Pour moi ce jeu est raté mais pas un bouse infâme pour autant, il y a de bons trucs mais à côté d'autres choses m'ont justes pourries le plaisir de jeu.

Cet opus est visiblement un reboot de la saga qui est... devenue longue et assez complexe avec le temps donc dans l'idée un reboot pourquoi pas ? Surtout que pour certains gamer cette saga remonte à loin (comme pour moi ou cela date de l'époque de mes premières armes en tant que gamer sur la ness et le truc le plus récent en rapport a été Touhouvania pour dire). Cette saga a été longue et prolifique avec des titres de qualités variables donc personnellement je n'avais pas grand a priori (je me suis juste dit c'est quoi ce studio bizarre).


Donc pourquoi Cela est un raté pour moi ? Principalement à cause de trois points noirs:
Un level-design assez mal foutu
Une caméra old-school de l'époque du début de la 3D
Des hitbox partant quelques fois en sucette.

Premièrement la caméra qui est un mélange de caméra fixe et vous suivant selon les plans. De manière générale j'ai trouvé qu'elle était positionnée assez étrangement en étant assez loin pour permettre de voir l'ensemble de la zone mais en même temps cela réduisait la lisibilité des combats, quand elle se met à vous suivre s'orienter sur des plates-formes devient un vrai cauchemar ou même dans certains cas juste changer de salle devient un parcours du combattant (pour certains endroit je saute d'une salle à l'autre pour que l'inertie du perso lors du changement de caméra ne me fasse par retourner sur ses pas). De plus certains passages sont durs à trouver non seulement à cause du level design mais à la fois de la caméra qui les dissimule en adoptant des angles foireux sans parler qu'a certains moment de voltiges de corniches en corniches l'on ne sait pas trop où l'on va.
Certains "secret" sont même cachés de cette façon et planquer des trucs en se servant d'une caméra foireuse merci quoi...

Ensuite les combats sans être durs sont assez exigeant car l'on est souvent entouré d'ennemis et que les patern d'attaques ne laisse qu'un court délais pour parer hors c'est là que se trouve tout le problème, déjà que pour certains ennemies il faut connaître les patern par coeur ou demande des réflexes surhumains pour esquiver là l'oeil (les épéistes notamment) alors si en plus les hitbox lors des coups qu'ils donnent sont mal foutus cela devient impossible, plusieurs fois je suis mort car touché pas un coup imparable AVANT que l'animation ne me touche (toujours marrant de se faire mettre KO alors que visuellement l'ennemie prépare encore son coup... sans dec qui n'a pas penser à voir que entre ce qui se passait physiquement dans le jeu et visuellement il y avait une synchro ?) le plus gênant dans l'histoire c'est que toutes ne foirent pas et cela dépend de l'attaque qu'on essuie... du coup on passe son temps à esquiver et attaquer pendant le délai de récupération des ennemies ce qui est assez dommage vu qu'un contre est assez efficace (parfois les bugs jouent en votre faveur, le guerrier d'argent notamment... le parer n'a rien de plus aisé).
Et il en va de même pour certains éléments de décor qui sont justes dégueulasses à agripper, j'ai buté pendant deux minutes sur certaines corniches entre le fait qu'il s'agrippait à côté, au dessus (dans le vide me faisant accessoirement tomber) DANS le décor, restait en l'air sans toucher le sol, etc.


Le level design est mal foutu, alors la direction artistique est super bien faite, les décors rappellent la saga tout en ne paraissant pas un vieux copié collé dégelasse, ils ont la bonne ambiance, la lumière est assez bien faite, ils sont dense et riches... trop riches. Le principale problème c'est que les décors donnent vraiment un impression d'immensité et de coins avec des détours et des chemins de traverses alors que l'on se trouve dans un putain de couloir (un truc assez dommage cet aspect couloir mais bon vu que j'ai pris le jeu comme un jeu de plate-forme avec des salles et des couloirs les reliant c'est bien passé... en fait comme un vieux Castlevania mais en 3D donc au final l'aspect couloir ne dérange pas tellement).
Du coup parfois l'on ne sait pas où l'on peut aller et où il y a un mur invisible ce qui nous oblige à chercher le chemin par essai erreur et lors des sauts ce peut vite devenir frustrant, n'oublions pas la caméra qui souvent n'aide pas à s'orienter.
Un autre problème est que vu que certains décors sont un peu déglingués avec des corniches, des poutres, des trous... Des fois l'on ne sait pas ce qui est physiquement et ce qui est juste du décor. Dans la même veine le système de chutes est justes dingues des fois on peut sauter de 30 mètres, atterrir sur un élément où l'on ne devrait pas, faire buger l'animation de réception et s'en tirer le plus naturellement du monde alors que d'autres fois on saute d'une corniches à même un distance moindre du sol et on crève quand même car l'on a pas agrippé un foutu anneau avec son fouet... merci la logique quoi, il faut suivre ce que veut le jeu sinon tu te brises les os et tant pis si tu saute de 50 cm.
ha oui... LES FLASH BLANC DANS DES TELEPORTEURS CRAMENT LES RETINES BORDEL DE DIEU
Bon je passe le fait que les énigmes sont une vaste blague mais si on a pas envie de se faire chier on peut carrément les passer ce qui est une assez bonne idée quand on refait un niveau.


