Catherine
7.5
Catherine

Jeu de Atlus (2011PlayStation 3)

Tout d'abord, quand on a ce jeu entre les mains, avant même d'avoir mis le disque dans la console, il y a déjà quelque chose d'hyper-plaisant : le livret! Un vrai livret, avec plein de pages, et tout en couleur : incroyable mais vrai!!!
Maintenant, parlons du jeu en lui même. Je ne vais pas y aller par 4 chemins : j'ai adoré le jeu. Dans son déroulement, le jeu est assez répétitif : d'abord on passe la soirée au bar, à discuter avec nos amis et différents clients du bar, ensuite on passe la nuit à résoudre les fameux casse-tête, et enfin on a droit à une cinématique. Pour autant, cette "répétition" n'est pas lassante pour peu qu'on se laisse prendre au jeu, et que l'on s'intéresse à l'histoire, car oui, le scénario est véritablement excellent dans tous les sens du terme. Ajoutez à cela que selon les réponses que l'on donne aux différentes questions, la fin du jeu sera différente : 8 fins possibles si j'ai bien tout compris, ce qui n'est pas rien.
Les phases "bar" : donc pas mal de choses intéressantes à y faire, même si c'est tout de même assez "passif". Ici, vous allez pouvoir discuter avec les personnes, répondre à leurs questions, boire différentes boissons, ce qui donne lieux à diverses "anecdotes alcoolisées", consulter les messages sur votre téléphone et y répondre, sauvegarder bien sûr, changer la musique dans le Juke-Box (il faut débloquer les musiques : pas mal de musiques du jeu lui-même, mais également de Shin Megami Tensei ou encore Persona), jouer à un jeu d'arcade nommé Raipunzel basé sur le même principe que les puzzles nocturnes à la différence qu'ils ne sont pas limités en temps, mais en nombre de mouvements (et c'est trèèèèèèès difficile !!! : je suis arrivé au niveau 5 seulement sur les 64 que compte le jeu). Enfin, vous pouvez aller vous rincer le visage pour assister à une petite séquence sympa ou encore aller aux toilettes pour mater en toute tranquillité les photos "osées" de votre dulcinée.
Les phases "cauchemar" : ici, il s'agit d'escalader un gigantesque mur en déplaçant les blocs dans tous les sens. En discutant avec différents moutons, on apprend des techniques d'escalade qui sont souvent assez utiles. Les blocs, il y en a de différents type, donc il faut quand même faire très attention : des blocs normaux, des blocs noir plus lourds, des blocs qui ne bougent pas, des blocs trampoline, des blocs de glace, des blocs bombes, des blocs qui cassent, des blocs monstres et j'en passe et des meilleures... Je vous rassure, c'est progressif.
Pour autant, le jeu est vraiment difficile et s'adresse, pour ceux qui veulent le faire en "normal" ou surtout en "difficile", à des hardcore-gamers.
La durée de vie du jeu est très bonne : en facile, il m'a fallu environ 22 heures pour en venir à bout.
La bande son est géniale : plein de musiques classiques revisitées notamment, et puis alors, elles rentrent dans la tête, et n'en sortent plus.
Les personnages sont assez charismatiques dans l'ensemble : j'ai notamment beaucoup aimé les 2 vieilles soeurs jumelles dans le bar qui sortent souvent des phrases très bizarres. Erica la serveuse, j'ai beaucoup aimé également.
Enfin, même les temps de chargements sont plaisants : en effet, pendant ces temps de chargement, on a droit à une citation de différents personnages illustres : Goethe, La Rochefoucault, Beaumarchais... que du lourd!
Le petit défaut du jeu : quelques fois pendant les phases de "grimpette", les contrôles sont un peu "bizarres", mais bon, c'est un coup à prendre!
The_Claw
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 23 juin 2014

Critique lue 245 fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Catherine

Catherine
CeriseKat
9

Nerfs is over

Catherine, c'est l'histoire d'un jeu qui va mettre vos nerfs à rude épreuve. Vous incarnez le rôle de Vincent, presque trentenaire et légèrement pilier de bar qui va devoir faire un choix difficile...

le 23 sept. 2011

30 j'aime

1

Catherine
Ray
8

Lettre à Catherine

Chère Catherine, Depuis le jour où l’on m’a parlé de toi, je t’ai toujours désirée. J’ai toujours voulu que tu m’appartiennes mais ton tarif était trop élevé pour moi. Alors j’ai décidé d’attendre...

Par

le 10 août 2014

29 j'aime

4

Catherine
Shora
9

Analyse psychologique

Franchement, je m'y attendais, mais pas à ce point. Obtenu pour la somme de 25€, Catherine m'aura fait rêver (ou cauchemarder, plutôt) pendant une petite semaine. Le jeu va bien au de là de son point...

le 24 juin 2012

27 j'aime

1

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

8 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

Street Fighter V: Champion Edition
The_Claw
6

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020

5 j'aime