Civilization V
7.7
Civilization V

Jeu de Firaxis et 2K Games (2010PC)

50 heures depuis votre dernière sauvegarde, tout va bien. Seuls 3 dirigeants sont présents : Gandhi, César et Washington.
Vous rédigez un plan «fin de jeu» dans votre esprit, vous allez vous allier à Gandhi (pour des raisons évidentes, il est cool) puis procéder à créer des liens d’amitié avec César.


Dans la suite, vous détruirez Washington parce qu'il est un enfoiré de ne pas avoir accepté un accord de frontière ouverte il y a 3000 ans avant, il doit le payer. 20 tours plus tard tout se passe comme prévu, nous sommes maintenant aux frontières de Washington. Gandhi et César semblent apprécier et probablement craindre votre nation de superpuissance. Tout ce que nous devons faire est d'éliminer les ennuyeux Américains et avec toute notre armée maintenant sur leur sol , cela ne devrait pas prendre longtemps.


Ensuite, après l'invasion rapide des Etats-Unis , nous ferons un vote pour la paix mondiale aux Nations Unies avec nos nouveaux frères indiens et romains trouvés, c'est une victoire certaine! Nos alliances avec les cités-états nous faciliteront la tâche.
Mais tout à coup le bourdonnement lointain des sirènes nucléaires commence, rapidement celles-ci deviennent de plus en plus fortes, "Que se passe t’il!?" Vous vous demandez si ce n’est pas une fausse alerte? Vous l'éteignez en pensant que la ville de Césarée bombarde une cité-état.


Le jeu s'arrête... Gandhi apparaît sur l'écran, avec un sourire sinistre il crie "WAR" dans votre visage. C’est seulement quelques secondes après que vous voyez une chose qui vous coupe le souffle. La caméra se concentre sur un sous-marin nucléaire stationné juste au large de la côte de votre fierté et votre joie ; la capitale de votre nation glorieuse.


Vous entendez alors un grondement, juste quelques secondes après une ogive nucléaire émerge du sous-marin précédemment caché, vous vous rendez compte qu'il est trop tard ... vous pouvez seulement regarder l’approche du missile. Comme votre ville monte dans un nuage géant il y a des cris perçants de votre peuple bien-aimé, puis le silence..


Horrifié du fait que vous ne puissiez faire des efforts de sauvetage pour sauver vos citoyens très aimés, le bourdonnement des moteurs silencieux tombent sur vos oreilles. Soudain d'innombrables «bombardiers furtifs» apparaissent de nulle part, bientôt le ciel est noirci par les avions, le jeu tombe presque silencieux seulement le sifflement de la chute des bombes reste. Vous vous évanouissez choqué de ce qui se déroule.


Vous vous réveillez peu de temps après, Gandhi est encore à écraser ce qui reste de votre empire autrefois prospère, mais cette fois avec une arme ultime, les « giant death robots ». Son tour est apparemment sans fin. Comme Gandhi brutalement et sans relâche rase ce qui reste de votre nation brisée, tout ce que vous pouvez faire est pleurer, votre peuple et votre nation glorieuse si puissante quelques minutes avant ont été tout simplement éliminés en 1 tour.


Il m’est inutile de préciser les caractéristiques de Civilization 5, c’est un jeu de stratégie complet avec ses DLC (Gods & Kings - Brave New World) qui a créé une grande bipolarité dans le monde des fans de la franchise Civilization. D’une part, certains fans critiquent la tournure qu’a pris le jeu où l’on ne retrouve plus les mêmes aspects de Civ 4, précisant que la franchise est ruinée. De mon point de vue, Civilization 5 apporte une nouveauté à la franchise, mettant en place des nouvelles stratégies pour jouer (Ex: Les unités militaires ne peuvent plus s’additionner sur une case). Oubliez les critiques disant que ce jeu n’est pas aussi bon que son prédécesseur, jouez-y.

PinkFrosties
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux les plus chronophages et Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 5 mars 2017

Critique lue 1.3K fois

8 j'aime

PinkFrosties

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

8

D'autres avis sur Civilization V

Civilization V
Balthy
4

Bip, Sid Meier n'est pas disponible pour le moment. Vous pouvez laisser un...

Un jour, quand je m'ennuierai, j'inventerai la Gamer Class Action. Où le collectif des joueurs consommateurs se cotiserait, non pas pour payer un avocat, mais pour diligenter un détective privé chez...

le 27 sept. 2010

55 j'aime

16

Civilization V
zeugme
8

Critique de Civilization V par zeugme

Comme d'habitude, mieux vaut ignorer les joueurs qui reprochent à une suite de ne pas être une copie exacte de son prédécesseur, moteur graphique mis à jour. Ce genre de personnes à tendance à se...

le 26 déc. 2010

21 j'aime

2

Civilization V
Lamalice
4

Bip, Sid Meier n'est pas disponible pour le moment. Vous pouvez laisser un...

Un jour, quand je m'ennuierai, j'inventerai la Gamer Class Action. Où le collectif des joueurs consommateurs se cotiserait, non pas pour payer un avocat, mais pour diligenter un détective privé chez...

le 27 sept. 2010

12 j'aime

3

Du même critique

House of Cards
PinkFrosties
10

Epoustouflant...

C'est la premire fois que je regarde une série sur la politique et je ne pensais pas être aussi captivé. House of Cards est série qui présente la vie politique aux Etats-Unis entre le sénat et la...

le 4 oct. 2016

2 j'aime