Évaluation : Chrono Trigger

Avis sur Chrono Trigger sur Super Nintendo

Avatar LinkRoi
Test publié par le
Version Super Nintendo

Editeur : KOCH Media
Développeur : Square Enix

CRITIQUE A REFAIRE

INVENTAIRE

L'inventaire est intuitif, tous les items sont bien décrits et l'interface ne porte pas à confusion.

LES PERSONNAGES

Les personnages sont très hauts en couleur avec leur propre personnalité, sauf chrono, car oui, lui ne sait dire que oui ou non X). Je n'avais jamais fait le jeu à sa sortie et je dois bien dire que pour un jeu uniquement en dialogue, je me prend au jeu, on ressent bien "l'émotion" des personnages au travers des dialogues. Je dois vous avouer que je ne pensais pas être autant intéressé par l'histoire & les personnages.

LA CARTE DU MONDE

La carte du monde est très agréable à parcourir, pas trop grande juste parfaite. Comme je disais plus haut, voir la world map dans différente époque est une idée réussie, car ce n'est pas seulement "L'habillage qui change", je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher de surprise. Le jeu est vieux donc pas beaucoup d'indications au niveau de savoir où aller. Il m'est souvent arrivé d'avoir besoin d'une soluce, car j'étais perdu, mais je n'ai pas utilisé pour les boss, il ne faut pas déconner non plus. Le changement de dimension est vraiment excellent, c'est très plaisant de parcourir le monde avec plusieurs milliers d'années de différence, de voir comment la world map était avant et comment elle est dans le futur est une idée sublime.

MANIABILITÉ

J'ai fait le jeu sur Android et je dois dire qu'il y a une chose qui m'a déplu, c'est le déplacement de Chrono. Je ne sais pas sur Super Nintendo si chrono avait l'habitude de se cogner partout en hochant la tête, car il ne veut pas avancer, mais sur mobile oui et c'est absolument ignoble. Tu te promènes puis chrono se bloque pour un rien et c'est vraiment barbant à la longue. Maniabilité mobile catastrophique dans une zone que je ne citerais pas, mais il faut être précis pour réussir, ce qui est impossible avec cette maniabilité. Le gameplay en combat vraiment bien pensé, semi-dynamique, surtout si on compare aux autres jeux de l'époque. Vous avez la possibilité de faire des actions avec vos coéquipiers qui donnent parfois des attaques de folies, autant dans l'animation de celle-ci que les dégâts qu'elles infligent. Les ennemis sont visibles à l'écran, a quelque exception près donc plus de combats aléatoires chiant qui casse le rythme d'un jeu. Vous seul décidez si vous attaquez ou décidez de passer un peu plus loin pour ne pas lancer de confrontation.

FARMING

Pas besoin de farming dans ce jeu, si vous affrontez chaque ennemi que vous voyez, il vous sera difficile d'être bloqué contre un boss trop difficile, car le jeu est bien construit. Surtout si vous utilisez vos personnages de la bonne manière, il faut être très mauvais pour être bloqué. Rien ne vous empêche de farm non plus, car il n'est pas impossible non plus d'être bloqué contre un adversaire coriace.

L'OST

Chrono Trigger, ce jeu comporte une myriade de thèmes plus excellents les uns que les autres. Avoir autant de thème culte dans un jeu, c'est un tour de force que Chrono Trigger relève haut la main.

Peaceful days - green memories - theme de chrono - morning sunlight - secret of the forest
- frog theme - boss theme 1 - robo theme "aka never give you up" - Magus thème.

GRAPHISMES

Le jeu est super joli et très coloré, chaque époque est bien travaillée avec un thème bien différent pour chacun d'entre eux. Certaines scènes et panoramas sont tout simplement sublimes, il n'y a pas d'autres mots pour d'écrire ce que j'en pense. Toutes les époques du jeu sont bien travaillées, on sent une réelle différence entre chaque époque. Les boss sont très réussis en général, certains boss sont impressionnants de par leur grosseur et surtout leurs niveaux de détails.

Il est possible d'affronter le boss de fin quand vous le souhaitez dans ce jeu. Le fait de pouvoir affronter le boss finale n'importe quand amène une panoplie de fins différente. Si vous être trop curieux et décidez d'aller l'affronter sans avoir le level requis, vous allez avoir une fin. En gros, vous pouvez avoir une dizaine de fins différente en fonction de l'époque " ou chapitre" dans lequel vous décidez d'affronter Lavos. À noter que je parle ici du new game +, il est évidemment impossible d'affronter le boss final en milieu de partie sans avoir l'équipement requis.

Chrono Trigger is an excellent J-RPG, The adventure is interesting, The game is very good, even today. The combat system is more dynamic than a Final Fantasy and the ost is always so memorable. I recommend this game if you like J-RPG.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 874 fois
2 apprécient

LinkRoi a ajouté ce jeu à 1 liste Chrono Trigger

Autres actions de LinkRoi Chrono Trigger