Celeste sur Nintendo Switch par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer
Test publié par le
Version Nintendo Switch

De prime abord, Céleste apparait comme le successeur de Super Meat Boy. Nerveux, exigeant, sans pitié et d'une difficulté demandant des nerfs d'acier. Alors oui, le jeu fait indéniablement penser à SMB dans son gameplay. Il va falloir sauter, dasher, gérer le fait de s'accrocher au mur (ce qui demande de l'endurance), le tout avec des éléments de décors à gérer. Oui, Céleste et difficile mais comme SMB jamais injuste. Mais il y a des différences fondamentales. Premièrement, Céleste est bienveillant envers le joueur, et l'encouragera tout au long du jeu. Pareil pour les bonus. Le jeu répète à l'envie que vous n'êtes pas obligé de les récolter.
Ensuite, Céleste laisse plus la place à l'exploration que son cousin, et il m'apparait très difficile de tout trouver (sans parler de tout ramasser) lors d'un premier run (qui m'a prit plus de 10 heures en trouvant... Assez peu de choses au final).
Et pour finir, Céleste a un véritable scénario, intéressant et plus profond qu'il n'y parait, où la montagne Céleste représente ses démons à surpasser. Un scénario qui a lui seul pousse le joueur à continuer.
Céleste est un magnifique jeu, difficile mais réjouissant, et super intéressant dans son histoire.
Foncez.

Autres actions de Jérôme Richenauer Celeste