Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un excellent RPG pour les initiés

Avis sur Chrono Cross sur PlayStation

Avatar Algernon89
Test publié par le
Version PlayStation

Je pense que Chrono Cross s'adresse avant tout aux joueurs qui ont déjà fait leurs armes sur quelques nombreux rpg, pas que le jeu soit foncièrement difficile mais plutôt que ses mécaniques de gameplay et scénaristiques sont plus complexes qu'à l'accoutumée et demandent un plus haut niveau de concentration. Ça peut sembler idiot mais avant d'essayer ce jeu la première fois, mes expériences de jeu se limitaient à Final Fantasy, Grandia, Chrono Trigger et Pokemon dont je ne discuterais nullement les qualités mais dont je soulignerais la simplicité immédiate d'accès en comparaison de Chrono Cross. Parce que bon, dans un jeu facile, on zappe les tutoriels à toute vitesse parce qu'on se sent invincible et que même si on comprend pas un élément de gameplay, l'aventure est suffisamment simple pour qu'on finisse par comprendre en temps utile sans que ça n'occasionne une gêne. Chrono Cross se place dans la catégorie des rpg plus compliqués mais ô combien jouissif aux cotés des megaten par exemple, de ces expériences de jeu qui vous demandent de vraiment vous appliquer dans les combats et de vraiment réfléchir à comment vous utiliser vos press turns. Ici, on ne gagne pas en faisant n'importe quoi. Pas une fois, jamais.

L'aventure nous place aux commandes de Serge, un héros muet vivant une petite vie tranquille au village d'Arni. Alors qu'il part à la recherche de coquillages pour sa petite amie, il se retrouve aspiré dans une autre dimension identique à celle qu'il connait si ce n'est qu'ici il serait apparemment mort depuis des années. Rapidement, Serge se fait attaqué par des chevaliers Dragoons qui jugent son existence comme une anomalie. Notre héros ne doit son salut qu'à l'arrivée de Kid, une jeune fille énergique et mystérieuse qui prétend faire partie d'un groupe appelé les Radical Dreamers. Nous suivons alors cette étrange jeune fille qui cherche à se venger de Lynx, un des commandants de l'armée des Dragoons. Ainsi présenté, vous pourriez penser que l'intrigue restera assez bateau et ne décollera pas bien haut, vous avez tort, tout comme j'ai eu tort moi même à l'époque. Car l'intrigue va se complexifier encore et toujours au point qu'elle demandera de plus en plus d'attention de votre part pour en saisir toutes les subtilités. Chrono Cross fait suite à son aîné Chrono Trigger, de ce fait les références sont hyper nombreuses, il exige de votre part une bonne connaissance de la série pour comprendre toute la richesse du scénario. Car le lien n'est pas simple à faire, surtout au premier tiers du jeu où presque aucune allusion n'est faite ni aux événements, ni aux lieux de Chrono Trigger. Il faut donc avancer toujours plus en découvrir plus. La narration peut sembler austère à cause du mutisme de Serge étant donné qu'il ne prend pas la parole et n'intervient pas dans notre compréhension de l'histoire. C'est un parti pris, je trouve au contraire que la magie du jeu n'en apparaît que plus encore. En tout cas pour ce qui est de la richesses de scénario et de ses retournements de situations, Chrono Cross peut se placer haut la main aux cotés des autres poncifs du jeu de rôle comme Xenogears, Persona ou les meilleurs Final Fantasy. L'intrigue est excellente, pas d'autres mots pour le dire, d'autant que le jeu prévoit à certains moments plusieurs embranchements scénaristiques qui influent sur la suite des événements et des personnages à recruter.

Parlons du gameplay maintenant. Tout d'abord, notre écran d'action en combat est composé de trois commandes, coups forts, coups moyens et coups faibles. Plus le coup est faible et plus il a de chances de toucher, à vous de gérer vos combos pour un maximum d’efficacité. A chaque fois que vous toucher un ennemi, vous gagner des points selon le niveau de l'attaque ayant été effective. Un point pour une attaque faible, trois pour une attaque forte. Ces points vous permettent de lancer vos sorts préalablement équipés sur votre personnage, plus vous aurez de points par combos, plus il vous sera possible de piocher dans vos différents niveaux de sorts et donc de rester maître du bon déroulement du combat. Ratez vos combos et faites n'importe quoi et vos personnages ne pourront jamais se battre efficacement car la magie occupe un rôle primordial dans les combats. En effet, à chaque sort lancé, qu'il soit ami ou ennemi, une couleur apparaît sur le bord gauche de votre écran. Chaque couleur correspond à un type élémentaire: le jaune correspond à la terre et à la foudre, le rouge au feu, le vert au vent et aux plantes, le blanc à la lumière, le noir aux ténèbres et le bleu à l'eau. Ces couleurs formeront trois cercles concentriques qui influeront sur les éléments renforcés au cours du combat. Bien entendu ces couleurs changent en permanence selon vos sorts e ceux que lancera l'adversaire, il vous faut toujours maîtriser ces cercles car si l'ennemi vous impose une couleur dans laquelle il est fort et remplit ces trois cercles de cette même couleur dans laquelle il excelle il vois infligera des dégâts faramineux. Inversement, si vous imposez votre rythme, vous aurez l'avantage. Sachez que chaque personnage a un attribut élémentaire et donc une faiblesse élémentaire inverse. Le jaune craint le vert, le bleu le rouge, le noir le blanc et cetera... Inutile de placer vos personnages en difficultés en utilisant des couleurs que votre adversaire utilisera à son avantage, restez toujours concentré. D'autant que lancer un sort ne restaure pas vos jauges de combos et si vous voulez pouvoir jouer au tour suivant, il faudra parfois vous mettre en défense pour recharger vos combos laissant à l'ennemi le temps de jouer à nouveau. Faites le moins d'erreur possible si vous ne voulez pas vous trouver bêtement en difficulté, pour un combat simple l'erreur passe encore mais les boss les plus coriaces ne vous pardonneront pas le plus souvent.

