ça faisait depuis COD 6, soit modern warfare 2 que je n'ai pas joué à un COD.
Trop futuriste, trop wtf pour moi, la licence m'avait perdu au profit de Battlefield.
Mais ce COD là, je l'ai acheté. Parce qu'il promettait une sorte de petit retour aux sources. Et j'avoue que la campagne solo est très bonne. Suite de COD 4, on y retrouve des personnages emblématiques, qui ont de la gueule dans une histoire au scénario prenant. Selon moi, il n'y a rien à dire sur cette partie. Je conseille tout joueur aimant les FPS à se plonger dans le solo de Call Of Duty : Modern Warfare.

Pour le multijoueur, après 15 jours, 3 heures et 4 minutes consécutives de jeu et 2387 parties jouées, je crois pouvoir donner un avis assez éclairé.
Le jeu est plutôt bon d'un point de vue général. Les modélisations sont parfaites, les sons, l'ambiance.. Les récompenses joueurs sont là aussi. Les armes sont bien différentes et personnalisable au maximum. Que ce soit pour les performances ou pour les sensations de jeu, on sent qu'on est là pour prendre du plaisir. Du sel, très certainement, mais surtout pour ressentir le plaisir de monter en level partie après partie. Le plaisir de manier une arme compliquée et de réussir son coup. Les opérateurs sont assez variés et ne représentent qu'un skin. Ils n'ont pas de capacité spéciales, ce qui n'en fait pas des pay to win. En soit, et en général, je passe de bons moments en jeu.

MAIS. Sans compter les MAJ pratiquement quotidiennes, le jeu pèse 170 Go à lui seul et les MAJ saisonnières sont à 20 - 30 ou 50 Go ! Des mises à jours qui provoquent, la plupart du temps, des bugs gigantesques. Et encore, si on arrive à les télécharger. Car le jeu, hébergé et sous le joug des serveurs Blizzard subit d'énormes ralentissement au DL comme in-game.

Personnellement, mon petit plaisir dans ce genre de jeu, c'est la coopération. Le fait qu'une équipe développe des tactiques pour arriver à sa fin. C'est pour cela que je préfère le mode domination au team deathmatch. Mais cette coopération n'est qu'un doux rêve enfantin quand la plupart des joueurs ne jouent que le kill et non la partie en cours.
Et au lieu de priser le TDM, ils se placent en domination pour savoir où les joueurs vont et quand afin de faire le maximum de kill sans jamais jouer le jeu des prises de points. Le joueur tactique en domination se fait alors farmer. Pour apporter son lot de point à son adversaire.

Les joueurs de Call of Duty sont surement les pires cancers avec lesquels il m'ait été donné de jouer. Pire que sur Rainbow six ou Rocket league, qui sont pourtant à un niveau élevé, ici, le teamplay n'a pas vraiment sa place. Rarement vous trouverez de vrais joueurs motivés pour jouer en équipe et remporter ensemble la victoire. Toutes les parties, sont agrémentées d'insultes dans le chat. Et je ne parle même pas du chat vocal qui permet à nos gentils gameurs de vous roter au visage une dizaine de fois par jours. Et si ça n'insulte pas non plus, alors vous entendrez toute la vie familiale d'un des joueur qui ne sait pas couper son micro.
Alors au bout de quelques heures in-game, gardant le vocal allumé dans le cas infime, mais néanmoins possible où un joueur vous donnerai une indication utile quant à la partie en cours, vous l'éteignez. Car cela n'arrive jamais. Cela vous préserve surtout des insultes constantes, des cris et des éructations des joueurs.
Et vous apprenez quelques trucs. Par exemple, les joueurs français sont les plus insultants et les plus fiers de leur skill. C'est surtout eux qui vont vous insulter de noob. Si vous entendez du russe, vous êtes pratiquement certains d'avoir quelques insultes homophobes. Les italiens sont vite énervés et ce sont les premiers à rage quit les games. Les anglais eux, se contente juste d'être énervés par des "bloody hell". Bien sûr, ce sont des généralités, des tendances générales et bien sûr, ces comportements ne sont pas certains. Nous sommes tous humains. Et tous aussi bêtes les uns que les autres.

On pourrait me dire qu'il s'agit surement d'un problème d'âge des joueurs. Étant jeunes, ils sont plus à même de faire tout ce que je décris plus haut. Mais non. Leur voix, sont bien celles d'hommes ayant bien passé l'adolescence.
Quant à moi, je n'ose que rarement prendre la parole. Étant une femme sur ce type de jeu, on me traitera d'enfant (ma voix n'étant pas si virile), on m'insultera de "pussy" mot féminisant et donc insultant pour un homme ou alors on comprend que je suis une femme et le résultat sera le même, ou pire.

