Finalement, est-ce que c'est pas un DLC caché ?......

Avis sur Captain Toad : Treasure Tracker sur Wii U

Avatar Red13
Test publié par le
Version Wii U

Pour une fois, c’est pas la Princesse Peach qui s’est faite enlevée !

Mais pas loin …

Puisque Captain Toad Treasure Tracker, surfant sur le succès d’estime des mini-jeux disponibles dans Super Mario 3D World, nous permet de partir à la recherche de Toadette qui s’est faite enlevée – ça change – par un oiseau mystérieux et au look chelou, voire maléfique.

Y a pas à dire, la saga Mario (et ses extensions) savent nous servir des histoires toujours plus originales les unes que les autres. Mais vous comme moi savons que l’essentiel n’est pas là et que la saga Mario s’est construite à coup de level design, d’innovations et de manabilité maîtrisés.

Dans C3T, vous incarnez donc le Captain Toad, qui a la particularité de ne pouvoir sauter, au contraire d’un Mario (il me semble que la justification scénaristique, c’est que son sac à dos est trop lourd, alors qu’à l’évidence il est juste un peu chétif). Les niveaux – ou plutôt tableaux en l’occurrence – que vous allez explorer seront donc autant de mini-puzzle qu’il va falloir résoudre pour parvenir à la fin du jeu.

Etonnement, le positionnement de C3T n’est pas si évident que ça. Lorsque j’ai démarré l’aventure, je pensais véritablement avoir à faire à un jeu de réflexion, dans la continuité de ce que j’avais découvert dans SM3DW. Mais la recette est plus complexe, car il y a dans certains niveaux une véritable composante de jeu de plate-forme. Mais une composante pas finie, qui fait que ces passages constituent plus des moments approximatifs qu’une véritable plus-value pour le jeu.

Il n’en reste pas moins que C3T est agréable à parcourir. Il est plutôt court, ce qui n’est pas plus mal dans la mesure où il aurait commencé à tourner en rond si il avait été plus long. Le level design est, comme d’habitude dans la saga, assez maîtrisé mais manque quand même un peu d’originalité. S’il n’y avait pas quelques niveaux pour apporter un peu de piment ou de clin d’œil (mention spéciale pour le niveau inspiré de Donkey Kong premier du nom), on aurait presque pu dire que C3T verse dans le conformisme.

Agréable, comme j’ai pu le dire plus tôt, C3T manque du relief nécessaire pour être un véritable bon jeu et se limite donc au statut de jeu pas mauvais, sympa, très familial et sans doute accessible au plus jeune, mignon et tout ça. Mais il ne marquera pas plus que ça la saga Mario.

En tout cas pas plus que les quelques niveaux originaux de Super Mario 3D World.

Red13 a ajouté ce jeu à 3 listes Captain Toad : Treasure Tracker

• Jeux vidéo
    Jaquette Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Mon année 2017 de joueur

Avec : Final Fantasy XII : The Zodiac Age, The Witcher 3 : Wild Hunt, Ori and the Blind Forest : Definitive Edition, MLB The Show 17,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Les meilleurs jeux vidéo de 2014

Avec : Donkey Kong Country : Tropical Freeze, Super Smash Bros. for Wii U, Mario Kart 8, Bayonetta 2,

• Sondage Jeux vidéo
    Cover E3 2014 : les jeux les plus marquants

E3 2014 : les jeux les plus marquants

Avec : Xenoblade Chronicles X, The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mass Effect : Andromeda, No Man's Sky,

Autres actions de Red13 Captain Toad : Treasure Tracker