Fall from Heaven II, ou le summum de ce qui peut être fait en bidouillant un jeu déjà excellent !

Avis sur Civilization IV sur PC

Avatar RimbaudWarrior
Test publié par le
Version PC

Civilization, c'est LA franchise qui m'aura suivi pendant toutes ces années : des nuits blanches adolescentes sur le 1, un peu moins sur le 2, rebelote sur le 3 mais en mode adulte, et le 4... "My One" le 4 !

Au début, tout paraissait normal pourtant. Nous sommes en 2005 et l'arrivée d'un nouvel opus de la saga me rend tout chose. Malheureusement et comme toujours, mon ordi soutient trop difficilement ces nouvelles parties où j'aime réécrire l'histoire de l'humanité sur les cartes géantes de la Terre que j'affectionne tant. Le jeu me plaît vraiment, et hop ! Je passe à la caisse... Les nouveaux mécanismes de Civilization IV me comblent déjà, mais un jour, en cherchant sur internet un améliorateur graphique recommandé par le site du jeu (Blue Marble), je tombe sur le mégasite international des fans : Civfanatics.com. Tiens ! Y a des mecs qui bidouillent Civilization IV ? Qui changent des fichiers voire plus, et ça s'appelle des "mods" ? J'en ai d'abord essayé deux ou trois, histoire d'approfondir et/ou de varier les plaisirs (Rhye's and Fall notamment), jusqu'à tomber sur deux trucs complètement différents : des mods d'heroïc fantasy (Warhammer et Fall from Heaven).

En 2006, la trilogie du Seigneur des Anneaux est encore toute chaude et je me laisse d'abord tenter par Warhammer qui semble plus abouti. Problème : le jeu n'arrête pas de planter et les "concepteurs" ne semblent pas à fond sur le projet. Entre-temps, Fall from Heaven a évolué pour devenir Fall from Heaven 2 sur l'extension Warlords que je viens d'acheter, et là c'est la claque ! Une vingtaine de civilisations toutes plus différentes les unes que les autres, autant dans leur apparence et leurs unités que dans la manière de les jouer. Et des mécanismes complètement novateurs (les alignements bien/mal/neutre, des héros, un système de magie déjà très développé, un compteur Armageddon, etc.), la durée de vie s'en trouvant décuplée.

Au début, il y a encore pas mal de défauts, mais l'équipe menée par Kael travaille d'arrache-pied et la communauté s'avère tellement importante que le jeu évolue à vitesse grand V. Il faut également dire que le moteur de Civilization IV se prête parfaitement aux modifications en tout genre, ce qui ne sera malheureusement pas le cas de sa suite... Le mod passe ensuite sous la dernière grande extension du jeu (Beyond the Sword) et a même le droit à son mini-mod officiel. Je kiffe tellement ce jeu que je m'inscris sur le site français des fans de Civilization : Civfr.com, sous le pseudo de Stoik. ;)

Et là, c'est la folie ! Je commence moi-même à trafiquer le jeu, en ajoutant d'abord des musiques, quelques traductions, puis ceci, puis cela, jusqu'à terme proposer mon propre mod-mod (un mod du mod) spécifiquement adapté au pitboss (un mode multijoueur permanent). Entre-temps, de nombreuses épopées furent écrites sur ce site et son petit frère UniversCivilization (Bisous Hypérion et VincentJ), quelques parties multijoueurs également, malgré quand même pas mal de soucis de fiabilité aujourd'hui résolus. Oui, j'étais accro. Et ce au point de traduire intégralement le jeu - qui l'était déjà partiellement - et son background d'une profondeur stupéfiante et passionnante. J'avais même ouvert un blog pour illustrer tout ça - laissé à l'abandon depuis et ça se voit, ils ont changé toute l'interface et ça ne ressemble plus à grand-chose...

Aujourd'hui, je ne joue plus du tout aux jeux vidéos, en dehors d'une partie pépère de Fall from Heaven 2 à l'occasion. Il faut dire que Civilization 5 aura fait du mal au genre. :'(

-

PS : J'ai choisi la version vanilla (basique) de Civilization IV plutôt que Beyond The Sword pour parler de ce mod, vu que c'est sur celle-ci que j'ai découvert FfH.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 479 fois
3 apprécient

Autres actions de RimbaudWarrior Civilization IV