Et que dire du matchmaking incompréhensible ? Il y a quelques semaines, je passais de games facile dans lesquelles les joueurs adverses se prennent des fessées monumentales à des games impossible où c'est notre équipe qui se faisait rouler dessus.
Aucune partie équilibrée, c'était soit l'un soit l'autre. Mais depuis quelques jours, toutes les games sont ennuyantes. Les parties ne sont plus remplies et il n'est pas rare de tomber sur des parties à 2V5 ou 3V6. Il n'est pas rare non plus d'arriver en pleine partie tricap, dans une équipe perdante à tenter de rattraper un score irrattrapable. Où est le plaisir là dedans ?
Même ma petite team se lasse de ces games chiantes.

Alors tous ces soucis ont peut être à voir avec la crise du COVID qui oblige beaucoup de jeunes à rester chez eux et à remplir les serveur de COD, mais je pense qu'il s'agit de soucis du jeu en lui même. Sinon les parties seraient un peu plus remplies que cela.

En bref, Call of Duty est un jeu pour faire du kill. Exit les parties teamplay, ça n'existe pas. Exit les parties intéressantes où les DEUX teams jouent le jeux, c'est trop rare.
La seule chose que vous pouvez faire si vous cherchez la même chose que moi, c'est de faire une team à vous, de couper le vocal, d'ignorer le chat textuel et d'essayer de vous amuser entre potes.

Le jeu ne récompense pas les bons teamplayers, mais les bons campers et les bons shooters. Il vous offre des camo et des améliorations d'armes si vous monter votre nombre de shoot. les récompenses pour suivre le jeu (domination, élimination confirmée....) ne sont qu'à coup d'xp. Or, monter à 155 est easy as fuck. et les récompenses XP, au final, on s'en fiche bien.

Je me souviens, une fois, un joueur a félicité mon shoot. Et il a même lancé un GG en fin de partie. Souvenir tellement rare qu'il reste à l'esprit. Je trouve ça extrêmement triste.
Est-ce que ces jeux sont condamnés à être un repaire grouillants d'imbéciles bavards et de bons joueurs silencieux ?
La parole de joueurs voulant faire une bonne partie est amenuisée par celle des joueurs salés et au final, on se retrouve tous ensemble à jouer dans une solitude totale.
Dans des games où deux équipes totalement désorganisées s’entre-tuent sous les pluies d'insultes des plus testostéronés.

Il y a néanmoins dans un cadre particulier où j'ai trouvé le plaisir de jouer avec des inconnus. C'est lorsqu'il y a une team complète en face de nous. Soit les joueurs adverses quittent tous, soit, ils restent et se développe entre eux un véritable esprit d'équipe. Voir une team en face, c'est aussi tenter le challenge de les battre alors même que nous ne sommes qu'une bande d'inconnus. Ces parties là sont les meilleures à jouer. Elles sont très rares mais font parties de mes meilleurs souvenirs de jeu.

le 28 mai 2020

D'autres avis sur Call of Duty: Modern Warfare

Benetoile

La guerre en l'aimant

Critique publiée à l'origine sur Etoile et Champignon.fr Episode tout neuf malgré son titre repris à l’épisode de 2007, Call of Duty Modern Warfare version 2019 cristallise tout ce que la série porte...

le 21 avr. 2020

MacSims__

Bon jeu mais...

Je vais commencer par le départ. Le mode CAMPAGNE est top mais court. Intense, immersif au possible, mais assez court.. Quoi que, la longévité des modes solo, ça n'a jamais été le fort des Call...

le 10 nov. 2019

IrrelevantSnake

Oui et non

Call of Duty est un bon jeu multi, sa campagne est bonne aussi. Pourquoi une note si peu élevée malgré le fait que je bourre le jeu depuis plusieurs semaines et que je dois être facile à 70h de jeu...

le 8 déc. 2019

Dans la légende

Engouement incompréhensible.

Top france sur Deezer "pnl" ? connaît pas. Ok, recherches ! go sens critique, notes plutôt bonne avec un vrai engouement des gens. Je tape pnl dans google. Le nouvel obs titre : "PNL, un...

le 3 oct. 2016

Legacy, notre héritage

Critique de Legacy, notre héritage par Storsky

Et aller, encore un film pour tenter de bouger les choses. Et encore un film qui ne va pas assez loin. On commence ce film sur 15 minutes de blabla chiants. Des images et du son emprunt au film...

le 27 janv. 2021

David Attenborough : Une vie sur notre planète

Critique de David Attenborough : Une vie sur notre planète par Storsky

Ce docu a bien commencé. Mais lorsque le narrateur aborde les "solutions", on entre dans le simpliste. Après un gros green washing sur les énergies dites renouvelable, oubliant leur faibles durées de...

le 17 oct. 2020