Les suites, c'est pas toujours mieux...

Avis sur Call of Duty : Modern Warfare 2 sur PlayStation 3

Avatar Thagor
Test publié par le
Version PlayStation 3

Après un premier opus que je qualifierai de très bon, avec un solo suivant les bases de la série (bonne narration, impression de n'être qu'un petit élément dans un grand conflit), et tout en apportant de nouveaux éléments (suivi d'un membre d'une unité d'élite, multijoueur survitaminé s'inspirant des Battlefield pour sa progression), la série des Modern Warfare, créée par Infinity Ward, a commencé sur des chapeaux de roue. Avec ce deuxième épisode, immense succès commercial, la série continue-t-elle d'évoluer ?

C'était mieux avant

Se déroulant quelques années après son prédécesseur, le jeu nous met cette fois ci principalement dans le rôle d'un membre de la même unité d'élite que le premier. Mais pas le même membre, un autre, et encore un bleu. Alors qu'Infinity Ward nous avait habitué à un scénario intéressant, bien écrit, aidé par une bonne mise en scène, cette fois les créateurs se sont uniquement concentrés sur cette dernière, négligeant tous les autres aspects, allant même jusqu'à oublier les racines de la série : l'impression de n'être qu'un pion dans un conflit qui nous dépasse. Et pour couronner le tout, le mode solo ne vous occupera que 5 à 6h, encore un tout petit moins que son aîné, à qui on reprochait déjà ce défaut. Ah et il ne faut pas oublier la difficulté mal dosée, sûrement pour améliorer la durée de vie du titre, ou encore la propagande continue sur la puissance et la bonté de l'armée américaine.
A côté de ça, le multijoueur fait office de simple mise à jour, avec un nouveau système de kill streak personnalisable et de nouvelles maps. Pire, sur PC les joueurs ont pu assister à la suppression des serveurs dédiés, élément pourtant indispensable à leurs yeux, notamment pour la personnalisation des parties, les MODs, ou autre égalité entre joueurs niveau ping pour les championnats online. Sachant qu'en plus de tout ça, le gameplay n'a que peu évolué, pour ne pas dire pas changé, le nouveau mode multijoueur est au final une déception.

Y a de l'idée

Mais rassurez vous, tous n'est pas à jeter dans ce Modern Warfare 2. Tout d'abord, bien que le solo soit peu intéressant, court et brouillon, il comporte tout de même quelques scènes sympathiques, comme la descente en moto des neiges. Le multi quand à lui, peu se targuer de garder les qualités de celui du premier en équilibrant les ébats grâce aux death streak (inverse des kill streak, permettant par exemple de "copier" la classe de son adversaire).
Mais surtout, le tout nouveau mode Spec Ops, seule véritable nouveauté, est une vraie merveille. Ce mode est en fait tout simplement un mode coop, jouable à 2 en ligne ou offline. Le défi est présent (même bien présent si vous comptez finir toutes les missions avec 3 étoiles), le fun aussi.

Vous l'aurez compris, je ne porte pas ce jeu dans mon cœur. J'ai craché dessus pendant quelques mois sans vraiment l'avoir testé, mais plus je persévérais dans ces tests, plus ce que je disais se révélaient vrais. En tournant le dos à ses origines, la série n'est finalement devenue qu'un FPS moyen, arcade, et au succès commercial à mon sens immérité. Espérons que sous la houlette d'EA, les créateurs des CoD sauront se rattraper, en s'inspirant par exemple de leurs nouveaux collègues, Dice, les créateurs de la série Battlefield, dont l'excellent dernier de la famille, Bad Company 2.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 925 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Thagor Call of Duty : Modern Warfare 2