8.2
Celeste

Jeu de Matt Makes Games et Extremely OK Games (2018PC)

Celeste: la montagne qui vous tire les démons de la tête

Je ne suis pas un amateur de jeux de plateformes, mais le simple pitch du jeu m'a convaincu de l'acheter.
Qu'est-ce que cela raconte ? -> Celui d'un problème dont certains et certaines d'entre nous doivent faire face quotidiennement tout en étant en proie à se perdre complètement et ne plus vivre.
L'aventure qui s'offre à nous montre à travers une gigantesque métaphore ce qui se passe dans la tête de ces gens, ce qui peut arriver, quelles sont les issues, quelle est la solution !
Pour ma part, j'ai reconnu beaucoup de choses dans ce jeu tout comme j'en ai appris davantage.
Ce n'est pas facile, et cette difficulté représente bien quelque-chose, tout comme le conflit qui fait son apparition avec la personnification de la partie obscure de l'héroïne.
Je m'attache profondément à tout ça, moi-même étant sujet à la dépression et à de sévères ruminations chaque jour depuis pas mal d'années.

Outre cela, l'aspect graphique est très beau, bien équilibré et soigné.
Le level design millimétré a dû être la partie la plus difficile du développement
Les musiques: je suis fan
La prise en main est excellente, je n'en dirai pas plus.

Ce jeu est une perle à ne pas manquer dans sa vie. Les sujets abordés sont très importants, vous tomberez amoureux des personnages (il y en a peu mais ils ont tous leur importance).
L'aventure que vous vivrez restera gravée dans votre mémoire pendant très longtemps.

Pour les joueurs novices tels que moi pourront être parfois frustrés de certains niveaux acrobatiques. Mais au final, on ne regrette jamais d'avoir essayé des dizaines et des dizaines de fois.

HippolyteWatrelot

le 4 janv. 2019

D'autres avis sur Celeste

lhomme-grenouille

Un sommet

Injures. Grognements. Sursauts. Majeur pointé ostensiblement en direction de l’écran… Avec « Celeste » j’ai considérablement étoffé mon langage verbal et corporel pour exprimer toute ma frustration…...

le 1 mai 2019

LeMalin

La Montagne ça vous gagne

Seul au bord du monde, je regarde le gouffre, et le gouffre me regarde aussi. Seul dans la nature, personne ne pourra vous aider, ni même vous entendre crier. Seul face à soi-même, son égo comme...

le 6 mars 2018

Rouli

Elle descends de la montagne à cheval

J'avais soif de plateforme, Celeste m'a servi un grand verre de jus de fruit, m'a installé confortablement et m'a fait un massage sur fond de musique relaxante. Ce jeu est incroyable. Je l'attendais...

le 28 janv. 2018

Hyper Light Drifter
HippolyteWatrelot

Quand le joueur imagine l'histoire

Hyper Light Drifter ! Un très beau titre pour une œuvre inoubliable à mon sens. Ce jeu créé par un studio de gens passionnés montre que même sans dialogues, on peut créer un monde avec une histoire,...

le 28 août 2018