Un bien gros titre, pour un jeu qui a su tenir ses promesses, sans aller au-delà. Et c'est bien ce qu'on peut lui reprocher.
Bien évidemment, les éternels fans du genre, et tout particulièrement de la série CoD se sont jetés sur ce blockbuster tant attendu, pour la simple et unique raison qu'il y a écrit Call of Duty sur le boîtier. De ce côté là, c'est sans surprise, l'histoire de Modern Warfare qui s'achève, dans des batailles effrénées, des actions dignes des films hollywoodiens, boostées à l'adrénaline, qui nous plonge dans un univers arcade au beau milieu de la 3ème guerre mondiale.
Or, problème.
On a déjà vu ça quelque part.
En effet, grosse déception lors de la campagne, un mode solo qui finalement utilise exactement les mêmes scripts, animations de modèles des précédents MW. Ainsi, on se retrouve avec un jeu aux graphismes douteux, dans des décors mythiques, mais aux allures de déjà vu, des explosions, véhicules (Des hélicoptères aux chars, en passant par les voitures dans les rues et les jeeps), animations absolument identiques à que son célèbre prédécesseur Modern Warfare 2. MW3 reprend les plus gros défaut de celui-ci et les a amplifié de façon totalement hallucinante.
Des duels en couloirs sans surprises, on avance, on se met à couvert, on frag, on avance, on se met à couvert, on frag, on arrive dans une grande pièce, on frag, on avance. Des maps linéaires à s'en mordre les doigts, et son joysticks par la même occasion. On a du mal à comprendre pourquoi Infinity Ward ne nous laisse pas plus de liberté dans des décors pourtant très bien réalisés. Ainsi on vient se heurter à des petits murets ou des caisses de munition de 30 centimètres de haut sans pouvoir passer par dessus. Pour résumer, le jeu se termine en quelques heures à conditions de mettre la difficulté Recrue, et de rusher tout droit. Chose très intéressant d'ailleurs, lorsque vous avancez plus vite que vos cohéquipiers et supérieurs (pas très difficile étant donné que le seul chemin, c'est droit devant), ceux-ci se téléportent miraculeusement derrière vous! Histoire de ne pas vous perdre de vue.
Pour résumer, un scénario sans surprise, une intrigue quasi inexistante et un gameplay ennuyeux à cause des longs couloirs linéaires où les ennemis viennent se cacher de façon totalement prévisible. Des graphismes et animations toujours pas changé depuis 5 ans. 5 longues années où Infinity Ward ne s'est pas donné la peine de remettre au goût du jour son moteur graphique, inchangé depuis 2007.
Modern Warfare 3 fait ressortir ici tout son côté purement commercial et on a l'impression que ce Call of Duty a été pondu juste pour clore l'histoire et se faire une énième pompe à fric. C'est bien là leur gros défaut, car si on touche ne serait-ce que quelques minutes à son éternel rival jusqu'ici balayé: Battlefield. ON se prend une sacré claque visuelle et on a du mal à comprendre comment on a pu ne pas évoluer en matière de graphisme sur des jeux aussi emblématiques. Dommage.

Mais un Call of Duty, c'est avant tout réputé pour son mode multijoueur.
En ce qui le concerne, là encore Infinity Ward a su tenir sa promesse. Un système de classe totalement revisité et intelligemment conçu. Le système de bonus de séries d'éliminations a été repensé et on a maintenant le droit de choisir entre 3 catégories de bonus pour affiner sa stratégie en jeu. Un bon point quand on sait que CoD est avant tout un jeu type arcade totalement bourrin ou la réflexion et la cohésion avec ses équipiers ne sont pas de rigueur pour s'éclater et gagner. De nouveaux modes de jeu également qui savent mettre en avant un pseudo travail d'équipe.
Une bonne surprise aussi:
Le Call of Duty Elite, un réseau social pour les gamers de la série.
On peut y publier des vidéos de gameplay, des screenshots, toutes les informations y sont répertoriées et nos moindres fait et gestes sont enregistrés dans notre profil, accessible à tous. Un Facebook pour gamers très complet donc, avec une interface graphique agréable et intuitive. On reprochera quand même à l'éditeur de vidéos enregistrées de manquer de stabilité. Mais d'une manière générale, cet outil reste fabuleusement novateur, et il manque aux CoD précédents.

Un Modern Warfare sans surprises donc, mais qui tient ses promesses.
On note quand même une déception palpable chez les fans de la série qui espèrent un peu plus d'évolution graphique. Mais est-ce que ça suffit pour détrôner définitivement Battlefield 3?
Pas sûr...
MatthieuFillion
6
Écrit par

Créée

le 25 mai 2012

Critique lue 300 fois

1 j'aime

Critique lue 300 fois

1

D'autres avis sur Call of Duty: Modern Warfare 3

Call of Duty: Modern Warfare 3
SanFelice
6

Chronique d'un novice, op.2 : guerre épaisse

Alors, Call of Duty MW3, c'est un peu comme si Michael Bay et Jerry Bruckheimer se mettaient aux jeux video. Le scénario est d'une idiotie crasse, il y a les méchants et il faut les dézinguer par...

le 21 mars 2014

19 j'aime

5

Call of Duty: Modern Warfare 3
HarmonySly
5

La même chose mais en pareil

Si vous vous demandez "pourquoi devrais-je acheter Modern Warfare 3 ?", vous êtes un cas à part. Principalement car les personnes intéressées sont déjà toutes en possession du jeu, histoire de...

le 10 nov. 2011

18 j'aime

3

Call of Duty: Modern Warfare 3
Gothic
6

Ni fait, ni warfare.

SOAP OPERA On prend les mêmes et on recommence! Price et Soap sont de retour pour une aventure plus explosive que jamais. Au delà de l'excellence de la mise en scène, de l'impression d'en prendre à...

le 6 févr. 2013

11 j'aime

2

Du même critique

Ninja Turtles
MatthieuFillion
1

Sponsoring WWE

Bârk. C'est moche, ça donne pas envie. Quatre horrifiantes représentations de nos si chères Tortues Ninjas, dès la sortie du trailer, j'en avais le vomi à la bouche. Et qui de mieux que notre Megan...

le 27 nov. 2014

1 j'aime

Expendables 3
MatthieuFillion
3

Bankables 3

Des gros bras, du muscle, des veines gonflées, de la testostérone, un casting musclé, de la mitraille, des explosions, une recette qui avait plutôt réussi à notre Stallone international jusque là...

le 9 sept. 2014

1 j'aime

2

Need for Speed
MatthieuFillion
3

I drive a Mustang, Bitch.

Ça faisait longtemps que Need for Speed me faisait de l'oeil, principalement pour deux raisons, la première, parce que j'suis un grand fan de bagnoles et que l'adaptation du jeu vidéo d'EA annonçait...

le 8 sept. 2014

1 j'aime