

1 j'aime