Les combats sont très dynamiques car les ennemis interrompent souvent vos combos dès que c'est leur tour de jouer, d'où la nécessité de ne pas bourriner les combos stupidement afin de ne pas donner trop de press turns à l'adversaire. Vous n'avez pas de mp dans ce jeu. Pour utiliser des magies, il faut les équiper dans le menu éléments, chaque magie à son niveau d’utilisation (de 1 à 8), plus vous ferez gagner de niveaux à vos personnages et plus vous pourrez équiper de magies. Les hauts rangs de magie sont bien sur inaccessibles au début. Vous renforcerez votre équipe tout le long du jeu selon les nouveaux éléments et les évolutions de rang que vous obtiendrez. Sachez aussi que chaque personnage dispose de trois attaques spéciales qui lui sont uniques, sorts d'attaques ou sorts de soutien, libre à vous de choisir quels personnages conviennent le plus à vos exigences de jeu. Le jeu propose d'ailleurs une quarantaine de personnages, c'est tout simplement énorme pour un jeu de rôle. Vous êtes tout à fait libre de privilégier des personnages plus physiques que magiciens, personnellement, j'estime que les membres les plus polyvalents sont des valeurs sures à ne manquer sous aucun prétexte. D'autres éléments viennent se greffer plus tard comme les invocations élémentaires ou la capture des éléments de l'ennemi.

Le gameplay est punchy et stratégique, on ne s'ennuie pas une seconde dans les combats. On aborde une des grandes forces de Chrono Cross.

Graphiquement le jeu n'a pas pris une seule ride, si certains peuvent reprocher l'aspect cubique d'un Final Fantasy VII ou d'un Ocarina of Time, personne ne pourra rien reprocher à Chrono Cross à ce niveau là. Les environnements sont magnifiques et très variés. Volcan, ville détruite, village de bord de mer, les plans du jeu sont d'un esthétisme et d'une poésie rare. Il m'est arrivé parfois de poser ma manette et de prendre le temps d'observer. Franchement, on en prend pleins les rétines, et là je ne parle que du décor, je ne parle même pas des superbes cinématique qui illustrent à elles seules à quel point la console de Sony est capable du meilleur visuellement parlant. Ce qui rend l'expérience encore plus bluffante, ce sont les musiques magnifiques de Chrono Cross. Tout comme son aîné, les bandes sonores sont géniales tout bonnement, bien entendu certaines pistes sont très banales voire pas terribles mais d'autres sont vraiment fantastiques. Osez me dire que n'avez pas vibré sur le thème du Dragon God à la fin du jeu pour ne citer que cette piste. Un plaisir pour les yeux et les oreilles, on ne bâcle jamais l'exploration d'une zone tant on prend plaisir à l'explorer. D’autant que le jeu ne fonctionne pas par un système de combats aléatoires, de même que dans Chrono Trigger les ennemis se baladent sur la carte et vous pouvez les affronter ou les esquiver alors libre à vous parcourir tranquillement une zone sans vous embêter à faire des combats qui ne vous intéressent pas.

A mon sens le jeu n'a pas de réel gros défaut, on avance facilement dans l’intrigue et on est rarement perdus. On avance relativement vite et l'aventure n'est pas bien longue c'est vrai mais pas une seconde je n'ai pas pris mon pied en jouant c'est une certitude. Le seul point qui m'a dérangé concerne les choix parfois étranges dans la localisation du jeu. En effet, donner des accents aux personnages sans raison ou rendre les propos parfois inutilement vulgaires me laisse perplexe. Est-ce ainsi dans le jeu original ? J'ai un peu de mal à le croire, car rarement dans un rpg, je n'ai vu autant de grossièretés et d’étrangetés dans les dialogues, alors j'ai du mal croire que Square qui est si sérieux d'habitude nous ait pondu de telles déviances sans raison. Je pencherais plutôt pour une localisation disons "particulière" chez nous. Parce que Kid qui jure à toutes les phrases, la sirène qui parle allemand ou Korcha qui s'exprime avec un accent caricatural d'Afrique central excusez moi de le dire mais c'est de bien mauvais goût.

Hormis cela, il n'y a rien à reprocher à ce jeu. Chrono Cross est un must have du RPG et aisément l'uns des meilleurs jeux de la playstation première du nom. Même si vous n'aimez pas la première fois, je vous invite à retenter à l'avenir, peut être cela sera-t-il comme dans mon cas une très bonne surprise. Un jeu que je recommande à tous sans hésitations.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 353 fois
6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Algernon89 a ajouté ce jeu vidéo à 16 listes Chrono Cross

Autres actions de Algernon89 Chrono Cross