Cross mieux que Trigger ?

Avis sur Chrono Cross sur PlayStation

Avatar Rêve Lunaire
Test publié par le
Version PlayStation

Je fais partie de la génération qui a vu l'essor de la 3D dans les jeux vidéo grâce à la Playstation ou la Nintendo 64. Etant donné que la PS1 a été ma première et seule console (j'ai choisi d'investir mon argent autrement par la suite), j'ai donc une affection particulière pour les jeux sortis dans cette merveilleuse période et tout particulièrement des RPG Squaresoft qui ont été l'un de mes premiers grands amours vidéoludiques.

Cette introduction sert à expliquer ce qui peut paraître à beaucoup comme une hérésie, à savoir que j'aime Chrono Cross davantage que Chrono Trigger. Je ne saurais rien retirer au génie du premier titre de la saga, et je tiens évidemment compte des limitations techniques d'un jeu développé pour une console moins puissante ; cependant, je dois souligner un certain nombre de traits qui à mon avis font la supériorité de Cross sur Trigger.

Premièrement le gameplay. On a perdu l'élément de spatialisation des combats de CT pour revenir à une structure plus classique où le personnage, mais on a gagné en retour l'un système de combat les plus originaux de l'époque : simple à prendre en main, il offre pourtant un grand nombre de choix qui te permettent de varier ton jeu et élaborer les stratégies appropriées à ton adversaire. Autre changement majeur, les personnages ne gagnent pas d'expérience et ne montent pas de niveau en fonction du nombre d'ennemis vaincus, mais uniquement du nombre de boss battus, et cela vaut pour TOUS les personnages y compris ceux qui ne sont pas actuellement dans ton équipe, et comme dans Cross il n'y a pas de combats aléatoires (caractéristique reprise de Trigger) cela veut dire que tu peux en principe essayer d'éviter la plupart des combats sans perdre grand-chose. HALLELUJA ! Fallait vraiment y penser !

Toujours en ce qui concerne le gameplay, CC nous offre la possibilité de jouer avec un total de 45 personnages différents tout au long de l'histoire (bien qu'il faudra terminer le jeu plusieurs fois pour avoir accès à tous en même temps). 45 !! C'est à ma connaissance le nombre le plus élevé de PJ que l'on ait jamais vu dans un RPG japonais. C'est d'autant plus étonnant que les personnages ont tous un niveau suffisant de caractérisation pour se distinguer les uns des autres, quoi que leur poids dans le déroulement du scénario soit très variable.

Et maintenant venons à la partie la plus intéressante du jeu : l'histoire. Car celle-ci est d'une profondeur philosophique et symbolique qui dépasse probablement l'ensemble des titres Squaresoft (sauf Xenogears). Si on suit l'intrigue jusqu'au bout on a l'impression qu'il soit tenu par une logique implacable et solide du début à la fin. Cette impression est renforcée par la présence de nombreux points dans le scénario où le choix entre deux ou plusieurs alternatives va changer le déroulement des événéments qui vont suivre en te fermant certaines possibilités et en t'en ouvrant d'autres. Tous les fils se rejoignent finalement, certes, mais la simple existence des alternatives multiplie les dimensions du scénario et te donne envie de rejouer plusieurs fois rien que pour déplier les moindres recoins de l'histoire. Cerise sur le gâteau, les fans de Trigger vont aussi pouvoir apprécier le grand nombre de références et de renvois entre les deux jeux.

Dernier point à remarquer, la BO du jeu mérite d'être mentionnée parmi les meilleures pour un RPG japonais. Perso ça reste ma préféré de tous les temps, encore plus que celle de FFVII ou FFVI.

Bref, chacun se fait son avis concernant les jeux de la saga Chrono. Cross est plus complet à mon avis, mais évidemment la valeur mythique de Trigger reste supérieure. Peut-être faudrait-il tout simplement les considérer comme deux jeux qui n'ont pas beaucoup à voir l'un avec l'autre ; tous les deux méritent d'être joués et rejoués plusieurs fois par les fans du genre, en espérant qu'un troisième titre voie enfin le jour...

GAMEPLAY : 8/10
SCENARIO : 9/10
PERSONNAGES : 7/10
GRAPHISMES : 9/10
MUSIQUES : 10/10

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 433 fois
3 apprécient

Rêve Lunaire a ajouté ce jeu à 4 listes Chrono Cross

Autres actions de Rêve Lunaire Chrono Cross