8 ans après j'ai enfin eu la fin que je voulais !

Avis sur Catherine: Full Body sur Nintendo Switch

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Catherine est l'un de mes jeux préférés depuis sa sortie il y a quelque chose comme 8 ans, ça m'avait bien marqué mais je n'y avais pas retouché depuis et là, la sortie de la version Full Body sur Switch m'avait donné envie de m'y remettre et je crois que j'ai été un peu moins investi qu'à l'époque.

Ce qui ne change pas que jouer à Catherine à l'époque reste dans mes expériences vidéoludiques les plus marquantes.

En fait je supporte beaucoup moins les dialogues à rallonge et les cinématiques qu'à l'époque. Je suis moins patient, j'ai moins de temps et j'ai moins envie de m'investir dans le jeu, j'ai changé. Ceci dit j'aime beaucoup le nouveau personnage : Qatherine et je referai sans doute le jeu pour explorer son scénario à elle plus en détail, mais là je voulais avoir la fin où on se marie avec Katherine.

Donc disons que la partie jeu de drague où on envoie des SMS m'a moins plu qu'à l'époque, peut-être aussi car j'ai compris les mécaniques qui régissaient la fin du jeu et tout m'a semblé manquer un peu de souplesse, on ne fait pas vraiment ce que l'on veut de sa relation avec les KCQatherines. Ceci dit j'aime toujours autant l'écriture des personnages, c'est juste que j'ai envie de jouer. J'aime jouer !

Et le côté puzzle est toujours aussi prenant, j'ai joué en mode remix, avec les puzzles qui varient un peu par rapport au Catherine original, histoire de ne pas refaire la même chose. Et j'aime bien, faut se creuser la tête, agir sous pression... ça fonctionne bien. Le concept est super simple, mais la conception des niveaux est assez bien faite pour justement toujours réussir à se renouveler, on n'a pas l'impression de monter toujours le même escalier en boucle encore et encore.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a un ajout fait pour retrouver automatiquement l'endroit où on était si on réessaye le puzzle. Je dois dire que j'en ai un peu abusé parce que le jeu monte donc l'escalier selon la méthode la plus pratique et ça permet de bien nous remettre sur la voie si on a commencé à bouger les blocs dans tous les sens. Le problème c'est que ça rend le jeu un peu facile.

J'ai l'impression qu'ils avaient conscience que leur était parfois assez corsé dans ses puzzles (je me souviens avoir bien galéré) et là le jeu a semblerait-il perdu ce côté ardu, comme pour ne pas rebuter les nouveaux joueurs et s'ouvrir à un public plus large.

Je ne dirais pas que c'est mal, parce que ça m'a permis de finir le jeu plus vite, mais j'ai trouvé que j'étais moins content de moi en finissant un niveau vu que c'était quand même un peu de la triche, je n'avais pas tout fait moi-même. (j'ai joué en mode normal)

Si je me souviens bien également le jeu s'enrichit d'un mode Babel où il faut monter une tour (à l'infini ?) j'ai trouvé le mode moins intéressant que les puzzles proposés dans le mode histoire. On a bien sûr toujours la variation du jeu Catherine présent dans une borne d'arcade directement dans le jeu où cette fois nos coups sont limités, renforçant le côté puzzle. Bon ça part contre c'est sacrément dur. (et ils ont vraiment bien fait les choses puisque si on joue en mode remix, j'ai l'impression que ce mini jeu a également été remixé, malin)

En somme Full Body permet aux néophytes de profiter de l'histoire plus facilement, d'avoir des puzzles plus simples et aux vétérans de redécouvrir le jeu d'une autre manière et c'est appréciable. Ce n'est pas un simple portage, on a de vrais ajouts au niveau des niveaux qui encore une fois renouvelle l'expérience.

Les thématiques me parlent toujours autant (le passage à l'âge adulte, la rupture, l'infidélité), même si l'effet de surprise n'est plus là et que les dialogues m'ont moins passionnés qu'à l'époque.

Bref Full Body est un très bon jeu avec un vrai propos (c'est rare) derrière son imagerie sexy qui sombre assez souvent dans un mauvais goût assumé et jubilatoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1665 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Moizi Catherine: Full Body