Calling from Heaven

Avis sur Castlevania : The New Generation sur Mega Drive

Avatar KimP
Test publié par le
Version Mega Drive

Etrange que ce jeu ne soit pas du tout critiqué alors que c'est l'un des meilleurs épisodes 2D de la saga Castlevania.

Comparé à Super Castlevania IV qui, grâce aux capacités techniques de la super Nintendo, propose un univers plutôt chatoyant et très propre (que ce soit au niveau des graphismes ou des sons utilisés), cet opus Megadrive insuffle une ambiance diamétralement opposée. Les couleurs utilisées sont ternes, dans les tons rougeoyants la plupart du temps, rendant les différents niveaux plutôt oppressants. Cela n'empêche pas les niveaux d’être sympa à jouer, un super effort a été fourni sur les décors. Je pense notamment au début du second stage avec les reflets sur l'eau, le stage 3 complètement tordu ou encore tout le dernier stage (le quatrième stage est juste ridicule par contre, d'assez mauvais goût).

Cette oppression se ressent aussi au contact des ennemies et boss, leur aspect étant beaucoup plus grossier et craspecs (dans le bon sens du terme). Je prendrais pour exemple le premier mini-boss, "hellhound" dont on peut voir la chair en putréfaction et complètement décharnée au niveau de son postérieur (http://www.youtube.com/watch?v=YgyLiCMge7w). Les ennemies transpirent autant la classe que Super Castlevania IV (sauf le boss du niveau 4, juste moche) mais surtout, Dracula a carrément plus de gueule ! Clairement l'un de mes boss finals préférés de la saga.

Quant à l'OST, c'est le nirvana, mention spéciale au dernier stage qui possède l'un des meilleurs thèmes de la saga (voir le titre). Toutefois, Megadrive oblige, j'ai toujours autant de mal avec le rendu des bruitages qui est carrément ignoble par moments. Ca agresse les oreilles et c'est un brin cheapos, notamment lorsque l'on touche les ennemis ayant une armure. Boing boing, merci l'immersion ! De plus, les musiques de boss sont carrément quelconques (très important pour moi), c’est limite décevant quand on compare aux autres épisodes.

Au final, c'est vraiment un épisode qui mérite autant d'éloges et de notoriété que Super Castlevania IV (que je préfère quand même), dommage que les défauts inhérents à la Megadrive entachent quelque peu la qualité du titre. Excellent jeu tout de même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 767 fois
5 apprécient

KimP a ajouté ce jeu à 1 liste Castlevania : The New Generation

Autres actions de KimP Castlevania : The New Generation