Chrono Cross
8
Chrono Cross

Jeu de SquareSoft (1999PlayStation)

Voilà un jeu dont je gardais un souvenir merveilleux, qui figurait dans mon top 3 RPG, et... malheureusement, au contraire des autres, en y rejouant j'ai un peu déchanté.


Qu'on ne me méprenne pas, la plupart des qualités sont toujours là : Probablement le plus beau jeu de la PS1, à mon goût la meilleure OST jamais composée pour un jeu, et une ambiance à couper le souffle. Les personnages principaux sont intéressants et l'histoire complexe (un peu trop sur la fin). Le twist avec Lynx au milieu du jeu est génial.


Là où le bât blesse, c'est au niveau du gameplay. Ce qui était peut-être passé au second plan à l'époque, masqué par tant de beauté et de charme, m'a sauté aux yeux lors de ma récente partie, sous un regard plus objectif.


Le système de combat, très original, est ainsi obscurci par un placement d’Éléments bancal et restrictif. Le nombre d'utilisation limitée de ces derniers est frustrant, ça aurait certes pu impliquer une réelle nécessité de planifier ses combats et ainsi renforcer la difficulté du titre, mais vu qu'il est possible de placer plusieurs fois le même type d'Élément à divers endroits de sa grille pour les réutiliser, ça n'apporte rien de particulier au final.


Ensuite le système de "Traps" à Éléments aurait également pu être intéressant si une fois de plus il n'était pas extrêmement mal pensé. Si c'est votre première partie et que vous ne connaissez pas le jeu par cœur, il est par exemple impossible de deviner que tel ennemi va utiliser tel Élément à tel moment et donc de placer stratégiquement votre Trap à l'avance. Il faudra donc faire un premier combat contre l'ennemi pour voir quels sorts il utilise, fuir le combat, et revenir avec le Trap approprié pour le capturer.


La difficulté du titre est par ailleurs très basse, ne m'en souvenant plus vraiment, je n'ai eu aucun problème à le terminer sans jamais vivre aucune situation critique.


Autre point négatif masqué par une apparente qualité : Le nombre de personnages jouable est gigantesque, mais à l'inverse d'un Suikoden, ces derniers sont pour la plupart complètement accessoires et n'ont bénéficié que d'un background très limité. Hormis 4 ou 5 personnages intéressants et un peu travaillés, le reste ne sert pas à grand chose et n'aura pour intérêt que la collection, ou de petites quêtes secondaires pour découvrir leur technique ultime.


Malgré tout, CC reste globalement un jeu envoûtant, original et très beau. Si vous aimez le RPG, c'est un titre à faire au moins une fois.

Dadark

Écrit par

Critique lue 531 fois

D'autres avis sur Chrono Cross

Chrono Cross
Xeno
10

Chrono Crossed

L’impression de découverte est primordiale dans Chrono Cross, comme dans beaucoup d'autres jeux, c’est pourquoi il vous faut mieux passer votre chemin si vous n’y avez pas joué, car rien ne vous sera...

Par

le 18 nov. 2013

19 j'aime

8

Chrono Cross
Julius
10

Intemporel, une fois de plus...

Ca commence comme dans un rêve... L'introduction en met plein la vue. Elle commence calmement, sur un son à la flûte, très doux, tandis que s'affichent les phrases d'un poème, dont je n'ai pas...

le 1 févr. 2011

17 j'aime

4

Du même critique

Suikoden II
Dadark
10

Critique de Suikoden II par Dadark

Il y a des jeux qu'on finit parce qu'on se sent obligé de le faire, pour ne pas s'être investi tant d'heures sur quelque chose sans en voir le bout, et il y en a d'autres dont on se soucie vraiment...

le 23 oct. 2014

2 j'aime

Breath of Fire III
Dadark
7

Critique de Breath of Fire III par Dadark

Ce qui me revient en premier à l'esprit quand je pense à BOF III, c'est un crépitement de feu de camp. Ça a beau être un détail insignifiant du jeu, c'est le genre de petits trucs qui font une...

le 31 oct. 2014

1 j'aime

Grandia
Dadark
7

Critique de Grandia par Dadark

Grandia premier du nom est un titre difficile à noter. Voilà un jeu qui regorge de bons côtés, un grand voyage épique et entraînant, des personnages attachants, et un système de combat...

le 23 oct. 2014

1 j'aime