La guerre idéologique

Avis sur Civilization IV sur PC

Avatar Akenshi
Test publié par le
Version PC

J'ai découvert Civilization avec cet épisode. Je connaissais pas cette série et je fus bouleversé par ce jeu car il est tout simplement parfait. Avant cela, je ne connaissais que la guerre et les conflits au travers des Age of Empire. Je compris que nous pouvons dominer les autres avec d'autres moyens comme la technologie. Certains seraient prêts à tuer pour maitriser le secret du nucléaire ou des chars d'assaut. La technologie permet d'obtenir le pouvoir.

Dans ce jeu, on va commencer à construire un premier camp avec nos colons, on va explorer un peu la map pour trouver un endroit stratégique. Nous avons trois unités de base, les combattants pour affronter les autres civilisations ; les explorateurs pour découvrir les environs et les colons pour construire des nouvelles villes. Vous découvrez des nouvelles civilisations et vous commencez à négocier vos premier contrats. Soit avec les Romains ou pourquoi pas avec la russie.

Ce jeu est vraiment de la stratégie pure et dure. Il y a plusieurs moyen de gagner, certains sont plus faciles. Déclencher la guerre et vous serez souvent vaincus, il faut jouer stratégique avec des alliances. J'ai du mal à trouver mes mots car Civilization est une expérience propre à chaque personne. Il n'y a pas vraiment de bon ou de mauvais choix mais il n'y a que des choix différents. Certains vous emmèneront sur le sentier de la victoire alors que d'autres vont causer une vraie Berezina.

Après, il est quand même dommage qu'il n'y est pas de différence majeure entre les civilizations. Il y a que quelques nuances alors que si le jeu possédait des différences flagrantes entre chaque peuple, la rejouabilité du titre serait encore plus grande. De plus, je crois que j'aurais aimé aussi un petit mode scénario travaillé qui aurait donné une plus-value au jeu. Finis les critiques sur ce jeu.

Comment gagner une partie dans civilization ? Il existe 6 manières différentes de gagner une partie dans ce jeu, soit par le temps, une conquête ( assez difficile, il faut battre toutes les civilizations), une course à l'espace ( le premier à envoyer votre Spoutnik dans l'espace), une victoire diplomatique, une victoire culturelle et une victoire par domination. Vous voyez, les moyens de gagner une partie sont plutôt vastes donc votre personnalité va influencer sur votre stratégie générale.

Est ce que je vous conseille ce jeu. Sans aucun souci car les jeux comme Civilization sont plutôt rares. De plus, il y a une vraie qualité dans ce titre, j'adore me lancer une partie de civilization de temps en temps. Dans ce titre, il y a un charme fou. Pour moi 2K représente un super éditeur de jeu avec des super licences et j'adore cet éditeur: Bioshock, Civilization, the darkness, Mafia 2... Voilà, je vous recommande ce jeu donc car vous vous trouverez devant une expérience et comme à chaque fois que vous tentez une expérience, vous n'allez pas en ressortir indemne. Vous vous sentirez après avoir joué à ce jeu comme un napoléon après Austerlitz.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 254 fois
Aucun vote pour le moment

Akenshi a ajouté ce jeu à 1 liste Civilization IV

Autres actions de Akenshi Civilization IV