Avis sur

Call of the Sea sur Xbox One par Floflom

Avatar Floflom
Test publié par le
Version Xbox One

[Attention possibles légers spoils]

Call Of The Sea est un jeu d’énigmes très narratif. On y suit l’histoire de Norah qui cherche à retrouver son mari perdu dans une expédition quelque part au milieu de l’océan.

Déjà je salus toujours l’initiative de proposer des jeux intéressant à suivre de bout en bout sans une once de scène d’action. Ici le pari est réussi et les 4-6 heures pour finir le jeu passent relativement vite.

C’est le premier jeu du studio Out of the Blue et cela se ressent, car même si la base est très bonne, il reste des imperfections. A commencer par l’écriture maladroite, le scénario tiré par les cheveux même si l’idée de base autour de la « transformation » de Norah et les révélations qui en découlent sont plutôt bien trouvé. La fin est décevante, trop rapide, on est noyé par un monologue d’interprétations de Norah cassant le mystère entretenu par le jeu.

On note une prestation très réussie de la doubleuse de Norah, et heureusement car on l’entend parler tout le long du jeu.

Au niveau des énigmes, le pire côtoie le meilleur. Certaines sont trop basiques voir pas fini (courants marins). D’autres sont beaucoup mieux foutus comme l’orgue ou les étoiles. A chaque chapitre, il faut chercher des documents, des indices qui permettront de découvrir l’accès au chapitre suivant. Ça fonctionne bien et récompense l’exploration de niveaux plutôt ouverts.

La mise en scène du jeu est parfois très bonne comme la scène du bateau échoué ou les lumières sont choisis avec pertinence, le sound design retranscrit à merveille l’ambiance du jeu qui change dès lors complétement de registre. J’ai personnellement trouvé les autres environnements beaucoup moins inspirés même si très jolie (jungle, ruines).

Un gros effort a été fourni de la part des dèvs pour créer à la main l’ensemble des documents qu’on trouvera tout le long du jeu, certains objets sont entièrement animés et sont plaisant à regarder.

Pour conclure, le jeu de Out Of The Blue montre une grande volonté de la part des développeurs de bien faire. Dommage que le cœur du jeu qui comprend narration et énigme ne soit pas toujours au niveau, par contre l’ambiance générale fait qu’on ressort du titre avec de bons souvenirs, et c’est l’essentiel dans un jeu vidéo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 29 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Floflom Call of the Sea