Oui J'accepte

Un coeur gros comme une montagne

Avis sur Celeste sur PC

Avatar alb
Test publié par le
Version PC

Celeste c'est peut-être le platformer que j'attendais depuis mes 12 ans et Super Mario World (oui je reviens toujours la dessus). Les mamans et papas de Towerfall Ascension sont allés encore plus loin dans l'excellence.

Alors certes il y'a eu Hollow Knight (mais plus metroidvania), et encore avant Super Meat Boy, mais ces jeux là sont plus là pour faire mal, alors que Celeste c'est le challenge le plus doux que vous puissiez trouver, ce jeu vous aime, ça serait vraiment pas sympa de pas lui retourner la faveur. Alors certes au premier abord il est pas très beau (encore que..) mais au bout de cinq minutes vous le regarderez avec les yeux de l'amour.

S'il est vrai que certains passages nécessiteront une bonne vingtaine de morts quasi-immédiates pour en venir à bout mais tout est fait pour que vous ne soyez à aucun moment dégoutté.

Les principaux points forts :

• quasi à chaque changement d'écran votre progression est sauvegardée, rendant votre prochain essai quasi-instantané sans avoir à pleurer d'avoir raté votre saut.
  • le jeu est tout sauf élitiste, vous pouvez très bien finir l'histoire principale en ayant peut être touché à 10% du contenu le plus dur, sans quasi aucun regret. Rien de ce qui est dur n'est obligatoire, à aucun moment vous vous ne sentirez jugé par le jeu. Les fraises à attraper ne le sont que pour le plaisir (mais quel plaisir quand vous trouvez enfin la bonne combinaison de mouvement pour résoudre les "puzzles), les niveaux les plus durs (face B et C) sont réservés au deuxième et troisième runs, et il y'a même un mode assisté pour les moins doués. Par contre si vous aimez le challenge, le end game est démoniaque.
  • l'histoire est originale, l'héroïne super attachante, l'ambiance merveilleuse
  • la musique (surtout à l'écoute hors game pour éviter les boucles quand on bloque sur un passage) est fabuleuse : https://radicaldreamland.bandcamp.com/album/celeste-original-soundtrack
  • le gameplay est plein de bonnes idées, constamment agrémenté de petits tricks supplémentaires, mais reste absolument limpide à tout moment (prenez juste peut être l'habitude de jouer à la croix, car au stick les inputs ne pardonnent aucune imprécision)

A part Splasher je ne vois pas d'autre plateformer qui m'ait autant éclaté ces dernières années.
Si vous aimez un tant soit peu le bonheur jouez à ce jeu, et arrivez tout en haut de la montagne.

Autres actions de alb Celeste