Une adaptation bien foirée... (PC)

Avis sur Catane sur iPad

Avatar chtitelarve
Test publié par le
Version iPad

Est-il vraiment si simple de foirer l'adaptation d'un célèbre jeu de plateau sur PC ? United Soft Media nous prouve que, oui c'est possible.

J'étais à la recherche d'un petit jeu casual qui me permette de siroter mon café tout en cliquant, et j'ai été agréablement surpris en découvrant que les colons de Catane (ou Catane) était dispo sur Steam pour 14,99 euros.

Un peu cher, mais bon, je me dis que ça fera l'affaire pour combler quelques quarts d'heure oisifs.

Au début, le connaisseur du jeu retrouve instantanément ses marques: les hexagones, les ressources, les jetons qui permettent de les collecter en fonction du résultats des dés... Dans un tel jeu où le hasard tient une place prépondérante, les rares options stratégiques de développement devraient être évidentes et faciles d'accès...

Mais premier problème: la représentation en trois dimensions est foirée et rend le plateau quasiment illisible. Un peu dommage. Bon, on peut switcher à la volée sur une vue en deux dimensions plus claire et conforme à la vue du JDP mais on déchante: les développeurs ont cru ingénieux d'implémenter un zoom intempestif qui non seulement pollue l'action mais rend certaines actions impossibles car en dehors de la zone de zoom (typiquement: disposer une route ou un navire). PRATIQUE les gars ! Du coup il faut annuler l'action, faire scroller la carte en cliqué-glissé et espérer que le zoom laissera un pixel libre pour cliquer où on veut.

Ajoutez à ça des plantages en fin de partie pendant la campagne au moment où on change de carte, les animations inutiles qui prennent des plombes et allongent inutilement le temps de jeu, allez hop ! Poubelle. 15 euros hmmm... Ouuuhh... Gniiii...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 774 fois
1 apprécie

Autres actions de chtitelarve Catane