J'aurais voulu l'aimer...

Avis sur Child of Eden sur PlayStation 3

Avatar Floax
Test publié par le
Version PlayStation 3

Child of Eden a tout du jeu intrigant qui fait plaisir au joueur blasé par toutes les suites et le peu de prises de risques vidéoludiques à notre époque. Ici, l'accent est mis sur l'originalité et sur l'expérience vécue par le joueur avant tout.

Et c'est effectivement une très belle expérience audio-visuelle, avec des décors psychédéliques et de toute beauté, qui donnent envie de prendre des photos ou de consommer des substances illicites pour en profiter davantage. Les musiques sont aussi plutôt bien mixées, et correspondent plutôt bien aux niveaux. Le hic, c'est l'intervention du joueur : les bruitages émis par les divers tirs sont plus disgracieux qu'autre chose, quand ils ne sont pas carrément insupportables (les tirs violets). Ca brise déjà pas mal l'immersion.

Et puis le jeu est stressant, car il est quand même difficile, et dans certains niveaux on passe plus son temps à nettoyer l'écran des projectiles ennemis qu'à profiter vraiment du niveau, en "purifiant" le reste. Ca peut être une qualité pour certains : il y a du challenge, mais j'ai trouvé ça incohérent avec l'image et l'esprit du jeu, qui y aurait gagné à être plus permissif. Il y a bien un mode sans game over, mais il ne permet pas de "valider" le niveau, ce qui est vraiment dommage.

Surtout qu'il faut valider les niveaux plusieurs fois pour avoir accès aux autres, idée pénible pour rallonger une durée de vie plus que faiblarde (une heure si on enchaine les cinq niveaux du jeu). Ce qui en soi n'est pas vraiment un problème, tant on les refait avec plaisir, que ce soit pour le scoring, ou pour mieux profiter à chaque fois du paysage.

Par contre, la maniabilité à la manette est assez catastrophique : pas moyen de changer la vitesse de déplacement du curseur, et on sent que le jeu a vraiment été pensé pour Kinect. Dans les passages les plus délicats, c'est vraiment handicapant.

En bref, un trip intéressant, mais dont le gameplay souffre de trop d'incohérences et d'éléments poussifs que pour être une expérience mémorable. A voir sur Youtube, ou à jouer avec Kinect.

Floax a ajouté ce jeu vidéo à 5 listes Child of Eden

Autres actions de Floax Child of Eden