Castlevania Lords of Shadow 2 : Gabriel, après avoir vaincu Satan et ne parvenant pas à se remettre du décès de sa bien aimé sombre dans l'ombre... Des années aprrès, après s'être transformé en Dracula, et s'être laissé décrépir de dépit, Zobek revient vers lui en lui proposant un marché : Satan s'apprête à revenir sur Terre. S'il l'aide à le détruire définitivement, Zobek lui offrira le repos éternel qu'il désir tant.


Très décevante cette suite.


Le jeu s'ouvre sur la scène de fin du premier opus. On est directement plongé dans la nouvelle ambiance : de nos jours, dans les rues de la ville construite sur les ruines de l'ancien château de Dracula : Castlevania.


Le jeu s'annonce très sombre, et l'ambiance est malsaine. On est d'ailleurs plus proche d'un Legacy of Kain que d'un Castlevania, par bien des côtés : le héros est un vampire désormais, et il se nourrit de sang pour se régénérer.


On progresse pendant tout le jeu dans des décors tous très sombres et surtout très inégaux. Autant j'ai adoré les passages dans les décors gothiques, autant les très nombreuses phases dans les décors très urbains ne m'ont pas séduites du tout.
Combattre des démons en pleine ville dans des décors assez moches ne m'a pas plu du tout !


Côté gameplay pas de surprise : on reprend les actions qu'on connaissait déjà avec le premier jeu. Des innovations tout de même avec les pouvoirs de Dracula : une épée qui régénère, et des gantelets de feu qui détruisent tout remplacent désormais les magies bleues et rouges. Les principes restent identiques. L'évolution des capacités se fait via la distribution de points d'expériences (comme précédemment). La nouveauté étant que désormais le joueur rempli des jauges en utilisant tel ou tel combinaison de coup, et que ces jauges peuvent permettre d'upgrader les armes en elles-même (elles deviennent plus puissantes). Rien de très palpitant, d'autant plus qu'à la fin du jeu, on n'a pas assez d'expérience pour tout utiliser.


L'ajout de "défis" lorsqu'on est dans le versant gothique du château n'apporte pas grand chose au jeu, hormis une durée de vie artificiellement allongée. Pas de nouvelles compétences de ce côté là, pas de nouvelles armes.


Le principal reproche que je puisse faire au jeu, ce sont les différents passages avec une difficulté inutile. Pas véritablement pendant les combats contre les boss (même si la Mort est particulièrement pénible), mais certaines "énigmes" ou passages de "plateforme" sont chiants, il n'y a pas d'autres mots. Eviter le frère de Pan est une galère sans nom, et les passages avec les gardiens de l'enfer lors des phases d'infiltration sont insupportables. Par deux fois j'ai failli abandonner le jeu. Les passages sont compliqués et mal pensé, et les temps de chargement entre chaque échec pèsent sur la fluidité du jeu.


Scénaristiquement, on perd également le fils au cours du jeu. Les digressions avec le fils de Dracula sont nombreuses, et l'arrivé du Miroir du Destin est apporté comme un cheveu sur la soupe.


Autre défaut : la carte est incompréhensible et n'est jamais présentée en intégralité de façon claire. On se perd tellement dans l'immensité du château et de la ville, que je n'ai pas eu envie d'explorer un minimum les lieux pour chercher les objets bonus.


Heureusement, la musique du jeu est bonne... Mais, là encore, nettement moins que dans le 1er jeu. Moins épique, moins spectaculaire.


Une grosse déception donc pour cette suite mal foutue et bâclée.

Baron_Samedi
3
Écrit par

Créée

le 18 sept. 2015

Critique lue 179 fois

1 j'aime

Baron Samedi

Écrit par

Critique lue 179 fois

1

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow 2

Castlevania: Lords of Shadow 2
Koreana
4

Hommage à la Catalogne

"Les Espagnols ont la merveilleuse particularité d'être tout le temps désorganisé, mais quelques fois, ils leur arrivent de faire des prouesses en étant un tant soit peu coordonnées, excepté que ça...

le 7 mars 2014

7 j'aime

6

Castlevania: Lords of Shadow 2
Mountchiliad
7

Quand le très bon côtoie le moyen...

Avant de commencer je tiens à signaler que j'ai aimé cette suite mais que mes attentes étaient certainement trop élevées. LOS 2 n'est qu'un "bon" jeu alors qu'il aurait pu être excellent voila son...

le 3 mars 2014

6 j'aime

2

Castlevania: Lords of Shadow 2
Bunzer
7

Tellement de choses à te dire ...

Bien que je doute que cette critique inspire les foules et l'audience du site -entre-autre parce que ce jeu date d'une autre époque vidéoludique- il y a tellement de choses à en dire que je me sens...

le 28 avr. 2017

6 j'aime

Du même critique

ADN
Baron_Samedi
3

Lave ton linge sale en famille

ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...

le 11 janv. 2021

15 j'aime

The Empty Man
Baron_Samedi
5

Flutte

The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...

le 18 janv. 2021

13 j'aime

1

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3