Pour le reste comme je l'ai déjà dit les combats sont assez exigeant, il faut faire attention à ce qui nous entoure et rester en mouvement au risque de s'en ramasser une et taper comme un sourd est le meilleur moyen de se prendre des baffes immenses, le seul point noir c'est que l'on ne voit pas bien de base ce que l'on fait et en mode combo de la mort entre les orbes et les gerbes de sang c'est vraiment ardu d'éviter des attaques sans passer sont temps à esquiver. Chaque ennemis à sa particularité le rendant plus ou moins ardu à battre (la palme revenant aux gremlins qui en groupes sont impossibles à anticiper... du coup on les agrippe tous on est invisible pendant l'animation) et bien que pas super riche le bestiaire est originale...
Sauf les titans qui sont des plaies à battre pour les 3 raisons sus-nommées et qui en plus sont des ersatz de shadow of colossus (et le dragon... le dragon...) et franchement sont juste chiant, on est un mec qui se bas avec une putain de croix-fouet on veut déglinguer des trucs pas filer des coups de couteau sur des plateaux néons bordel. Du coup globalement c'est assez cool même si les hitbox trollent de temps en temps et certains bosses sont justes de la merde (Death worst fight ever).

Les décors ont une foutue gueule, je m'y suis promené juste pour les admirer.

La musique est assez insipide à moins avis... trop musique epic générique à la Zimmer. Et de base elle est vachement trop forte.

L'histoire est on ne peut plus classique mais elle passe bien, si ce n'est certains dialogues qui sont d'un ridicule fini (quand gabriel parle d'amour et de foi c'est épique, surtout qu'après il te démonte ta race... avec amour et foi) l'on reste très castelvania like limite old school avec les retournement de situation et les trahisons qui vont avec. L'idée pas mal c'est que cette progression du perso que l'on sent vraiment gagner en puissance au fur et à mesure qu'il chute dans les ténèbres et que l'on suit sont cheminement de Dracula en devenir.

L'univers entier est un vrai castelvania, on ne se sent pas perdu et franchement il ne m'a pas choqué un fois habitué à l'idée que Belmond = Dracula, on sent les références mais sans jamais forcer, je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu un "t'as vu c'est comme les anciens", au contraire l'on est dans un castelvania neuf, tout nous rappel les anciens et pourtant on est dans un truc nouveau ce qui n'est pas plus mal... Bon la façon dont il devient Dracula est un peu conne je trouve par contre mais bon.


Au final c'est un jeu plein de bonnes intentions qui a essayé de faire un truc un peu neuf mais qui souffre d’énormes défauts, si j'ai l'assurance que le 2 les corrigera l'on pourrait avoir un bon truc en main.
Pour les puriste du "c'était mieux avant" je vous le déconseille de même que pour les fans de jeux GoDoW car vous aller vous énerver contre le jeu mais pour les autres en promo c'est un titre à tester. Il casse pas trois pattes à un canard mais peut donner du bon temps (si l'on arrive à faire abstraction de cette saloperie de caméra)
7-CRoy
5
Écrit par

Créée

le 15 févr. 2014

Critique lue 290 fois

1 j'aime

7-CRoy

Écrit par

Critique lue 290 fois

1

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow

Castlevania: Lords of Shadow
Paradox
8

« Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps. »

Castlevania, une licence qui aura au fil des temps su évoluer, malgré quelques épisodes plutôt moyen voir totalement raté, il n’en reste pas moins qu’il y a dans cette licence des noms comme «...

le 8 sept. 2013

18 j'aime

Castlevania: Lords of Shadow
Raoh
5

Un God of War like qui ne s'assume pas.

L'habitude des studios japonais de refourguer leurs licences aux occidentaux commence à être pénible, car le résultat est souvent décevant. C'est le cas de ce nouvel épisode de Castlevania, qui fait...

Par

le 4 avr. 2012

14 j'aime

2

Castlevania: Lords of Shadow
Gabriel_Thylin
4

jsuis trop vieux pour ce genre de conneries...

Plus je joue aux jeux récents (et acclamés par la critique) pour j'ai l'impression d'être devenu un vieux joueur aigri qui sait plus apprécier grand chose... Pourtant non j'ai pas du tout la...

le 22 nov. 2010

12 j'aime

Du même critique

Crysis
7-CRoy
3

Grosbill en crise

Crysis c'est le jeu dont je ne parviens pas a comprendre l'engouement. Oui c'est beau, c'est dynamique et tout ce que l'on veut mais bon ET ? Le coup je me promène sur une île piège à touristes far...

le 24 août 2012

5 j'aime

Je suis une légende
7-CRoy
4

Je suis très mal adapté

au début c'était un flim que j'avais assez bien aimé puis la curiosité me poussa à lire l'oeuvre originale et là la première chose qui me vint à l'esprit "bon le film est assez chouette maiiiis.....

le 20 mars 2012

5 j'aime

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
7-CRoy
1

Soldats amnésiques : Mémoires fractionnaires et dirigées

Ce jeu est une honte absolue, une insulte au travail de mémoire et un manque de respect sans limite envers ceux qui sont tombés lors de ce conflit. Ce jeu dit vouloir dépeindre cette période trouble...

le 18 déc. 2015

4 j'aime