Avis sur

Civilization IV sur PC par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Test publié par le
Version PC

Civilization IV est un excellent jeu.

La réalisation est de bonne qualité. Il y a globalement peu de bug et le jeu consomme peu. Les détails y sont absolument foisonnants. Tout y est visiblement soigné.

Niveau historique, le jeu permet d'avoir un tour d'horizon de toutes les cultures du monde, même si les grandes civilisation anciennes ( Amérique du sud, Asie ) ne sont pas aussi développées que la France ou les empires Européens ( mais c'est sans doute lié à l'état des connaissance historiques sur le sujet ). La petite encyclopédie qui détail tous les "objets" ( au sens large ) du jeu du point de vue historique est très appréciable et est parfois plus détaillée que le Wiki...
C'est un jeu que je conseillerais à tout "gamer" de collège, ça améliore souvent la culture générale et ça peut se ressentir sur les notes ( ça a été le cas de mon frère, qui s'est intéressé à l'histoire grâce à ce jeu ).

Le gameplay est adaptable, et permet de mener le style de jeu que l'on veut. On peut se laisser porter en ne prenant que les grandes décisions, avec un style de jeu facile et (relativement) rapide, ou bien on peut se plonger dans les plaisirs chronophages de la microgestion.
C'est un jeu qui s'adapte au joueur, et c'est assez rare pour être souligné.

La difficulté elle aussi est très variable, du simple plaisir de voir sa civilisation prospérer au défi diabolique contre une myriade d'ennemis agressifs, tout un panel d'option s'offrent au joueur. Les hardcore comme les casuals pourront y trouver leur compte.
L'absence de mode online est compensé par un mode de jeu "par e-mail". Je n'imagine de toute façon que difficilement un mode de jeu en temps réel online vu la longueur des parties.

Le nombre de personnages et d'options disponible au départ est énorme, on vois encore une grosse diversité, mais je déplore le sens unidirectionnel du "progrès" et l'uniformisation occidentale qui en découle.
C'est compensé par le nombre de types de victoires disponibles, qui permettent de varier les types de jeu.

On pourra toutefois un peu regretter la faiblesse de l'aspect stratégie militaire, qui consiste principalement à empiler le maximum d'unité sur une case, donc à avoir un empire productif. Par contre, la stratégie à l'échelle d'un pays, voir d'un continent, à grande échelle est entièrement présente.
Il ne faut pas envisager ce jeu comme un jeu de pure stratégie, comme on peut le voir ailleurs, sinon, il y a un certain risque d'être déçu, c'est plus un jeu de gestion, voir un jeu unique en son genre. Prenez-le tel qu'il est, n'essayez pas d'y trouver les canons d'un genre.

D'un point de vue graphique, même si ce n'est pas un jeu super réaliste avec 3 milliards de pixels, j'aime la patte "civilization" qui possède un esprit particulier.

Parler de scénario serait hors-sujet ici.

( D'un point de vue politique, en bon Chomskyste, il faut bien garder à l'esprit que ce jeu est un JEU est que le point de vue et la structure qu'il nous propose seraient inacceptables moralement en réalité, et que l'anthropocentrisme, c'est mal )

Seul petit défaut : les tours deviennent extrêmement longs lorsqu'on est à une étape avancée du jeu, mais c'est lié à la structure même du jeu et à ce qui fait sa force.

Bref, un jeu que je conseillerais réellement à tout ceux qui ne sont pas rebutés par une lenteur, de tout âge et de toute habitude du jeu vidéo.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1721 fois
12 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miroir-rioriM a ajouté ce jeu vidéo à 3 listes Civilization IV

  • Jeux vidéo
    Cover Ils m'ont pompé 1/4 de ma vie (chacun)

    Ils m'ont pompé 1/4 de ma vie (chacun)

    Avec : Minecraft, Monster Hunter Tri, Wolfenstein : Enemy Territory, Animal Crossing : Wild World,

  • Jeux vidéo
    Illustration

    Top 10 Jeux vidéo

    Avec : The Legend of Zelda : Majora's Mask, Muramasa : The Demon Blade, Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu, Civilization IV,

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux de stratégie

    Les meilleurs jeux de stratégie

    Avec : Civilization IV, Civilization III, Age of Empires, Age of Empires II : The Age of Kings,

Autres actions de Miroir-rioriM Civilization IV