Chrono Trigger
8.6
Chrono Trigger

Jeu de SquareSoft (1995Super Nintendo)

Chrono Trigger pour moi c'est un peu particulier... Je n'ai pas connu ce jeu à l'époque (enfin si, j'y avais joué en émulation fin 90 / début 2000 à peu près en même temps que les FF6 et compagnie, mais j'étais arrivé à peu près jusqu'à Ayla et puis j'avais décroché je sais plus pourquoi, sans doute que j'étais bloqué et que j'avais 50 autres jeux en attente), et du coup lorsque je l'ai fait sérieusement bien plus tard dans sa version DS, j'avais trouvé le jeu énorme, sur le moment j'avais adoré... mais il ne m'avait pas laissé un souvenir indélébile.


La preuve, là je me le suis refait (on est donc en tout début 2020), et en me le refaisant je me souvenais très bien du début du jeu, mais quasiment pas de la seconde moitié. Alors que bon ça fait à peine 10 ans que je l'ai fait.


En fait le truc avec Chrono Trigger, si j'avais un truc à lui reprocher, c'est que son scénario part un peu dans tous les sens. Alors ça amène à de bonnes choses (un excellent rythme, une intrigue où il se passe des trucs assez fous), mais il n'y a pas de continuité dans le truc. Tu te retrouves à chaque fois dans un nouvel endroit et en général il se passe un truc qui n'a rien avoir avec ce que tu viens de faire avant. Et contrairement à des FF ou des à Dragon Quest... Chrono Trigger n'a pas trop de dimension exploration (en tout cas pas avant la quasi toute fin), c'est soit t'es dans une séquence qui a une ligne assez directrice, soit t'es bloqué et tu reviens dans des villages que t'as déjà exploré reparler à tout le monde.


C'est vraiment un jeu qui tourne autour de son scénario, et c'est pour ça que la moindre faiblesse s'en fait ressentir. J'aurais aimé qu'ils prennent plus de temps à créer des scènes pour les personnages, car il y en a assez peu (et c'est vraiment dommage car le peu qu'il y en a sont excellentes). Après bon c'est vrai qu'on est en 1995 et des personnages très étoffés ça reste rare dans le jeu vidéo, mais là avec un jeu aussi concentré sur la narration ça aurait été l'occasion. Ceci dit il y a dans le jeu quelques attentions au détail (au niveau des dialogues) vraiment plaisantes à certains endroits.


Bref tout ça pour dire que, sa réputation le précédant, ça me laisse perso un espèce de vide lorsque je me fais ce jeu, j'ai l'impression qu'il manque un truc pour qu'il atteigne cette dimension complètement épique.


Mais ça c'est juste une sensation, en réalité si on juge le jeu pour ce qu'il est, c'est à dire un RPG qui justement ne cherche pas à s'attarder 65 000 ans sur un passage, et qui mise tout sur la mise bout à bout d'un tas de situations intéressantes et qui, elles, constituent quelque chose de très consistant (vraiment ce jeu n'est pas avare en péripéties, pour quelque chose qui dure environ 20h, il s'en passe des choses! Dans d'autres RPG parfois tu joues 10h et en fait t'as pas avancé des masses). Et il arrive malgré tout à créer un peu d'émotion à certains moments clés, et inclut également beaucoup de touches d'humour très efficaces. Non, vraiment c'est un jeu très agréable à faire (mais pas le plus mémorable... ce qui n'est pas grave).


Après, pour l'autre versant du gameplay, c'est à dire les combats (qui occupent quand même une grosse partie du jeu), honnêtement c'est du très bon. J'ai pas de reproche à leur faire, si ce n'est que pour choisir la cible parfois c'est un peu chiant, aussi je conseille de ne pas mettre l'ATB en actif (à part si votre équipe gagne trop facilement). Ils sont suffisamment innovants et avec suffisamment de petites nuances pour être sympathiques à faire durant toute l'aventure.


Tout dans le jeu est à part ça a un très bon niveau (graphismes, quêtes secondaires, diversité des personnages, des donjons, etc...). Le point peut-être qui le fait gravir l'ultime marche qui pour moi le met parmi les grands du RPG, c'est que l'OST est vraiment au top. Les musiques apportent vraiment aux lieux, aux personnages et au différentes scènes que le jeu nous propose, le petit truc qui fait que t'as l'impression d'être dans un monde et d'embarquer dans une vraie quête.


Voilà... Sans que perso je ne le place au rang de RPG ultime "on ne fera jamais mieux", perso je le met quand même dans le haut du panier des jeux de ce style, sa réputation n'est en rien volée, il arrive en 1995, et c'était presque déjà un jeu comme on en faisait plus, très peu de jeux sortis dans les 25 années qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui apportent une expérience comparable.

diegowar
10
Écrit par

Créée

le 17 août 2012

Critique lue 313 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 313 fois

D'autres avis sur Chrono Trigger

Chrono Trigger
MatsudaTakato
10

The ultimate JRPG! This is the truth! This is my belief! At least for now...

Il est de bon ton, parmi une certaine catégorie d’amateur de JRPG de cracher sur Chrono trigger. On lui reproche d’être « trop simple », d’avoir des personnages caricaturaux, une histoire qui...

le 14 avr. 2016

22 j'aime

28

Chrono Trigger
Shakaoru
9

Un jeu intemporel

Avec ce titre, la SNES prouve encore un fois qu'elle bénéficie d'un large panel de J-RPG culte. Chrono Trigger n'échappe à la règle ! Basé sur le voyage dans le temps, Chrono Trigger nous envoûte de...

le 17 avr. 2013

15 j'aime

3

Chrono Trigger
Wyzargo
10

Time Paradox : Le premier (bon) jeu de Square Enix...

Lorsqu’on réunit Horî Yûji (créateur et scénariste de Dragon Quest), Sakaguchi Hironobu (créateur de Final Fantasy), Uematsu Nobuo (compositeur de Final Fantasy) et Toriyama Akira (chara designer de...

le 9 févr. 2017

9 j'aime

8

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime